La nouvelle est désormais officielle : Stefano Domenicali a décidé de quitter son poste de directeur de l'écurie Ferrari. Il sera remplacé par Marco Mattiacci.
Les rumeurs courraient depuis plusieurs jours et semblent se confirmer : Stefano Domenicali pourrait quitter la Scuderia, payant les mauvais résultats de l'écurie depuis 2009 et le début de saison 2014.
Le patron de l’écurie Ferrari, Stefano Domenicali, a déclaré que son équipe ne devait pas perdre son temps à s’attarder sur ce qui aurait pu être mieux fait cet hiver mais plutôt se concentrer sur comment l'améliorer.
Interrogé par la Gazzetta dello Sport, Stefano Domenicali, le directeur de Ferrari, a dressé un portrait flatteur de Kimi Räikkönen et estime qu'il a toutes les capacités pour épauler Fernando Alonso cette saison.
La nouvelle F14-T semble être une monoplace bien née. Les premières journées d'essais de la saison à Jerez ont été positives pour la Scuderia qui voit enfin les données collectées en soufflerie confirmées sur la piste.
Sur RMC, le directeur de la Scuderia Ferrari se dit très content des débuts de Jules Bianchi en tant que pilote titulaire, chez Marussia et espère qu’il aura un jour sa chance au volant d'une Ferrari. Le Français, pour sa part, entend continuer à progresser pour prouver à la Scuderia qu’elle a eu raison de miser sur son talent.
Dans un entretien paru sur le site Internet officiel de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali ne cache pas sa déception à la suite de l'abandon de Fernando Alonso en Malaisie, tout en se tournant vers l'avenir proche, et le Grand Prix de Chine durant lequel il estime que son équipe ne peut pas se permettre de perdre des points.
Le directeur de l’écurie Mercedes AMG estime que, libérée de tout trafic, la Ferrari F138 avait le meilleur rythme de course et juge même que les Rouges auraient pu l’emporter avec une stratégie à deux arrêts. Du côté de Maranello, si on reste prudent, le rythme de course de la F138 rassure.
Malgré sa défaite lors de la finale du championnat au Brésil, l’équipe Ferrari, par la voix de son directeur sportif, Stefano Domenicali, est confiante pour entamer l’exercice 2013 dans une meilleure position que son début de saison 2012. L’équipe va notamment se concentrer sur son rythme en qualifications, qui lui a coûté quelques belles performances cette année.
Ferrari et Alonso font désormais figure d'outsiders face au duo formé par Vettel et Red Bull. Mais pour Domenicali la situation pourrait être totalement différente sans les récents abandons d'Alonso, raison pour laquelle l'Italien aborde la dernière ligne droite de ce championnat avec un certain optimisme.
Sur le site officiel de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali estime que l’écurie italienne pourrait s’inspirer du parcours de Manchester City qui n’a jamais abandonné ses espoirs de titre, bien qu’à quelques secondes du coup de sifflet final de la saison les hommes de Roberto Mancini n’avaient plus vraiment de raison d’y croire.
Stefano Domenicali revient, sur le site officiel de Ferrari, sur les difficultés rencontrées par la FIA et espère pouvoir s’inspirer de la victoire finale de la Squadra Azzurra lors de la Coupe du Monde de Football 1982 qu’elle avait pourtant bien mal débuté.
Stefano Domenicali estime que les changements de personnel effectués ces derniers mois au sein de la Scuderia Ferrari devraient payer leurs fruits en 2012.
Depuis l'hiver dernier, Red Bull est dans le viseur de ses rivaux, qui soupçonnent l'écurie championne du monde d'avoir dépassé le budget maximum pour conquérir les deux titres l'an passé. La polémique a de nouveau éclaté lorsque l'écurie de Milton Keynes s'est rapprochée de son second sacre tandis que Mercedes GP a également mis le feu aux poudres à travers le recrutement de deux pointures dans son département technique, à savoir Aldo Costa (Ferrari) et Geoff Willis (HRT).
Alors que la gestion de la Scuderia Ferrari par Stefano Domenicali est remise en cause par une partie de la presse italienne, faute de résultats probants, Luca di Montezemolo lui renouvelle cependant publiquement son soutien.
Réaliste, Stefano Domenicali est revenu sur la saison 2011 mais aussi sur la saison 2012 de la Scuderia Ferrari. Le technicien, interrogé sur les chances de victoire de son équipe à domicile, a préféré se montrer mesuré.
Le directeur de la Scuderia Ferrari a donné son point de vue sur certains pilotes de F1 actuels tels que Fernando Alonso et Michael Schumacher, mais aussi sur le champion du monde en titre, Sebastian Vettel.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie
afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun
cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.