Un impressionnant orage s'est abattu sur le circuit Gilles Villeneuve à peine une heure avant le début de la première séance d'essais libres. Les fans présents en tribunes ont été évacués et les installations du paddock ont connu quelques dégâts.
Les commissaires de course ont envoyé des signalements durant le Grand Prix d'Abu Dhabi pour des infractions au règlement durant les arrêts au stand. Si le message semblait flou, la FIA a communiqué sur une règle de sécurité qui semble avoir été peu respecté.
La FIA en a dit un peu plus après l'annulation des essais libres 1 seulement 7 minutes après leur début. Un problème de béton autour d'une bouche d'égout est en cause en pleine ligne droite.
A la suite des problèmes relatés par les acteurs en 2022, les organisateurs du Grand Prix ont décidé de durcir certains aspects de la sécurité. Cependant, les acteurs trouvent certaines trop excessives et d'autres insuffisantes.
Michaël Aumento est une des personnes de l'ombre dans le paddock. Pourtant, vous avez forcément vu son travail un jour. Il est l'auteur de ces fameux dessins sur les visières des casques des pilotes. Manager chez Bell, il nous livre tous les secrets des casques de F1.
Pourtant organisé de nuit, le Grand Prix du Qatar a été particulièrement éprouvant pour les pilotes en raison de chaleurs extrêmes, mettant en péril leur santé. Si la FIA a déjà annoncé que des mesures seraient prises, James Vowles, patron de l’écurie Williams, a insisté sur le sujet.
La FIA s'inquiète de la sécurité des pilotes de Formule 1 après que le Grand Prix du Qatar, déroulé de nuit mais des conditions extrêmes de chaleur ait montré les limites des corps humains. Des solutions seront sans doute prise durant l'hiver pour apporter des réponses concrètes.
Le retour de la Formule 1 sur le circuit de Suzuka, à l’occasion du Grand Prix du Japon ce week-end, ravive les souvenirs d'un terrible accident du pilote français, Jules Bianchi. Il y a bientôt neuf ans, le 5 octobre 2014, il était victime d’un tragique accident qui lui coûtera la vie, neuf mois plus tard et impactera la règlementation de Formule 1.
Lors de la journée de jeudi, George Russell, président de l'association des pilotes de Grand Prix, a alerté sur les conditions météorologiques qui pourraient perturber le week-end de course. Pour la sécurité, il appelle à de la fermeté.
Le Grand Prix du Canada marquait les 50 ans de la Safety Car. Utilisée pour la première fois à cette même occasion en 1973, elle n'a cessé d'évoluer jusqu’à devenir un outil précieux.
De nos jours, les casques sont soumis à de plus en plus de normes. Pour les jeunes pilotes, cela représente un coût supplémentaire, mais est également important dans la performance.
A partir de ce week-end, la FIA a décidé de mettre en place une nouvelle règle de sécurité. L'instance mondiale va introduire les doubles drapeaux jaunes, qui auront pour but d'imposer une limite de vitesse dans la zone indiquée.
Peu de temps après la fin de la deuxième séance d'essais libres à Miami, les Porsche Carrera Cup ont pris la piste. Mais, au milieu de ce peloton, une dépanneuse était en piste avec la Ferrari accidentée de Charles Leclerc.
Une arme de brouillage anti-drone a été accusée, à tort, d’être à l’origine de la panne qui a causé l’interruption de la première séance d’essais libres lors du Grand Prix de Melbourne.
Le passage à des carburants durables dès 2026 remet en question la sécurité des pilotes à cause d’un risque élevé d’incendie. La F1 assure en être consciente et va s’adapter.
Les six membre de l’association Just Stop Oil qui s’étaient introduits sur la piste de Silverstone pendant le Grand Prix en juillet dernier ont été jugés coupables.
Les activistes du groupe militant "Just stop Oil" qui s’étaient introduit sur le circuit de Silverstone lors du GP de Grande Bretagne le 3 juillet 2022, sont jugés depuis hier à Northampton.
Le Halo a été introduit en 2018 des suite du terrible accident de Jules Bianchi contre un tracteur au Japon 2015. Le brevet déposé faisant infraction à un brevet déposé par un britannique en 2004, il n'a pu être validé qu'en septembre dernier.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.