Pirelli revient sur les stratégies développées par les écuries durant les qualifications et Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, estime que les pilotes en pneus durs pourraient avoir l'avantage en début de course.
L'écurie McLaren Mercedes pouvait difficilement rêver mieux pour ce Grand Prix de Malaisie. Lewis Hamilton et Jenson Button partiront tous les deux de la première ligne. Les deux hommes espèrent pouvoir sortir du premier virage en tête et même s'ils s'attendent à une course difficile demain, leur objectif est de gagner.
Victime d’un problème de KERS en Q3, Fernando Alonso estime cependant qu’il ne pouvait pas faire mieux qu’une 9ème place qui, au bénéfice de la pénalité infligée à Kimi Räikkönen, se transformera en 8ème place sur la grille. Pour sa part, Felipe Massa échoue une nouvelle fois en Q2 mais a malgré tout retrouvé confiance lors des qualifications.
Kimi Räikkönen a réalisé le cinquième temps et Romain Grosjean le septième lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie, à Sepang. Mais Kimi devra prendre le départ en dixième position, suite à la pénalité de cinq places pour le changement de boite de vitesses, ce qui fera, par la même occasion, monter Romain à la sixième place sur la grille.
Encore une fois devancée par les deux McLaren et la Mercedes de Schumacher, Red Bull abordera ce Grand Prix avec deux stratégies différentes, consciente que son rythme en course et sa gestion de la dégradation des pneus pourraient l'aider à viser mieux.
L'écurie Williams espérait un peu mieux pour cette deuxième séance de qualification mais la 11ème place de Maldonado laisse entrevoir une possibilité d'inscrire des points demain lors de la course et c'est l'objectif que s'est fixé l'écurie de Grove.
L'écurie Mercedes AMG a livré une belle prestation lors de la séance de qualification, comme en témoigne la 3ème place de Michael Schumacher sur la grille. Le pilote allemand espère profiter de cette position pour terminer sur le podium demain. Nico Rosberg partira un peu plus loin sur la grille mais son objectif sera de remonter pour inscrire de gros points demain en course.
Les pilotes Force India assurent qu’il était difficile de faire mieux en qualifications alors que les écarts étaient très serrés. L’écurie indienne reste cependant optimiste sur ses chances de lutter pour les points grâce à son bon rythme de course.
Les deux pilotes de l'écurie Marussia se sont qualifiés aux mêmes places qu'à Melbourne mais l'écart s'est réduit par rapport à la concurrence. La course réserve tout de même quelques inconnues, avec la météo notamment et l'incertitude des pneumatiques car Timo Glock a connu quelques soucis avec les Mediums aujourd'hui.
Après un Grand Prix d'Australie manqué, la faute à des temps trop lents en qualifications, l'équipe HRT est de retour sur la grille, avec un sentiment de joie mais aussi le sentiment que la marge de progression est grande.
L'objectif de l'écurie Sauber était de placer un pilote en Q3 aujourd'hui et l'objectif a été atteint par Sergio Pérez. Le pilote mexicain espère profiter de sa place sur la grille pour inscrire des points demain en course. Kamui Kobayashi espérait mieux de son côté mais en partant 17ème, il n'est pas très optimiste pour la course.
En qualifications, les pilotes Caterham pouvaient espérer mieux s’ils avaient réussi à exploiter au maximum les pneus mediums, mais restent confiants sur le potentiel de la CT01 en course. Ayant écopé, en Australie, d’une pénalité de 5 places qui le fera partir bon dernier, Heïkki Kovalainen espère rapidement reprendre les places ainsi perdues en début de course.
Après avoir placé un pilote en Q3 et un autre en Q2 en Australie, l'écurie Toro Rosso s'attendait à un week-end plus difficile en Malaisie. Ricciardo se classe 14ème et Vergne 18ème, le français ayant été éliminé dès Q1. L'écurie italienne espérait faire un peu mieux mais elle est convaincue de pouvoir remonter demain lors de la course.
Dans une séance de qualifications disputée intégralement sur le sec, c'est Lewis Hamilton qui a réalisé le meilleur temps, un dixième devant Jenson Button. Une nouvelle fois, McLaren monopolise la première ligne. Derrière eux, Michael Schumacher et Mark Webber occupent la seconde.
Suivez les qualifications du Grand Prix de Malaisie en direct texte interactif, à partir de 08h45 samedi matin, animé par la rédaction de Motorsinside.com
Nico Rosberg s’arroge le meilleur temps au terme d’une séance débutée sur piste humide et devance Vettel, Webber, Räikkönen et Grosjean. Plus discrètes qu’hier, les McLaren pointent respectivement en 6ème et 9ème position alors qu’une nouvelle fois, les pilotes Ferrari se trouvent au-delà de la douzième place. Côté tricolore, Ricciardo devance Jean-Eric Vergne alors que Charles Pic précède d’un peu plus d’un dixième son coéquipier chez Marussia, Timo Glock.
Défi physique et technique, le circuit de Sepang, hôte du Grand Prix de Malaisie, ce week-end, est devenu une étape incontournable, appréciée tout autant que redoutée, par les pilotes de Formule Un.
Si les performances sur un tour semblent être maîtrisées, c'est sur l'exercice des longs relais que l'équipe de Woking veut tabler, afin de profiter d'un éventuel départ depuis la première ligne. Cela passe notamment par une meilleure gestion de l'usure des pneus.
Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.
Rejoignez @motorsinside sur :
Le site web pour
Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.