Course 1 - Styrie : Robert Shwartzman résiste à Yuki Tsunoda

Course 1 - Styrie : Robert Shwartzman résiste à Yuki Tsunoda

Alors qu'il s'élançait de la pole, Yuki Tsunoda a dû se contenter de la seconde place, derrière le Russe Robert Shwartzman tandis que Guanyu Zhou a complété le podium.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© FIA F2 - Première victoire pour Robert Shwartzman
© FIA F2 - Première victoire pour Robert Shwartzman
Tout comme la séance de qualifications en F1, la météo est venue jouer les troubles-fêtes en Styrie, pour la course de F2. Celle-ci fut ainsi largement retardée par les trombes d'eau qui s'abattaient sur le Red Bull Ring. C'est ainsi avec près de deux heures de retard sur le planning officiel que les pilotes ont pu prendre la piste. Après quatre tours derrière la voiture de sécurité, les fauves furent enfin lâchés en piste.

Le début de course fut particulièrement sage alors que les jeunes loups nous ont habitué à de courses complètement débridées. Mais même si la piste s'asséchait au fil des tours, des sections de piste restaient particulièrement trempée, ce qui incitait à la prudence.

Finalement, l'instant décisif fut le passage par la voie des stands pour l'arrêt obligatoire de la course longue. Guanyu Zhou et Robert Shwartzman ont ainsi opté de se suivre en réalisant leur arrêt au 21ème tour mais Yuki Tsunoda, toujours en tête depuis le début de course, ne semblait pas décider à les imiter. Pourtant;son équipe Carlin l'appelait à effectuer son arrêt. Après deux tours avec la même issue, l'équipe britannique a fini par réaliser que le Japonais ne pouvait tout simplement pas l'entendre à cause d'un problème sur sa radio. C'est donc le bon vieux panneau d'affichage qui permis d'informer le pilote qu'il devait repasser par la case stands. Ce fut fait au 26ème tour, soit près de cinq tours après ses principaux rivaux.

Guanyu Zhou n'en demandait pas tant et héritait donc de la première place. Le Chinois, à qui la victoire été promise la semaine dernière avant d'être frappé par un défaut de fiabilité, espérait donc débloquer son compteur de victoires dans la catégorie. Cependant, il n'en fut rien à cause d'un Robert Shwartzman en grande forme et qui a su gérer au mieux ses gommes. Le pilote Prema fut ainsi en mesure de dépasser les deux Uni-Virtuosi, Callum Ilott, puis Guanyu Zhou pour prendre la tête.

Mais derrière, Yuki Tsunoda n'entendait pas baisser les bras aussi vites et aligna une série de tours rapides pour remonter de la cinquième place vers la tête. Mais malheureusement pour lui, il n'eut pas assez de tours à sa disposition et échoua à seulement une seconde des lauriers. Robert Shwartman a ainsi commenté ces derniers tours sous haute tension : « Nous sommes ressortis juste derrière Zhou et il était très rapide mais il a ensuite commencé à perdre de l'adhérence et nous avons eu une belle bataille. Je l'ai dépassé et ai pris la tête provisoire mais mon ingénieur m'a informé que Yuki était très rapide et que je ne pouvais pas me détendre. Je l'ai vu revenir et les cinq derniers tours ont été très intenses parce que je commençait à perdre de l'adhérence à l'arrière. Heureusement, Yuko a eu un peu de mal aussi, ce qui m'a sauvé. »

A l'inverse, Guanyu Zhou, avec des gommes très fatiguées, eut toutes les peines du monde pour résister au retour de Mick Schumacher, qui s'est bien rattrapé après des qualifications manquées. Mais le Chinois est tout de même parvenu à sauver sa place sur le podium.

Pour Robert Shwartzman, cette première victoire en F2 lui permet également de prendre la tête du championnat puisque Marcus Armstrong a dû se contenter de la septième place, derrière son coéquipier Christian Lundgaard.

Du côté français, il n'y eut pas de miracle pour Giuliano Alesi, englué à la 21ème place du début à la fin de la course.

PiloteEquipeEcart
1Robert SHWARTZMANPREMA Racing-
2Yuki TSUNODACarlin+1.512
3Guanyu ZHOUUNI-Virtuosi+18.228
4Mick SCHUMACHERPREMA Racing+18.367
5Callum ILOTTUNI-Virtuosi+20.766
6Christian LUNDGAARDART Grand Prix+22.271
7Marcus ARMSTRONG ART Grand Prix+24.710
8Dan TICKTUMDAMS+28.851
9Jack AITKEN Campos Racing+31.738
10Sean GELAELDAMS+32.102
11Luca GHIOTTO Hitech Grand Prix+33.012
12Jehan DARUVALACarlin+35.430
13Felipe DRUGOVICHMP Motorsport+38.963
14Nikita MAZEPINHitech Grand Prix+42.978
15Roy NISSANYTrident+53.122
16Marino SATOTrident+54.292
17Nobuharu MATSUSHITAMP Motorsport+54.659
18Pedro PIQUETCharouz Racing System+62.481
19Louis DELETRAZCharouz Racing System+71.498
20Guilherme SAMAIA Campos Racing+1 tour
21Giuliano ALESIBWT HWA RACELAB+1 tour
22Artem MARKELOVBWT HWA RACELABNon classé


Red Bull RingCourse
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up