Max Verstappen a confirmé avoir volontairement ralenti lors des derniers tours du Grand Prix des Pays-Bas. Une course qu'il savait perdue face à Lando Norris. Cette théorie avait vu son arrivée auprès de Martin Brundle, qui suggérait que le pilote néerlandais n'avait pas poussé sa voiture à son maximum.
Lando Norris a remporté sa deuxième victoire de la saison au Grand Prix des Pays-Bas avec McLaren. Après la course, Fernando Alonso a été vu inspectant de près la McLaren d'Oscar Piastri. Il reconnaît que son équipe Aston Martin a beaucoup à apprendre de leurs rivaux dont McLaren qui domine.
Le Grand Prix des Pays-Bas a vu Pierre Gasly décrocher une importante 9e place pour Alpine, marquant 2 points après un début de week-end difficile. En revanche, son coéquipier Esteban Ocon a connu un week-end plus compliqué, terminant à la même position qu'il avait commencé. Les pilotes ont salué les progrès de l'équipe, en espérant mieux pour Monza.
Kevin Magnussen a reçu des critiques lors du week-end en ralentissant le peloton pour aider son coéquipier Nico Hülkenberg. Sa stratégie a été jugée dangereuse par plusieurs pilotes, notamment Alexander Albon et Pierre Gasly, qui ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité et l'absence de règles claires autour de cette pratique.
Le Grand Prix des Pays-Bas a produit l'une des plus belles actions depuis le début de la saison lors du 40ème tour de la course avec cinq monoplaces, deux Aston Martin, une Alpine, une Williams et une Haas. C'est au final de Pierre Gasly qui prendra la tête de ce groupe.
Des surprises pour ces qualification aux Pays-Bas avec Lewis Hamilton qui échoue en Q2 et Pierre Gasly qui arrive à rejoindre la Q3 comme Alex Albon. Pour le podium, sans surprise le clan "orange" truste les trois premières places avec Lando Norris devançant Max Verstappen et Oscar Piastri. Il faudra bien compter sur l'écurie fondée par Bruce McLaren pour la fin de championnat.
C'est le Français Pierre Gasly qui a dominé la dernière séance d'essais libres sur le circuit de Zandvoort. Il devance Magnussen et Bottas dans une séance très courte pour les pilotes, consécutif au drapeau rouge provoqué par la monoplace de Logan Sargeant.
Après la première journée de roulage sur le circuit de Zandvoort, Lando Norris et Oscar Piastri se sont montrés satisfaits de leur monoplace et se disent confiants pour les qualifications.
Les écarts sont très serrés à l'avant du peloton et c'est la Mercedes de George Russell qui a terminé tout en haut de la feuille des temps des EL2 à Zandvoort.
C'est la rentrée des classes en Formule 1. Après une coupure de trois semaines, nous retrouvons bien du orange en haut de la feuille des temps. Malheureusement pour les fans hollandais venus en nombre braver la météo orageuse, Max Verstappen ne se classe "que" deuxième, derrière Lando Norris et devant la Mercedes d'Hamilton.
La pluie et le vent s'abattent actuellement sur les côtes néerlandaises faisant craindre une journée de vendredi particulièrement difficile pour les pilotes.
Après de nombreuses années d'absence, le Grand Prix des Pays-Bas a fait son retour en Formule 1 il y a deux ans. Très apprécié des fans néerlandais soutenant Max Verstappen, le circuit de Zandvoort est ainsi devenu le terrain de jeu du pilote qui s'y impose depuis son retour au calendrier.
Le gouvernement néerlandais, via la Kansspelautoriteit, a exigé que l'équipe Stake F1 concoure sous le nom de Kick Sauber comme elle l'a fait précédemment dans d'autres pays. Stake est une plateforme de jeux d'argent, illégale aux Pays-Bas.
La F1 Academy reprend après la pause estivale avec la quatrième manche à Zandvoort. Le championnat est serré, notamment chez les constructeurs où seules quelques dizaines de points séparent les premières équipes. RODIN Motorsport domine, mais les conditions difficiles de Zandvoort pourraient changer la donne. Ce week-end, Nina Gademan, fera ses débuts dans la discipline.
Largement popularisé par le héros national Max Verstappen, Zandvoort a de nouveau accueilli la F1 en 2021 après une absence de 36 ans. Toutefois, des incertitudes économiques pourraient compromettre son avenir au sein du calendrier.
Le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort s'annonce sous des conditions météorologiques difficiles. Un mélange de beau temps et d'averses est attendu avec des rafales de vent qui pourraient perturber les qualifications. La course devrait toutefois se dérouler sur piste sèche avec un vent plus calme.
Quinzième manche du championnat, le Grand Prix des Pays-Bas qui se déroule du 23 au 25 août marque le retour de la Formule 1 après trois semaines d'interruption due à la pause estivale. Alors que la lutte en tête est de plus en plus serrée, un pilote pourra-t-il détrôner Verstappen, vainqueur depuis trois ans sur ses terres ?
Le directeur du circuit de Zandvoort, Robert van Overdijk, a déclaré que 2025 pourrait être la dernière année du Grand Prix des Pays-Bas, mais reste optimiste quant à une possible prolongation du contrat. Les négociations tournent principalement autour des défis financiers que le circuit ne parvient plus à remplir.
Sous contrat jusqu'en 2025 mais menacé par la FIA, le circuit de Zandvoort, dont le Grand Prix se déroulera du 23 au 25 août prochain, a débuté une phase de travaux afin d'être le plus proche possible des normes de la FIA et espérer renouveler son contrat à l'avenir.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie
afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun
cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.