Bahreïn - Course 2 : La première de Haryanto

Pour la première fois de sa carrière, Rio Haryanto est monté sur la plus haute marche du podium en GP2 Series sur le circuit de Bahreïn. Le pilote Campos s'est imposé devant le Belge Stoffel Vandoorne et le Français Nathanael Berthon.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© GP2 / Première pour Haryanto à Bahreïn /
Résumé :
Suite à la pénalité reçue par Nobuharu Mashushita, c’est finalement Julian Leal qui s’élance en pole position pour cette deuxième course de la saison. Le Colombien part en première ligne au côté du Français Nathanael Berthon. Mitch Evans suit sur la grille devant Robert Visoiu, Jordan King, Alexander Rossi, Rio Haryanto et Stoffel Vandoorne.

Lors du tour de formation, Sergey Sirotkin reste scotché sur la grille et se voit contraint de prendre le départ depuis la voie des stands. Les autres monoplaces rejoignent la grille sans le moindre problème. A l’extinction des feux, Leal prend le meilleur envol devant Evans et Rio Haryanto. Robert Visoiu suit en quatrième position devant Negrao, Matshushita, Berthon et Vandoorne. Les monoplaces de l’écurie Racing Engineering se sont complètement loupés au départ.

A l’entame du troisième tour, les pilotes sont autorisés à utiliser le DRS. Parti huitième, Vandoorne occupe déjà la sixième place, juste derrière son équipier Matsushita. De son côté, Pierre Gasly est 18ème, juste derrière son équipier Alex Lynn. Dans le peloton de tête, Rio Haryanto s’empare de la deuxième place grâce à un magnifique dépassement sur Evans.

A l’entame du quatrième tour, Sergio Canamasas s’accroche avec Jordan King a la fin du premier secteur. Seul le pilote espagnol se voit contraint à l’abandon. En tête de la course, Haryanto ne compte plus que 1,2 s de retard sur Leal. Dès le septième tour, le pilote indonésien s’empare de la première place. Leal est en difficulté avec ses pneumatiques, mais il résiste bien aux attaques de Mitch Evans, qui perd une position au profit de Visoiu.

Plusieurs pilotes sont sous le coup d’une pénalité pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes. Alex Lynn et Marco Sorensen sont notamment concernés. Robert Visoiu réalise une bonne course pour l’écurie Rapax et s’empare de la deuxième place au début du neuvième tour alors que Leal et Evans s’accrochent à la sortie du neuvième virage. Le protégé de Mark Webber est au ralenti, victime d’une crevaison. Le tour suivant, le Colombien perd deux nouvelles place face aux pilotes ART Grand Prix.

A la fin du 10ème tour, Rio Haryanto mène confortablement avec quatre secondes d’avance sur Visoiu. Matsushita est troisième devant Vandoorne, Rossi, Leal, Negrao et Berthon. Pour ses débuts en GP2, Matsushita fait forte impression. Après la première ligne décrochée lors des qualifications, le Japonais est le pilote le plus rapide à 10 tours du but, ce qui lui permet de s’emparer de la deuxième place au profit de Visoiu.

Stoffel Vandoorne se rapproche un peu plus du week-end parfait. Le Belge est désormais troisième, à un peu moins de cinq secondes de Rio Haryanto. A l’arrière du peloton, Pierre Gasly semble en difficulté avec ses pneumatiques et perd de nombreuses places. Arthur Pic est quant à lui aux portes du Top 10.

Après avoir occupé la deuxième place pendant quelques tours, Visoiu chute au classement, les pneumatiques du Roumain sont en fin de vie. Vandoorne poursuit sa marche en avant et dépasse son équipier Matshushita pour le gain de la deuxième place. Le Belge ne compte plus que trois secondes de retard sur Haryanto.

Masushita a trop attaqué et il est lui aussi en difficulté avec ses pneumatiques dans les derniers tours. Le Japonais perd deux places à trois tours de l’arrivée. Haryanto mène toujours devant Vandoorne, Rossi, Berthon et Matsushita. Leal suit devant Visoiu, Negrao et King. De son côté, Arthur Pic intégère le Top 10.

L’homme de la fin de course s’appelle Nathanael Berthon. Le Français a parfaitement géré ses pneumatiques et pourrait décrocher le premier podium du Team Lazarus en GP2.

Après 23 tours de course, Rio Haryanto réalise le meilleur week-end de sa carrière en GP2. Deuxième hier, l’Indonésien décroche sa première victoire dans la catégorie devant Stoffel Vandoorne. Nathanael Berthon est troisième devant Alexander Rossi, Julian Leal, Nobuharu Mashushita, Robert Visoiu et André Negrao.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top