F2 - Belgique - Qualifications : Charles Leclerc reprend sa marche en avant

F2 - Belgique - Qualifications : Charles Leclerc reprend sa marche en avant

La série a repris de plus belle pour Charles Leclerc, de nouveau impérial lors des qualifications pourtant mouvementées à Spa-Francorchamps. Il devance les deux pilotes DAMS, avec Nicholas Latifi qui a réussi à prendre le meilleur sur Oliver Rowland.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Zak Mauger/FIA Formula 2 - Charles Leclerc domine toujours autant en qualifications
© Zak Mauger/FIA Formula 2 - Charles Leclerc domine toujours autant en qualifications
Peu importe les conditions, personne ne semble trouver la solution pour battre Charles Leclerc sur l'exercice des qualifications. Pourtant, la météo belge a jeté son grain de sel pour venir rebattre les cartes mais cela n'a pas été suffisant et signer sa 7ème pole positions de l'année. Cela aurait dû être la 8ème en autant de séances mais sa voiture avait jugée non conforme à Budapest.

De plus, le Monégasque avait connu une mésaventure lors de la première séance d'essais libres puisque son extincteur s'est déclenché alors qu'il franchissait le Raidillon d'Eau Rouge. En fin de journée, l'équipe n'avait pas encore identifiée la cause de ce problème qui l'a empêché de faire plus de six tours lors de cette première séance : « Les conditions étaient assez compliquées. Je n'étais pas en pleine confiance avant de commencer les qualifications. »

Cela ne s'est pas vu sur la feuille des temps puisqu'il a signé un temps six dixièmes plus rapide que son plus proche concurrent, Nicholas Latifi. Le Canadien était lui content de pouvoir enfin devancer son coéquipier et s'élancer pour la première fois sur la première ligne de départ. Il se réjouit ainsi de la concurrence interne chez Dams, qui l'oppose à Oliver Rowland : « Nous nous poussons l'un l'autre, ce qui est une bonne chose. C'est également une bonne chose pour l'équipe d'avoir deux pilotes en haut. »

A l'inverse, Oliver Rowland, second au championnat, se montrait mitigé quant à sa performance : « J'ai eu du trafic et j'ai fait tellement d'erreurs. J'étais frustré après le drapeau rouge. » Après un petit temps d'arrêt lié à son moteur dans la voie des stands, le Britannique a ainsi attaqué dès Eau Rouge pour tenter de remonter dans la hiérarchie et avoir de l'espace avant d'attaquer son dernier tour. Mais cela n'a pas forcément fonctionné : « Etant données les conditions, troisième est un miracle. »

Pour son premier week-end chez Racing Engineering, Nyck de Vries signe une belle 6ème place mais a devancé par son coéquipier, Gustav Malja (4ème).

1. Charles Leclerc
2. Nicholas Latifi
3. Oliver Rowland
4. Gustav Malja
5. Antonio Fuoco
6. Nyck De Vries
7. Luca Ghiotto
8. Roberto Merhi
9. Artem Markelov
10. Alexander Albon
11. Sergio Sette Camara
12. Santino Ferrucci
13. Louis Delétraz
14. Ralph Boschung
15. Nobuharu Matsushita
16. Jordan King
17. Robert Visoiu
18. Norman Nato
19. Sean Gelael
20. Nabil Jeffri

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps
Partager cet article

Qualification

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon