Durement touché par la crise, le gouvernement de Valence négocierait une rupture de son contrat le liant à la F1 avec Bernie Ecclestone selon la presse espagnole.
Après avoir remis en cause l’impartialité de la direction de course qui, à Valence, avait décidé de faire intervenir une voiture de sécurité qui se serait avérée fatale pour l’alternateur de sa RB8, Sebastian Vettel aurait été invité par la FIA à « surveiller ses manières ».
Le SAV de la F1 revient sur le Grand Prix d'Europe 2012 et la victoire de Fernando Alonso devant Kimi Räikkönen et Michael Schumacher, conquise au terme d'une course pleine d'action et de rebondissements.
Après un Grand Prix d'Europe spectaculaire et plein d'action, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances respectives en course, à commencer bien évidemment par Ferrari avec laquelle Fernando Alonso s'est imposé pour la deuxième fois de la saison, mettant ainsi fin à une série incroyable de 7 vainqueurs différents en 7 courses.
Sur ses terres, bien qu’il s’agisse du Grand Prix d’Europe, Fernando Alonso a remporté sa deuxième victoire de la saison et a repris la tête du championnat du monde, bénéficiant notamment des mésaventures de ses principaux rivaux. Moins chanceux, Felipe Massa a connu une journée rendue difficile par les faits de course.
Michael Schumacher a décroché aujourd'hui son premier podium depuis son retour en F1 en 2010. Le septuple champion du monde allemand termine à la troisième place du Grand Prix d'Europe. Belle performance d'ensemble pour l'écurie Mercedes AMG qui place également Nico Rosberg en 6ème position à l'arrivée.
L'écurie Lotus F1 a réussi à placer une monoplace sur le podium à Valence, celle de Kimi Raikkonen. Si cela ravit Eric Boullier, le directeur de l'écurie, ce dernier n'est pas totalement satisfait car Romain Grosjean a dû abandonner suite à un problème d'alternateur alors qu'il était en bonne position.
À l'heure de faire ses valises pour rentrer en Angleterre, le bilan de Red Bull Racing est mitigé. Si Mark Webber est remonté de 19ème place sur la grille à 4ème, grâce à une stratégie décalée lui assurant des pneus plus frais sur la fin de course, Sebastian Vettel a été contraint à l'abandon alors qu'il se dirigeait vers la victoire, sur un problème d'alternateur qui semble similaire à celui rencontré par Romain Grosjean.
En verve sur le circuit urbain de Valence, les pilotes Williams auraient pu prétendre à mieux qu’au seul point qui est finalement venu s’ajouter au butin de l’écurie de Grove. En effet, Pastor Maldonado aurait pu espérer le podium sans un accrochage avec Hamilton qui, après pénalité, lui coûte le point qu'il était parvenu à conserver, au profit de Bruno Senna malgré une pénalité et une crevaison.
Auteur, à Valence, de son 155ème podium en carrière, le premier depuis son retour aux affaires en 2010, avec Mercedes, Michael Schumacher pourrait en être privé alors qu’une investigation a été ouverte par les commissaires sportifs pour utilisation du DRS sous régime de drapeau jaune.
Kamui Kobayashi, Jean-Eric Vergne et Pastor Maldonado ont été sanctionnés par les commissaires de piste suite à leurs accrochages cet après-midi lors du Grand Prix d'Europe.
N'étant en mesure de présenter qu'une seule voiture sur la grille de départ, suite au forfait de Timo Glock, Marussia se satisfait tout de même d'avoir contribué à placer Charles Pic devant les deux HRT, reprenant du poil de la bête après un Grand Prix du Canada raté. L'écurie se tourne donc vers Silverstone où un nouveau package aérodynamique l'attend.
L'écurie Sahara Force India a vu ses deux monoplaces franchir la ligne d'arrivée du Grand Prix d'Europe dans les points. Malgré un problème de KERS, Nico Hulkenberg termine à la 5ème place tandis que Paul di Resta termine 7ème. Les deux hommes sont ravis de ce résultat et espèrent pouvoir poursuivre ainsi lors des prochaines courses.
McLaren et ses pilotes ne garderont pas forcément un grand souvenir du Grand Prix d’Europe 2012. Si Jenson Button a dû lutter dans le peloton, Lewis Hamilton aurait pu prétendre à un précieux podium avant de rencontrer des problèmes avec ses pneumatiques en fin de course qui l’ont conduit à se trouver sous le joug de Pastor Maldonado, avec un abandon pour conséquence.
Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas pour la petite structure espagnole. Après avoir connu de gros soucis techniques à Montréal, les deux voitures parties en fond de grille ont terminé la course à Valence sans ennui, et l'équipe s'en félicite.
L'écurie Sauber avait de grands espoirs pour la course mais finalement les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Kamui Kobayashi n'a pas vu le drapeau à damier suite à deux accrochages et si Sergio Pérez a réussi à terminer dans les points, le bilan est tout de même plus que mitigé pour l'écurie Helvète.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.