En début de saison, la Scuderia Ferrari s'attendait à pouvoir faire face à Red Bull, mais cela n'a pas été le cas. Et la cause a vite été identifiée, la soufflerie de l'écurie italienne renvoyait des valeurs qui ne correspondaient pas du tout à la réalité de la piste, d'où un optimisme démesurée. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne car Stefano Domenicali a confié que la soufflerie avait été modifiée tout au long de l'année pour résoudre ce problème.
Alors que le deuxième Grand Prix de Corée s'est déroulé dans des conditions plus habituelles que la première édition, les promoteurs cherchent à obtenir une baisse de leurs versements à Bernie Ecclestone afin que l'épreuve soit viable d'un point de vue économique.
Comme tous les autres pilotes, Jaime Alguersuari découvrira le Buddh International Circuit, qui accueille le premier Grand Prix d'Inde de l'Histoire de la Formule 1 dans deux semaines. Le pilote espagnol n'a pas eu le temps de préparer la course dans le simulateur, mais cela ne l'empêche pas d'être ambitieux et de viser quelques points pour cette course.
La FIA a interdit le système appelé F-Duct, mis en place par McLaren en 2010, ce qui n'empêche pas Mercedes GP de travailler sur un système similaire mais qui serait tout ce qu'il y a de plus légal. L'air rentrerait dans un orifice placé sur l'aileron avant et il serait ensuite redirigé vers d'autres parties de l'aileron pour être envoyé vers le fond plat.
L'écurie Toro Rosso pourrait se retrouver être le coeur des transferts pour 2012, le nombre de pilotes candidats à un baquet dans l'écurie italienne ne cesse d'augmenter. Buemi et Alguersuari sont bien évidemment candidats à leur propre succession et Vergne et Ricciardo, membres de la filière Red Bull, espèrent pouvoir prendre la place du Suisse ou de l'Espagnol pour 2012. Mais Franz Tost a confié que Charles Pic était également en discussion avec son équipe pour 2012.
Les tensions au sein de la FOTA ne cessent d'augmenter et si avec les déclarations récentes de Christian Horner, Stefano Domenicali et Ross Brawn qui pensent que la FOTA et le RRA - accord sur la limitation des dépenses - sont à "un carrefour" de leur existence. Et si aucun accord n'est trouvé entre les équipes, la FOTA pourrait même perdre plusieurs importants membres comme Ferrari ou Red Bull.
Avec des performances prometteuses sur l'ensemble de la saison 2011, Sauber compte bien finir à la 6ème place du championnat constructeur. Cette position est actuellement détenue par Force India, qui possède 9 longueurs d'avance sur la petite structure suisse.
Cela faisait presque deux ans, depuis le Grand Prix d’Abu Dhabi en 2009 et la présence de Romain Grosjean, qu’un pilote français n’avait pas pris part à un week-end officiel dans le cadre d’une saison de Formule 1. Jean-Eric Vergne a mis fin temporairement à cette absence tricolore, mais pour combien de temps ?
L'ingénieur de Red Bull se tourne vers 2012 où il s'attend à devoir faire face à de nouveaux défis et revient sur son parcours au sein de l'écurie autrichienne en livrant quelques ingrédients de la recette qui fait son succès et celui de Red Bull.
Alors que le paddock de la F1 quittait la Corée après avoir célébré le titre constructeur de l'écurie Red Bull Racing, le sport automobile apprenait la disparition de Dan Wheldon lors de l'ultime manche du championnat d'IndyCar disputée à Las Vegas.
Helmut Marko assure que Red Bull laissera autant de temps que nécessaire à Adrian Newey pour concevoir la RB8, quitte même à devoir rater le début des essais hivernaux.
Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course, notamment par les prétendants à la victoire.
Malgré dix victoires cette saison, Sebastian Vettel a rarement signé le meilleur tour lors d'un Grand Prix. Mais cela a été le cas en Corée du Sud, le récent double champion du monde a eu envie de se faire plaisir en signant son deuxième meilleur tour de la saison - après celui du Grand Prix d'Europe.
Personne ne sait si Robert Kubica sera en mesure de piloter à nouveau une monoplace de Formule 1 lors d'un Grand Prix. Et alors que l'écurie Lotus Renault espérait une réponse sur l'état du polonais d'ici la fin du mois, Eric Boullier a reconnu que le pilote polonais pourrait peut-être disposer d'un peu plus de temps pour continuer à bien se remettre et à se préparer pour un éventuel retour en 2012.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.