Abu Dhabi - Dans la course au titre, Gasly fait le job en Qualifications !

Le pilote français a décroché la dernière pole-position de la saison 2016 ! Performance de choix et cruciale dans sa lutte directe avec Antonio Giovinazzi (sixième) pour la couronne des pilotes. Deux Russes partiront deuxième et troisième de la course longue : Sergey Sirotkin (ART Grand Prix) devant Artem Markelov (Russian Time).  Icon For Chat#6  3
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Pierre Gasly commence de la meilleure des façons !
Pierre Gasly commence de la meilleure des façons !
Dans la foulée des Essais Libres 2 de Formule 1, les concurrents du GP2 Series se mettaient en place pour disputer la dernière séance qualificative de la saison. Dans l'anti-chambre de la discipline reine, le pilote Prema Racing a décroché sa cinquième pole-position personnelle ! Depuis la sixième manche sur le Hungaroring, le Normand est en tout cas intenable : 5 poles en six séances (seul Giovinazzi a pris la pole, à Monza). Joli tour de force à Yas Marina : à lui seul, il représente presque la moitié de toutes les poles de la saison !
Pour cela, Gasly a brillamment mené une stratégie décalée. Le représentant du giron Red Bull a réalisé en fait son chrono seul en piste, alors que tous les autres pilotes étaient rentrés aux stands à la fin de leur premier relais qualificatif.

La soirée battait son plein à Abu Dhabi et la majorité des pilotes s'élançait dés le feu vert, dont Antonio Giovinazzi, l'un des trois derniers prétendants au titre, avec Gasly et Raffaele Marciello (Russian Time). A la lumière des projecteurs, Gasly a suivi son plan à la perfection en restant au garage jusqu'à la 13e minute de la séance. Puis, il s'élança en piste, dans un timing opposé à celui de ses petits camarades.
Pendant ce temps, c'était Sergey Sirotkin qui avait hérité de la position de pointe provisoire. Mais une piste claire et une bonne habileté du pilote essayeur Red Bull lui ont permis de renverser la vapeur, en effectuant un temps de 1:47.476, presque une seconde de mieux que le Russe ! Dés lors, il pouvait sereinement repasser aux stands, monter un nouveau train de pneus, et repartir améliorer son propre temps, en même temps que le reste de la meute cette fois.

Alors troisième provisoire, Giovinazzi devait donc se retrousser les manches pour monter - au moins - en première ligne. Mais la fin de séance ne lui a pas suffi pour améliorer son classement. Pire il fut battu dans ces vagues d'améliorations. Il tomba au sixième rang final. Les autres pilotes ont tout tenté mais aucun n'a pu subtiliser la pole à Gasly. Sirotkin se rapprocha malgré tout à 3 dixièmes de seconde. Oliver Rowland (MP Motorsport), Nobuharu Matsushita (ART Grand Prix) et Artem Markelov se sont à leur tour intercalés devant le leader du classement général des pilotes. Devant, Gasly était toujours intenable et améliora une fois encore son temps personnel, histoire de rappeler à tous qui était le patron de cette séance qualificative

Norman Nato (Racing Engineering), Raffaele Marciello, Alex Lynn (Dams) et Mitch Evans (Camps Racing) complètent eux le top 10.


Mais évidemment, l'attention sera portée demain après-midi sur l'évolution du duo de chez Prema Racing. Avec cette pole, Gasly a en tout cas récupéré quatre points supplémentaires. Le voici désormais à trois unités de Giovinazzi : 193 points pour le Français contre 197 points pour l'Italien. Autant dire que la course longue disputée demain après-midi pèsera lourd dans l'attribution du titre de champion ! Affaire à suivre de très près...


Partager

Qualification

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    PtitTogo, 25 Nov. 2016, 20:33

    Ce n'est pas 4 pts pour la pole ?


    Icon For Contact#1
    Alexandre LEPERE, 25 Nov. 2016, 22:11

    Effectivement PtitTogo, la précision est juste ;) Merci !


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Nov. 2016, 8:20

    Une pole position bienvenue pour le Français qui, plus que la réduction de son handicap de points, le protège un peu mieux des tribulations habituelles à chaque départ dans cette discipline. La comptabilité ne peut imposer de tactique tant pour Gasly que Giovinazzi puisque la course sprint avec grille inversée et les points attribués (15-12-10 etc...) tiendra une place non négligeable dans la désignation du champion.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top