Autriche - Formule 2 : Felipe Drugovich, un rookie prend le pouvoir

Autriche - Formule 2 : Felipe Drugovich, un rookie prend le pouvoir

Le premier weekend de course a livré son lot de surprises en Formule 2. En effet, les nouveaux venus ont montré qu’ils avaient les dents longues. Si la course longue de ce samedi a été remportée par l’Anglais Callum Ilott, pensionnaire de F2 l’an passé, la victoire en course sprint ce dimanche est revenue au pilote brésilien Felipe Drugovich, qui débute en F2.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© F2 - Le rookie Felpie Drugovich a remporté la course sprint du premier week-end de la saison !
© F2 - Le rookie Felpie Drugovich a remporté la course sprint du premier week-end de la saison !

Une course longue pleine de rebondissements



L’action était au rendez-vous ce samedi pour cette première course de la saison: en effet la course longue a été celle des surprises et des remontées !

Poleman, Guanyu Zhou (UNI-Virtuosi) n’a pas pu aller décrocher sa première victoire en F2, la faute à un souci mécanique. Il était pourtant au coude à coude avec Mick Schumacher (Prema Racing) et Callum Ilott (UNI-Virtuosi) pendant une bonne partie de la course. De son côté le jeune allemand (20 ans) a commis une erreur qui l’a emmené loin dans le bac à graviers, annihilant ses espoirs de victoire sur le Red Bull Ring, et freinant ses ambitions pour la course sprint.

L’action est aussi venue de derrière, avec les belles remontées du Français Giuliano Alesi (BWT HWA Racelab) et du Néo-Zélandais Marcus Armstrong (ART Grand Prix). Parti respectivement 18ème et 13e , les deux pilotes accrochent finalement de très belles 6ème et 2ème place.

La victoire revient finalement à Callum Ilott, devant deux rookies Marcus Armstrong et Robert Shwartzmann (Prema Racing). Ce podium est certes composé de deux jeunes pilotes issus de la F3 mais il est aussi et surtout constitué de 3 pilotes de la Ferrari Driver Academy !

On retrouve donc 4 rookies aux 5 premières places de cette course longue, le Danois Christian Lundgaard (ART Grand Prix) auteur d’une course pleine de maîtrise, assure une belle 4ème place, suivi de près par Dan Ticktum, pilote DAMS.

Le classement de la course sprint du samedi :


La Safety Car, juge de paix d'une course sprint animée



À la faveur de la grille inversée, c’est le rookie Felipe Drugovich sur sa MP Motorsport qui s’élançait de la première place ce dimanche matin, avec à ses côtés la Charouz Racing System de Louis Deletraz. À noter que le pilote Français Giuliano Alesi, auteur d’une splendide remontée en course longue, s’élançait 3ème.

Après un départ plutôt calme dans le peloton, le moteur de la BWT HWA Racelab de Giuliano Alesi a rendu l’âme dés le 2e tour, dans une gerbe de flammes, mettant fin à la course du fils de Jean. La suite de la course a été marquée par les nombreuses interventions en piste de la Safety Car, la faute à de nombreux problèmes mécaniques et à un accrochage entre le débutant Jehan Daruvala (Carlin) et Nikita Mazepin (Hitech Grand Prix).

Se suivant de près, les pilotes de tête ne se sont quand même pas attaqués, Felipe Drugovich tenant d’une main de maitre sa première place, sans être inquiété par ses poursuivants, Louis Delétraz et Marcus Armstrong.

Malheureusement c’est à nouveau un souci mécanique qui a mis un terme à la course de Marcus Armstrong ! La Safety Car intervenait à nouveau afin de pouvoir dégager le ART Grand Prix en perdition au milieu de la piste, dans la montée vers le deuxième virage.

La suite de la course a été plutôt calme, malgré quelques tentatives de dépassements au milieu du peloton.
À la faute ce samedi, Mick Schumacher avait à cœur de se rattraper lors de cette course sprint. Au volant de sa Prema Racing il a effectué un bon départ, mais il est resté bloqué dans les échappements de la MP Motorsport du Japonais Nobuharu Matushita jusqu'à l'arrivée. Le fils de Michael a ainsi terminé cette course sprint à la 7ème place.

Au terme des 28 tours de cette course sprint, Felipe Drugovich, parti en tête, a franchi en premier la ligne d’arrivée devant Louis Delétraz et Dan Ticktum. Il est donc le premier des nombreux rookies de cette saison à gagner en F2.

Il faudra retenir de ce premier weekend de course autrichien que les nouveaux venus en F2 comptent bien chambouler la hiérarchie et montrer qu’ils sont eux aussi des prétendants au titre de champion, après le sacre de Nyck De Vries en 2019 !

Le classement de la course sprint du dimanche :



Au classement général, c'est le Britannique Calum Ilott qui s'empare de la tête à l'issue de ce premier week-end, avec 27 points, glanés le samedi après sa victoire. En deuxième place on retrouve le rookie Robert Shwartzmann avec 23 points (troisième, 15 points le samedi ,et 8 points le dimanche), devant un autre débutant, Felipe Drugovich, 21 points, et vainqueur donc ce dimanche de sa première course en Formule 2 !


    Sur F2

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up