Les prévisions météorologiques estiment des températures entre 4 à 10°C pour la course nocturne de samedi soir à 22h du Grand de Las Vegas. À cause de ces dernières, le manufacturier de pneus, Pirelli, s'attend à recevoir des plaintes des différentes écuries.
Alors que le Grand Prix de Las Vegas approche à grands pas, le 18 novembre, le défi pour les ingénieurs et les pilotes sera les conditions climatiques qui l'accompagnent. Les récentes prévisions montrent que les températures le soir de course seront très basses. Autour des 7 à 12 degrés dans l'air.
Alors que Pirelli a renouvelé son contrat de fournisseur exclusif de pneumatique avec le F1 jusqu'en 2027, l'entreprise italienne annonce lancer le développement d'un pneu pour répondre aux plaintes des écuries.
En raison de la tenue nocturne du Grand Prix de Las Vegas et de la période automnale, Pirelli a décidé d'apporter sa gamme de pneus la plus tendre : C3 (durs), C4 (médiums) et C5 (tendres).
L'appel d'offres pour la période 2025-2027 a été clos : le manufacturier unique de pneus était en concurrence avec Bridgestone, mais les Japonais ne reviendront pas.
A la suite de problèmes constatés par Pirelli sur les pneus, la FIA interdit aux équipes de faire plus de 18 tours avec un train de pneumatiques. Cela se traduit par trois arrêts obligatoires.
Pirelli développe un nouveau pneu C2, le deuxième plus dur de la gamme des pneus, pour être mis en place en 2024. Cependant, après plusieurs tests, les résultats ne semblent pas apporter d'amélioration.
Pirelli fait évoluer ses pneumatiques d'années en années et a apporté ce vendredi à Suzuka un nouveau pneu médium (pour Suzuka) mais plutôt dur dans la gamme étendue des pneus de F1 de Pirelli, un pneu C2, qui se positionne entre le C2 et C3 actuels (C1 étant le dur et C5 étant le plus tendre). Le test n'a pas convaincu les pilotes après analyse des premiers retours.
Testé en Hongrie et à Monza, Pirelli n'a donné que 11 jeux de pneus par pilotes et par voitures contre 13 habituellement- De son côté la FIA a forcé le composé en qualification pour tous les pilotes afin de mettre tout le monde sur le même niveau d'adhérence et surtout d'économiser de l'argent lié aux nombres de pneus utilisés par saison. Ce format pourrait ainsi devenir la règle dans les saisons à venir.
En ce début de semaine, Alpine, Red Bull et Ferrari ont réalisé des essais, en Italie, pour le compte de Pirelli. Des tests pour des pneus slicks et des versions pour la pluie.
Ce week-end, les pilotes devront une nouvelle fois changer leurs habitudes. Pour la deuxième fois de la saison, ils devront se confronter au nouveau format de qualifications. C’est-à-dire qu'ils utiliseront les pneus durs en Q1, les médiums en Q2 et les tendres en Q3.
Un rapport du manufacturier de pneumatiques de la F1 Pirelli explique que l'interdiction des couvertures chauffantes est tout à fait possible, contrairement à la décision prise récemment de reporter ce règlement.
Le directeur de la compétition de Pirelli, Mario Isola estime que le pneu pluie actuel est "inutile". Les pilotes ne l'utilisent que très peu, au contraire des gommes intermédiaires. Il propose alors d'introduire un nouveau composé.
Mardi et mercredi se tenaient sur le circuit de Spa-Francorchamps des tests pneumatiques de Pirelli, fournisseur exclusif de la Formule 1 jusqu’en 2024. Des tests, impliquant les écuries McLaren et Aston Martin, qui ne se sont pas tout à fait passés comme prévu, la faute à une mauvaise météo.
La FIA a décidé de reporter l'instauration de l'interdiction des couvertures chauffantes pour les pneus en 2024. La question sera de nouveau mise sur la table des discussions pour la saison 2025.
En Hongrie, les pilotes ont eu moins de pneus pour le week-end et on été contraint à respecter de nouvelles règles en qualifications. Cette nouvelle allocation n'a pas totalement convaincu Carlos Sainz.
La F1 va tester lors du Grand Prix de Hongrie un nouveau système de qualification. L'objectif de ce test permettrait de passer de 13 à 11 trains pneumatiques par pilotes, lorsque les conditions météos sont sèches.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie
afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun
cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.