Présent en Formule 1 depuis 1980, Adrian Newey s'est distingué par ses monoplaces toutes plus surprenantes les unes que les autres. Depuis son arrivée dans la discipline, il a remporté 11 titres constructeurs et 12 titres pilotes.
Alors que les Formule 1 modernes sont bourrées de technologies et qu'elles nécessitent plusieurs dizaines de personnes pour les entretenir, les anciennes monoplaces sont bien plus simples.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un week-end de course ne commence pas au moment des qualifications pour le Grand-Prix. Ingénieurs comme pilotes sont constamment à la recherche du maximum de performance et ce travail débute dès que l'auto pose ses pneus sur la piste. Les temps réalisés lors des séances d'essais libres et d'avant-saison sont donc à prendre avec des pincettes, puisque chaque équipe teste une multitude de réglages afin d'arriver au set-up le plus adapté.
Le GP du 70è anniversaire est l'occasion de se pencher sur l'analyse des écarts de performances de la séance de qualifications. Clarifiée à travers un graphique, cela nous permet d'analyser des faits intéressants, invisible sur les classiques tableaux des temps.
Intrigants, mystérieux, les vortex aérodynamiques accompagnent depuis maintenant quelques années les F1 modernes. Explication sur l’origine et le principe de ces complexes tourbillons d’air, qui ne sont visibles que pour quelques fractions de seconde.
Nouveaux essais hivernaux et de nouveau sortent des F1 bardées d'instruments de mesures et autres appendices. Si ces derniers sont devenus habituels lors des essais de pré-saison, intéressons-nous rapidement sur l'aspect technique de ces instruments.
Alors que l'année 2014 voit une révolution en Formule 1, "Dans les papiers des ingés" vous propose de découvrir ce nouveau bloc propulseur pièce par pièce.
Après 5 ans d'utilisation, les moteurs V8 sont maintenant bien fiabilisés et exploités par les équipes. Mais les limitations de développements, tant sur le moteur que sur l'aérodynamique des monoplaces, amènent les équipes à explorer de nouvelles voies... et les moteurs offrent de nouvelles réponses. Retour sur les dernières années de l'ère V8.
Tandis que certains fêtaient ce qui pourrait être la fin de l'ère Red Bull au sommet de la Formule 1 en cette fin d'année 2013, d'aucuns ont déjà fait leur temps et sont partis en fanfare. Comme vous le savez, c'est la fin des moteurs V8.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie de connexion
afin de pouvoir rester connecté sur le site. Ce cookie n'est, en aucun
cas, lié à un traçage ni à des fins publicitaires.