Course - Abu Dhabi : Un Stoffel Vandoorne record

Pour la septième fois de la saison, un record, Stoffel Vandoorne est parvenu à l'emporter. Il est parvenu à devancer Raffaele Marciello et Mitch Evans.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Stoffel Vandoorne a poursuivi sa domination du GP2
© GP2 Media Service / Stoffel Vandoorne a poursuivi sa domination du GP2
Si le Belge a poursuivi sa domination sans partage, il a dû batailler pour l'emporter. En effet, lors du départ, il n'a pas été en mesure de dépasser le poleman Pierre Gasly. Le Français n'allait pourtant tenir que trois tours avant que Stoffel Vandoorne et Mitch Evans ne le dépassent, avant que Raffaele Marciello ne fasse de même un tour plus tard.

L'Italien profitait alors de sa stratégie décalée par rapport aux pilotes de tête : en partant en pneus tendres, il pouvait rester en piste alors que tous les pilotes partis en super-tendres se ruaient dans les stands dès que la fenêtre de changement de pneumatiques était ouverte.

Le seul à ne pouvoir le faire était Alex Lynn puisque Dams donnait la stratégie optimale à son coéquipier, devant lui au classement. Néanmoins, cet arrêt s'avéra doublement pénalisant pour l'équipe française : non seulement Pierre Gasly a hérité d'une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands mais, en plus, Alex Lynn allait devenir la victime indirecte de l'accrochage entre Norman Nato et Nicholas Latifi, qui allait provoquer une période de Voiture de Sécurité Virtuelle et donc une fermeture temporaire des stands.

Lorsque la course fut relancée, Raffaele Marciello se concentra pour tenter de creuser un écart aussi grand que possible afin d'éviter que Stoffel Vandoorne ne finisse par récupérer la victoire. Mais s'il n'effectua son arrêt qu'à deux tours de la fin, il ne fut pas en mesure de ressortir devant lui. Par contre, il pouvait garder derrière lui Mitch Evans et Alexander Rossi, qui a de nouveau effectué une belle remontée depuis sa 7ème place sur la grille. Il est ainsi assuré de finir vice-champion de la saison.

Si Pierre Gasly a terminé cinquième sur la piste, sa pénalité l'a relégué en 8ème place finale. Le protégé de Red Bull pourra se consoler en se disant qu'il partira de nouveau de la pole position inversée lors de la dernière course de la saison.

PilotesEquipes
1Stoffel VandoorneART Grand Prix
2Raffaele MarcielloTrident
3Mitch EvansRUSSIAN TIME
4Alexander RossiRacing Engineering
5Jordan KingRacing Engineering
6Rio HaryantoCampos Racing
7Alex LynnDAMS
8Pierre GaslyDAMS
9André NegraoArden International
10Nathanaël BerthonDaiko Team Lazarus
11Nobuharu MatsushitaART Grand Prix
12Sergio CanamasasDaiko Team Lazarus
13Sergey SirotkinRapax
14Rene BinderMP Motorsport
15Oliver RowlandStatus Grand Prix
16Gustav MaljaRapax
17Arthur PicCampos Racing
18Marlon StockingerStatus Grand Prix


De notre envoyé spécial à Abu Dhabi
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top