Faut t-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Après des belles promesses à Monza sur un circuit défavorable, le duo Mclaren-Honda attendait certainement un Vendredi un peu plus intéressant à Singapour, marqué par une performance assez moyenne et par quelques ennuis de fiabilité
Le pilote Français n'y est pas allé par quatre chemins pour décrire son vendredi catastrophique, après un problème moteur en première séance, puis un contact appuyé avec le mur lors de la deuxième ! Esteban Gutierrez a mené pour ainsi dire en solitaire le programme de développement du Haas F1 Team...
Accident pour Rosberg en FP1, problème hydraulique pour Lewis Hamilton en FP2... Les deux pilotes Mercedes ont chacun connu leur lot de difficultés ce Vendredi à Singapour. Fort heureusement, la performance fut au rendez-vous : avec le meilleur temps de l'Allemand en FP2, les perspectives sont bonnes pour la suite des événements.
Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen (deuxième en FP2) peuvent nourrir de bons espoirs dans la bataille se profilant pour la quête de la Pole-Position, face aux Mercedes et aux Red Bull. Toutefois, l'écurie n'est pas souveraine et quelques détails restent à régler, surtout du côté de l'Allemand...
Comme espéré, l'équipe Red Bull s'est placée à portée d'un très bon résultat pour la suite des hostilités à Singapour. Tout s'est très bien déroulé en ce vendredi d'essais, tant pour Max Verstappen (premier en FP1) que pour Daniel Ricciardo.
La séance nocturne a été l'occasion pour les gros bras de batailler pour le meilleur temps. Mercedes, Ferrari et Red Bull se tiennent ainsi en quelques dixièmes, à l'exception notable de Lewis Hamilton ;obligé de raccourcir sa séance pour souci hydraulique. Les ultra-tendres ont cette fois montré un potentiel intéressant. À noter également la grosse sortie de piste de Grosjean à mi-séance.
Max Verstappen s'est porté en tête à l'issue des premiers tours de piste à Singapour, avec un chrono de 1:45.823, réalisé en ultra-softs. Daniel Ricciardo complète un doublé Red Bull en haut de la feuille des temps, devant Sebastian Vettel. Juste derrière, Hamilton et Rosberg ont bouclé leurs meilleurs chronos en tendres, mais l'Allemand a écourté sa séance après une grosse touchette avec le mur !
Pour la neuvième fois de son histoire, le F1 Circus se retrouve dans les rues de Singapour pour un Grand Prix 100% nocturne. Sous les projecteurs de la cité Etat, MotorsInside.com plante le décor de la quinzième manche de la saison ;avec une preview non-exhaustive !
Parti de la pole position et leader de bout en bout, Sebastian Vettel a livré une copie parfaite ce dimanche et s’est imposé d’une main de maître dans la nuit de Singapour. Plus effacé que son coéquipier, Kimi Raikkonen a tout de même sabré le champagne sur le podium.
La fin de la course de Singapour a été marquée par le refus de Max Verstappen de laisser passer son coéquipier Carlos Sainz. Franz Tost reconnait que Carlos Sainz n'était pas assez rapide pour mériter d'hériter de la huitième place.
Red Bull a su confirmer en course sa belle performance en qualifications. Mais Daniel Ricciardo n'a pas pu menacer Sebastian Vettel pour la victoire et Daniil Kvyat est retombé en cinquième position.
Pour la première fois de la saison, les Mercedes ont paru en retrait par rapport à la concurrence. La fiabilité a également fait défaut, touchant cette fois-ci Lewis Hamilton. Nico Rosberg n'a pas pu faire mieux que 4ème.
Alors que jusqu'à quelques tours de la fin les deux pilotes Lotus étaient dans les points, Pastor Maldonado et Romain Grosjean ont dû se contenter des 12ème et 13ème places finales.
Week-end à oublier pour Nico Hülkenberg : contraint à l'abandon à la suite de son accrochage avec Felipe Massa, l'Allemand hérite d'une pénalité de trois places de pénalité sur la grille de Suzuka.
Sebastian Vettel a converti son avantage acquis lors des Qualifications: après la Pole, le quadruple Champion du Monde s'impose au cœur du circuit urbain de Singapour ! Il devance Daniel Ricciardo (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Course terne pour Mercedes : modeste 4ème place pour Rosberg et surtout abandon de Lewis Hamilton sur un problème de pédale d'accélérateur.
A l'occasion des qualifications de Singapour, Romain Grosjean et Pastor Maldonado affichaient une combinaison inédite verte afin de célébrer le sixième volet du jeu vidéo Forza Motorsport sur Xbox.
Red Bull pouvait se satisfaire de ses qualifications à Singapour : Daniel Ricciardo est parvenu à se hisser sur la seconde place tandis que Daniil Kvyat a réalisé la meilleure qualification de sa carrière, en se classant 4ème.
Sebastian Vettel a marqué les esprits à Singapour lors des qualifications : il est le premier pilote non équipé d'un moteur Mercedes à décrocher une pole position depuis l'avènement du moteur turbo en Mars 2014. Pourtant, la joie du pilote Ferrari est de courte durée: il s’inquiète notamment d'un possible retour en puissance des pilotes Mercedes pour la course de demain !
Pour la première fois depuis l'arrivée des V6 hybrides, aucun moteur Mercedes n'est pas en pole position. Lewis Hamilton et Nico Rosberg doivent donc se contenter de la troisième ligne.
Pour la dixième fois de la saison, Romain Grosjean est parvenu à se hisser en Q3, pour se classer 10ème. Par contre, Pastor Maldonado n'a pas pu sortir de Q1 et s'élancera donc 18ème.
Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.