Belgique - Qualifications : Charles Leclerc reprend sa marche en avant


De plus, le Monégasque avait connu une mésaventure lors de la première séance d'essais libres puisque son extincteur s'est déclenché alors qu'il franchissait le Raidillon d'Eau Rouge. En fin de journée, l'équipe n'avait pas encore identifiée la cause de ce problème qui l'a empêché de faire plus de six tours lors de cette première séance : « Les conditions étaient assez compliquées. Je n'étais pas en pleine confiance avant de commencer les qualifications. »
Cela ne s'est pas vu sur la feuille des temps puisqu'il a signé un temps six dixièmes plus rapide que son plus proche concurrent, Nicholas Latifi. Le Canadien était lui content de pouvoir enfin devancer son coéquipier et s'élancer pour la première fois sur la première ligne de départ. Il se réjouit ainsi de la concurrence interne chez Dams, qui l'oppose à Oliver Rowland : « Nous nous poussons l'un l'autre, ce qui est une bonne chose. C'est également une bonne chose pour l'équipe d'avoir deux pilotes en haut. »
A l'inverse, Oliver Rowland, second au championnat, se montrait mitigé quant à sa performance : « J'ai eu du trafic et j'ai fait tellement d'erreurs. J'étais frustré après le drapeau rouge. » Après un petit temps d'arrêt lié à son moteur dans la voie des stands, le Britannique a ainsi attaqué dès Eau Rouge pour tenter de remonter dans la hiérarchie et avoir de l'espace avant d'attaquer son dernier tour. Mais cela n'a pas forcément fonctionné : « Etant données les conditions, troisième est un miracle. »
Pour son premier week-end chez Racing Engineering, Nyck de Vries signe une belle 6ème place mais a devancé par son coéquipier, Gustav Malja (4ème).
1. Charles Leclerc
2. Nicholas Latifi
3. Oliver Rowland
4. Gustav Malja
5. Antonio Fuoco
6. Nyck De Vries
7. Luca Ghiotto
8. Roberto Merhi
9. Artem Markelov
10. Alexander Albon
11. Sergio Sette Camara
12. Santino Ferrucci
13. Louis Delétraz
14. Ralph Boschung
15. Nobuharu Matsushita
16. Jordan King
17. Robert Visoiu
18. Norman Nato
19. Sean Gelael
20. Nabil Jeffri
De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps