Le 14 mars 2019, le directeur de course de la F1, Charlie Whiting décédait des suites d'une embolie pulmonaire. Retour sur la carrière d'un homme qui a marqué la disciple.
Le décès soudain de Charlie Whiting oblige la FIA a trouver un nouveau Directeur de course pour la manche inaugurale de la saison 2019 de Formule 1. L’instance dirigeante a donc choisi Michael Masi, adjoint de Whiting, pour se charger de ces missions.
Le décès brutal de Charlie Whiting, Directeur de course de la Formule 1 depuis 1997, a profondément touché le monde du sport automobile. Le Britannique était une homme apprécié pour son investissement professionnel, sa passion mais aussi sa gentillesse.
Le pilote de la Scuderia Ferrari, Sebastian Vettel, ne sera pas visé par des actions disciplinaires de la FIA après que le pilote a adressé ses excuses aux personnes injuriées, Charlie Whiting et Max Verstappen.
Les pilotes de Formule 1 ont le droit d'essayer d'anticiper l'extinction des feux rouges lors des départs des Grands Prix de Formule 1 comme l'a confié Charlie Whiting.
L'accident de Kimi Raikkonen lors du Grand Prix de Grande-Bretagne n'a donné lieu à aucune sanction pour le pilote finlandais. Cependant, Charlie Whiting a rappelé aux pilotes que le retour en piste devait s'effectuer de manière sécuritaire.
Sur le site du circuit de Sotchi, Charlie Whiting parle du futur Grand Prix de Russie de F1 qui s'y tiendra du 10 au 12 octobre prochain. Il pense que ce tracé urbain mettra en évidence les qualités des pilotes.
Le délégué de la FIA et directeur de course sur les Grands Prix, Charlie Whiting, a indiqué qu'il était - avec un membre de l'écurie McLaren - l'instigateur de l'arrivée en F1 des départs arrêtés après intervention de la voiture de sécurité.
Charlie Whiting, délégué à la sécurité et directeur de course au sein de la FIA, a confié que l'instance dirigeante de la Formule 1 allait agir afin d'améliorer la sécurité des commissaires de piste intervenant sur les circuits afin d'éviter un nouveau drame comme celui ayant coûté la vie à Mark Robinson au Canada.
Charlie Whiting, directeur de course de la Formule Un, estime que si Michael Schumacher avait mieux maîtrisé le règlement sportif de la discipline, il aurait pu éviter de créer le chaos au départ du Grand Prix de Hongrie. Le Britannique rappelle également que les écuries sont responsables de la maîtrise du règlement par leurs pilotes.
Victime d’un accident lors d’essais aérodynamiques pour le compte de Marussia et blessée à la tête, Maria de Villota fait « des progrès légers mais significatifs » selon un communiqué diffusé par l’écurie anglo-russe. Cette dernière précise notamment que la pilote espagnole a quitté l’unité de soins intensifs lundi.
Au soir du Grand Prix d’Europe, Michael Schumacher a échappé à une pénalité pour avoir utilisé son DRS sous drapeau jaune. L’Allemand a bénéficié d’un vide laissé par le règlement sportif et que Red Bull juge important de combler avant Silverstone.
15 actualités
Les plus lus
Newsletters
Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.