Des débuts encourageants à Bahreïn, une nouvelle réglementation en 2022 introduisant une nouvelle unité motrice pour Ferrari, l’écurie italienne semble déterminée à redevenir la référence en matière de moteur par rapport à ses rivaux.
Mecachrome, partenaire de longue date de Renault pour la construction des blocs V6 de Formule 1 ont officiellement signé un contrat avec la nouvelle écurie Alpine pour poursuivre cet objectif.
Depuis l’introduction en 2009 du KERS ;les Formule 1 ne sont plus motorisées seulement par un moteur thermique comme ce fut le cas historiquement. De moteur, on est donc passé au terme de bloc propulseur pour expliquer que la propulsion n’était pas liée qu’à un moteur thermique.
En Formule 1, les moteurs ne se limitent plus à de "simples" moteurs atmosphériques. Depuis plusieurs années, on parle de blocs propulseurs (de l'anglais Power Unit). Désormais on cumul donc la puissance de plusieurs moteurs. On parle d'environ 1000 ch cumulés. Petit tour de la question.
Les Formule 1 sont des monoplaces rapides bien évidemment mais principalement conçues pour trouver le meilleur compromis entre vitesses de pointes et vitesses en courbes. Petit point sur les vitesses de pointes des F1 depuis 1950 et les F1 modernes ainsi que le record de vitesse d'une F1 jamais enregistré.
Orphelin de son motoriste Honda à la fin de la prochaine saison, Red Bull tente de faire pencher la balance en faveur du gel des moteurs en F1 à compter de 2022. L'écurie autrichienne fait néanmoins face au refus de Ferrari de soutenir une telle décision. Une position partagée désormais par Renault.
Bien que la puissance du package Mercedes n’est plus à prouver, l’équipe continue de procéder à des développements en continu. Après le DAS, découvert pendant les essais hivernaux, les dégagements de nuages denses sur les deux monoplaces 77 et 44, augurent des changements sur l’unité de puissance Mercedes.
Désireuse de briller en terre française, l'équipe Renault Sport a tout fait pour accélérer le développement d'une évolution moteur nommée "Spec-B" destinée à optimiser leur compétitivité. Celle-ci sera en place tout au long du week-end au Castellet, uniquement sur la monoplace de Daniel Ricciardo.
Le PDG d’Aston Martin, Andy Palmer, a déclaré que le constructeur britannique se donnait un délai de neuf mois pour décider de son arrivée en tant que motoriste à l’horizon 2021.
La réunion du groupe stratégique de la F1, qui a eu lieu mardi au siège de la FIA à Paris, a abouti à des modifications du règlement pour 2019 ainsi qu’à une première ébauche des caractéristiques des moteurs qui seront introduits en 2021.
La FIA a dévoilé les grandes lignes des moteurs de F1 à partir de la saison 2021 : ils resteront hybrides mais seront plus bruyants pour répondre aux demandes des fans.
Le constructeur allemand Porsche est de plus en plus intéressé par la Formule 1, qui pourrait devenir plus attractive d'un point de vue financier à compter des nouvelles réglementations prévues en 2021.
Alors que le Grand Prix d’Australie approche à grands pas, Mercedes vient de confirmer qu’elle utilisera la dernière spécification de son unité de puissance, malgré quelques craintes vis-à-vis de la fiabilité.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.