Théo Pourchaire confiant, croit au podium après sa belle qualification

Théo Pourchaire a fait retentir la Marseillaise sur le podium à Monaco il y a 10 jours. A Baku, alors qu'il découvre le circuit urbain, il signe en qualification sa 4ème place. Réactions du pilote ART Grand Prix après cette qualification.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Théo Pourchaire avec son casque jaune
© Alfa Roméo / Théo Pourchaire avec son casque jaune
C'est ta première fois à Baku, tu peux comparer à Monaco maintenant que tu es vainqueur dans la principauté ?
« Pour moi c'est tout aussi dur que Monaco, voire quelques fois plus dur. Ca dépend des zones du circuit. Monaco c'est un circuit très étroit et on prend pas beaucoup de vitesse. Ca va quand même très vite entre les rails mais ici ca va très très vite. Le virage 13 et 19 sont deux courbes très rapides. »

« En F2 on est à fond en qualif mais en course on peut pas. On a moins d'aéro qu'en F1 et sans la direction assistée on se bat avec la voiture. C'est comme ça qu'on apprend. C'est vraiment un top circuit. »

« Ca va être vraiment intense avec de l'action en piste, des dépassements. Je pense que ça va être bien plus animé qu'à Monaco. Au milieu du circuit on va se suivre mais en ligne droite avec le DRS ça va beaucoup dépasser. »

A Monaco tu as signé la pole et tu as pu assurer la victoire. A ce stade du Grand Prix tu avais déjà fait une grosse partie du travail. Ici tu penses avoir des opportunités en partant 4ème ?

4ème, je peux encore gagner ou finir en dehors du top 10
« 4ème, je peux encore gagner ou finir en dehors du top 10. C'est très très ouvert ici. Tandis qu'à Monaco c'est plus difficile. A Baku c'est pas vraiment contrôlable. Il peut y avoir 5 ou 6 voitures de sécurité, un problème au stand etc... mais j'espère faire un podium. »

Qu'est-ce que tu penses du vent ici ?

« Il y avait pas mal de vent ce matin et pour la qualif ça allait mais c'est compliqué à gérêr. Le vent est jamais dans la même direction et entre les murs c'est compliqué à gérer mais c'est pour tous les pilotes pareil. »

Théo Pourchaire s'est qualifié à la 4ème position. Il partira donc 4ème de la 3ème course, la course longue de dimanche matin. La grille est inversée pour la première course et il partira donc 7ème de la première course demain matin. La course 2 est déterminée en fonction de l'arrivée de la course 1.

Est-ce que c'est une bonne position 4ème ? Est-ce que c'est stratégiquement intéressant ?
« C'est une question qu'on peut se poser honnêtement [ndlr : de l'extérieur] mais on ne pense pas à ce genre de stratégie. On est concentré à 100% et le but c'est de faire la pole et marquer 4 points. Mais c'est vrai que partir 4ème on évite le paquet du milieu de peloton et les risques liés à ça. »

« C'est un circuit sur lequel on peut dépasser et en étant 7ème au départ de la course 1 on a des risques. Il y a les pilotes 11ème, 12ème qui peuvent prendre beaucoup de risques pour pouvoir signer la 10ème place et partir en pole de la course 2. Il faut résister à celà. »

A Baku, Théo Pourchaire participe à son 5ème Grand Prix en F2 et donc sa 5ème course avec des passages au stand. En F3 les arrêts aux stands ne sont pas autorisés. Est-ce que tu appréhendes encore ce moment ?

« J'apprends toujours. Surtout ici à Baku c'est très particulier avec un gros zig-zag très dangereux. Il faut s'habituer et surtout pas essayer de gagner trop de temps. Il faut pas vouloir être parfait. Il vaut mieux perdre 5 dixièmes que de vouloir en gagner deux et perdre une seconde. Il faut être serein et concentré. »

Le pilote français signe donc le 4ème meilleur temps du jour derrière Lawson, Vips et Piastri.
Partager

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F2

    Toutes les actualités F2
    Top