Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Belgique : Stoffel Vandoorne l'emporte devant son public

F2. Stoffel Vandoorne a parfaitement profité de sa pole position pour l'emporter lors de la première course de GP2. Celle-ci a été marquée par le très gros accident de Daniel de Jong, heureusement sorti indemne du choc.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stoffel Vandoorne a sabré le champagne à domicile
© GP2 Media Service / Stoffel Vandoorne a sabré le champagne à domicile

Le régional de l'étape n'aura pourtant pas eu course facile. Ainsi il n'a pas réalisé le meilleur départ de l'année et s'est fait devancer au premier virage par Sergey Sirotkin, qui s'élançait pourtant de la troisième place. Néanmoins, le Russe s'est loupé au virage de la Source et est allé trop loin, ce qui a permis à Stoffel Vandoorne de reprendre les commandes de la course.

En revanche, Alexander Rossi a réussi le départ idéal : en profitant de l'accrochage entre Oliver Rowland et Nobu Matsushita et du désordre qui s'en est suivi, l'Américain a pu passer de la 8ème à la seconde place dès le premier virage. Son coéquipier chez Racing Engineering, Jordan King, a quant à lui mené une bataille épique avec Alex Lynn, au point de passer Eau Rouge de front lors de la seconde boucle.

Au cinquième tour, Daniel de Jong a vu l'opportunité de passer Pierre Gasly, mais le Français ne lui a pas laissé l'espace suffisant sur l'extérieur. Le pilote MP Motorsport a ainsi filé tout droit dans le mur de Blanchimont. Après plusieurs longues minutes d'angoisse, il a été indiqué que la cellule de survie avait fait son travail et que le pilote était indemne. Néanmoins, les travaux de réparation ont provoqué un drapeau rouge d'une trentaine de minutes.

L'accident a complètement chamboulé les stratégies des différents pilotes, avec des fortunes diverses en fonction des stratégies initiales. Ainsi Vandoorne, Pic, Haryanto et Markelov se retrouvaient du bon côté puisqu'ils s'étaient tous élancés en tendres. Il ne leur restait alors plus qu'à passer les mediums et de rejoindre l'arrivée.

A l'inverse, Rossi, Evans, Sirotkin, King et Lynn se voyaient contraindre de passer leurs pneus tendres beaucoup plus tôt que prévu et ce qui devait se passer arriva : ces pneus n'ont pas pu rejoindre l'arrivée. Cela les a donc forcés à repasser par la case des stands, ce qui permit donc à Stoffel Vandoorne de tranquillement récupérer sa place de leader.

Arthur Pic et Artem Markelov ont deleur côté parfaitement profité de leur bonne stratégie, puisque le pilote français a terminé second après s'être élancé 14ème. De même, le Russe termine sur son premier podium alors qu'il n'était que 22ème sur la grille et qu'il devait faire face à la pression de Julian Leal !

Quant à Alexander Rossi, il perdait de nouveau une place à la suite du dépassement musclé de Mitch Evans dans la dernière chicane, ce qui lui fait donc concéder encore plus de points vis-à-vis de Stoffel Vandoorne. Celui-ci dispose désormais de 110 points d'avance et se rapproche donc de plus en plus du titre.

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut