Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Course Principale : Victoire de l'insaisissable Stoffel Vandoorne

F2. Stoffel Vandoorne a une fois encore éclairé la Course Principale des GP2 Series de son talent. Parti 4ème dans les rues de la Principauté ce matin, le pilote belge a su profiter d'un meilleur arrêt aux stands afin de dépasser Alexander Rossi qui termine 2ème. Sergio Canamassas prend la 3ème place. Arthur Pic, au pied du podium, est le premier pilote français classé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vandoorne continue d'empiler les victoires en GP2 Series !
© GP2 Series / Vandoorne continue d'empiler les victoires en GP2 Series !

Le soleil est revenu sur le tracé de la Principauté en ce vendredi matin. Les 26 acteurs de cette Course Principale vont donc pouvoir s'élancer avec la gamme de pneus prévus pour le sec, à savoir ici les pneus Super-Tendres et les pneus Tendres.

Pour rappel, c'est le pilote californien Alexander Rossi qui s'est emparé hier après-midi de la pole-position. Il part sur la grille devant Raffaele Marciello. Arthur Pic et Stoffel Vandoorne sont sur la deuxième ligne.
Rio Haryanto a quant à lui reçu une pénalité de 3 places pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous régime de drapeau jaune lors des Qualifications.
Il sera intéressant de voir qui a choisi la meilleure stratégie pneumatique : le poleman Rossi et Vandoorne s'élancent en pneus Tendres alors que Marciello et Pic ont notamment choisi les Super-Tendres.

Le premier départ n'est pas le bon : le second pilote ART Grand Prix, Nobuharu Matsushita, a calé sur son emplacement : la confusion règne, des pilotes derrière lui calent également en tentant de contourner sa voiture. La direction de course décide d'annuler la procédure de départ : tous les pilotes peuvent se replacer sur leurs emplacements initiaux, à l'exception de Pierre Gasly, sanctionné pour être parti avant le signal.
Au bout de 10 minutes d'attente les pilotes repartent pour un tour de formation: la direction de course a décidé d'amputer de deux tours la durée de la course, qui n'en compte désormais plus que 40.

Le deuxième départ est le bon !

Marciello prend un bon envol: une meilleure motricité le permet de passer Rossi avant le premier virage. Derrière, l'envol se fait quasiment sans encombre, quelques bouts d'ailerons s'envolent mais pas d'intervention de la voiture de sécurité.

À la fin du premier tour, Marciello est en tête devant Rossi, Arthur Pic est toujours devant Vandoorne. Jordan King est 5ème devant Sirotkin, Canamasas, Leal, De Jong, Stanaway. Les autres Français sont bien plus loin dans le classement : Norman Nato, vainqueur l'an dernier en Formule Renault 3.5, est 17ème, Nathanaël Berthon 22ème et Pierre Gasly 25ème.

En tête de la course, les écarts se réduisent: Marciello ne parvient pas à s'échapper : il est sous la pression de Rossi, Pic et Vandoorne. Dans le milieu du peloton, on décale les stratégies: Alex Lynn et Rio Haryanto passent effectuer leur arrêt dés le tour 8.

Au 9ème tour, le leader s'arrête: Marciello donne la tête de la course à Rossi. Sans surprise, le pilote de la Ferrari Driver Academy chausse les pneus Tendres. Gros contact entre De Jong et Matsushita qui s'expliquent à la sortie du tunnel. Le Néerlandais ferme la porte au Japonais qui tape le rail: il peut néanmoins repartir.

Pendant ce temps, Rossi est toujours en tête avec Stoffel Vandoorne derrière lu i: Marciello et Pic sont désormais dans le peloton après leurs changements de pneumatiques. Nouvel incident à l'épingle du Loews cette fois : Norman Nato passe avec autorité Marco Sorensen qui ne peut plus braquer ;le pilote danois doit immobiliser sa Carlin. Logiquement, le pilote azuréen prend une pénalité de Stop and Go.

La bataille à distance fait désormais rage pour la première place avec d'un côté Rossi et Vandoorne et de l'autre Pic et Marciello ;le Français a réalisé la bonne opération en sortant devant l'Italien.

À mi-course, le Top 10 provisoire est le suivant : Rossi, Vandoorne, Sirotkin, Leal, Canamassas, Stanaway, Berthon, Yelloly, Pic (qui est le premier pilote à s'être arrêté) et Marciello.

Se produit ensuite un accident à la sortie du tunnel entre Mitch Evans et Visoiu. Le pilote néo-zélandais rate complétement son freinage en tentant de passer : il arrache son aileron avant dans la manœuvre et doit abandonner. Les pilotes passent sous le mode de la voiture de sécurité virtuelle. La situation s'affole en tête : Rossi et Vandoorne passent aux stands... le leader du Championnat du Monde ressort devant !

Au 25ème Tour, le Top 5 est le suivant : Vandoorne devance Rossi, Berthon, Leal, Pic. Marciello est quant à lui 7ème.

Rossi met la pression sur le leader de la course en roulant blotti dans ses rétroviseurs. Le pilote Carlin, Julian Leal, est plus loin avec 14 secondes d'écart. Canamasas a quant à lui passé Arthur Pic pour le gain de la 4ème place. Gros coup dur pour Leal qui reçoit une pénalité de 10 secondes: il doit abandonner sa 3ème place à Canamasas.

Le classement se fige et le principal enjeu réside dans le duel entre Sergio Canamasas et Arthur Pic pour une place du podium. L'Espagnol est en difficulté avec ses pneus. En tête, Vandoorne s'échappe maintenant de plusieurs secondes face à Rossi. Le Belge file vers la victoire.

Stoffel Vandoorne passe le Drapeau à Damiers en Vainqueur ! Il devance Alexander Rossi et Julian Leal, pénalisé de 10 secondes. Sergio Canamassas récupère donc la 3ème place.

3ème victoire en autant de Courses principales cette saison pour le pilote de l'écurie française ART Grand Prix. Il continue de creuser l'écart en tête du Classement Pilotes.

PiloteÉquipeTempsÉcartTours
1S. VandoorneART Grand Prix58:12:36840
2A. RossiRacing Engineering+ 6,29240
3S. CanamasasMP Motorsport+ 16,72640
4A. PicCampos Racing+ 17,81340
5S. SirotkinRapax+ 20,69140
6J. LealCarlin+ 25,16440
7R. StanawayStatus Grand Prix+ 25,47040
8R. MarcielloTrident+ 26,80340
9J. KingRacing Engineering+ 31,33940
10N. YellolyHilmer Motorsport+ 42,91540
11R. BinderStatus Grand Prix40
12D. De JongMP Motorsport40
13A. LynnDAMS40
14P. GaslyDAMS40
15R. VisoiuRapax40
16R. HaryantoCampos Racing40
17N. BerthonLazarus40
18N. NatoArden International40
19M. StockingerStatus Grand Prix40
20J. CecottoHilmer Motorsport40
21A. NegraoArden International39
22Z. AmbergLazarus39
23M. EvansRussian TimeAbandon
24A. MarkelovRussian TimeAbandon
25N. SorensenCarlinAbandon
26N. MatsushitaART Grand PrixAbandon
27

Le plateau GP2 a désormais rendez-vous Samedi Après-Midi à 16:10 pour la Course Sprint.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut