Actualités Moteur Renault en F1

Il y a quelques semaines, la FIA évoqué un problème de dépassement budgétaire de certains motoristes pour la saison 2023. La FIA vient de dévoiler les raisons et surtout les sanctions. La FIA inflige une pénalité de 1 million d'euros aux motoristes Alpine et Honda.
Officiel : 1 million d'euros d'amende pour Alpine et Honda après dépassement du budget capé moteur
Dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé, Christian Cornille, PDG de Mecachrome, est revenu sur l'arrêt du moteur Renault en Formule 1 pour 2026. Une nouvelle qui a anéanti l'ensemble de ses équipes, mettant fin à une collaboration avec le motoriste français qui dure depuis plus de trente ans. Le groupe aimerait prospérer en F1, mais l'annonce tardive de Renault n'est pas de bon augure.
L'abandon du moteur Renault en F1 est
Alors que le Groupe Renault a récemment officialisé la fin de la production de ses moteurs en Formule 1 à compter de 2026, nous nous sommes entretenus avec Christian Cornille, PDG de Mecachrome depuis 2019. Motoriste exclusif des championnats de F2 et F3, l'entreprise française assemblait et testait également les moteurs d'Alpine en F1.
Exclusif – Entretien sur le retrait des moteurs Renault avec Christian Cornille, PDG de Mecachrome
Le PDG de Renault, Luca de Meo, confirme qu'il ne retiendra pas les employés de Viry-Châtillon après l'abandon du programme moteur d'Alpine et annonce la transformation du site en centre technologique Alpine Hypertech. Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, se dit déjà sollicité par ces ingénieurs en quête de nouvelles opportunités.
Alpine F1 : Les employés de Viry pourront rejoindre une équipe rivale sans période de jardinage
Le PDG de Renault, Luca de Meo, a expliqué les raisons qui ont conduit l'entreprise à se retirer de la Formule 1. Il a évoqué les performances décevantes de l'écurie française, mais aussi des préoccupations budgétaires qui pourraient mettre Alpine dans une situation périlleuse.
Luca de Meo justifie l'arrêt de leur moteur F1 :
Comme on pouvait s'y attendre, la décision de Renault de mettre un terme au programme moteur d'Alpine Racing pour la Formule 1 a suscité de vives réactions à l'usine de Viry-Châtillon. Le CSE d'Alpine Racing a publié un communiqué déplorant le verdict.
Les employés d'Alpine à Viry
Cette annonce fait l'effet d'une bombe en Formule 1, mais aussi dans l'industrie automobile française : Alpine met fin à l'utilisation du moteur Renault en F1. L'écurie ne serra plus motoriste et cherche désormais un nouveau fournisseur pour 2026, avec Mercedes en tête de lice.
Alpine abandonne le moteur Renault en F1 pour 2026
Ce vendredi, le CSE de Renaut/Alpine avait rendez-vous avec le directeur et PDG du groupe Renault, Luca De Meo, pour discuter de l'avenir des moteurs de Formule 1. Ce rendez-vous, estimé constructif par le CSE, n'a pas montré d'avancées particulières.
Les salariés de Viry-Châtillon ont pu rencontrer Luca De Meo : Pas d'avancées claires sur le moteur de F1
Mobilisée aux côtés des employés de l'usine de Viry-Châtillon, Claire Lejeune déplore les potentielles conséquences de l'arrêt de la production des moteurs de F1 de Renault. Au-delà de la perte d'un "savoir-faire" historique, cela aurait un impact fort sur la situation économique du territoire.
Arrêt du moteur Renault F1 : « une perte de compétences, de savoir-faire » selon la députée Claire Lejeune
Dans un communiqué diffusé ce mardi, le CSE d'Alpine Racing a annoncé la tenue d'une réunion ce vendredi entre Luca de Meo, le patron de Renault, et les salariés de Viry-Châtillon dans le cadre des discussions liées à l'arrêt du programme moteur F1 du groupe.
Réunion prévue vendredi entre Luca de Meo, PDG de Renault, et les employés d'Alpine à Viry-Châtillon
Avec un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans, Mercachrome et Renault-Alpine disposent d'une relation commune forte dans le développement des moteurs de la marque en Formule 1. Celle-ci pourrait cependant prendre fin si l'écurie française cesse sa production de moteur à partir de 2026.
Mecachrome produit, Alpine développe : Comment les moteurs de F1 d'Alpine sont fabriqués
Mecachrome est depuis plus de 20 ans un acteur majeur du sport automobile en France en assemblant notamment les moteurs de Renault/Alpine en F1 mais pas que. Christian Cornille, PDG de l'entreprise, est revenu pour nous sur l'attachement du groupe au sport automobile.
Mecachrome nous raconte son histoire avec le sport auto et la F1
Dans un communiqué publié ce mercredi, la FIA a annoncé qu'Alpine et Honda ont été les auteurs d'une violation de procédure en 2023. Ils n'ont cependant pas dépassé le niveau de plafonnement des coûts.
La FIA annonce une violation de procédure d'Alpine et Honda dans le cadre du budget capé des motoristes
L'écurie française a récemment révélé qu'elle prendra une décision concernant son partenaire moteur pour 2026 dans les plus brefs délais. Même si aucun nom n'a encore été annoncé, Alpine semble de plus en plus proche de devenir cliente de Mercedes.
Le futur partenaire moteur d'Alpine bientôt dévoilé
Depuis l'été, la situation de Renault en Formule 1 a été mis en suspens. Luca de Meo, directeur général de Renault, prend la parole et assure qu'aucune décision finale n'a été prise et que toutes les options, y compris un passage aux moteurs Mercedes, sont encore en évaluation. Le résultat sera connu d'ici quelques semaines.
Compte à rebours lancé pour l'avenir de Renault en Formule 1
129 actualités

Les plus lus

Newsletters

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Un lien de vérification vous sera envoyé.

Ccontenus premiums

Dernières vidéos

Haut