Grand Prix d'Italie F2 - Le point à la mi-saison !

Ce week-end à Monza, nous allons entamer la deuxième partie de saison de ce cru 2021. Vous avez loupé la première partie, ou oublié ce qui s’est passé lors des 4 premiers meetings après cette longue trêve ? Motorsinside vous dresse le bilan de cette première partie de saison !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Théo Pourchaire lors de son victorieux week-end Monégasque
© ALFA ROMEO / Théo Pourchaire lors de son victorieux week-end Monégasque
La Formule 2 reste fidèle à ce qu’elle nous propose depuis plusieurs années et cela malgré les changements de règlementation. Nous en sommes à la mi saison et le championnat est loin d’être joué !

Cette année nous aurons le droit à 8 meetings et 4 d’entre eux ont déjà été courus (Bahrein, Monaco, Bakou et Silverstone). A ce stade de la saison, les 5 premiers se tiennent en seulement 23 points ! (65 points est le maximum qu’un pilote puisse inscrire sur un weekend de course). L’Australien et Rookie, Oscar Piastri domine le championnat avec 5 petits points sur l’expérimenté Guanyu Zhou (Avec 2 pilotes en tête du championnat l’Alpine Academy bien représentée en Formule 2)

Sur cette première moitié de championnat, 12 courses se sont déjà tenues (8 sprints et 4 longues) et sur ces 12 courses, nous avons eu 8 vainqueurs différents dont 6 qui se tiennent aux six premières places du classement des pilotes.

Les TOP de cette moitié de saison

Nous sommes obligés d’être chauvins et de parler de notre seul représentant français Théo Pourchaire ! Théo, vient tout juste d’avoir 18 ans, le bac et surtout sa première pole et victoire en F2 ! Le natif de Grasse a maitrisé d’une main de maitre son weekend Monégasque avec près d’une demie seconde d’avance sur son poursuivant Robert Shwartzman. En remportant la course longue et de fait sa première victoire en Formule 2, il est devenu le plus jeune vainqueur de la discipline (17 ans et 8 mois). A la mi saison il pointe à la 6eme place du championnat avec 65 points dont 37 d’avance sur son coéquipier Christian Lundgaard qui lui est redoublant. Avec cette sixième place au championnat, le jeune français se positionne en tant que deuxième meilleur rookie du championnat.



En parlant de rookie, le leader Oscar Piastri, démontre tout son talent cette saison malgré une seule victoire, le jeune australien fait preuve d’une belle régularité et est un abonné des podiums cette saison (5, donc un minimum par weekend !)

De son côté, le pilote chinois Guanyu Zhou, qui en est tout de même à sa 3ème saison dans l’antichambre de la Formule 1, a bien compris comment aborder ses week-ends de course malgré quelques résultats en dents de scie. Il pointe aujourd’hui à la seconde place du championnat, sur les talons du Rookie Australien.


Les FLOP de cette moitié de saison

Trois pilotes font parti d’une académie et déçoivent dans cette saison :

Jehan Daruvala, pilote de la filière Red Bull et redoublant en F2, a du mal à se démarquer. Il est le pilote de la filière le moins bien classé du championnat. Des résultats trop irréguliers (28 points à Bahrein, une seule unité à Monaco, 24 à Bakou et 3 à Silverstone) Il compte tout de même 2 podiums mais on en attend bien plus d’un redoublant.

Christian Lundgaard, pilote de l’Alpine Academy et 12eme au championnat se fait largement dominer par son coéquipier français de 18 ans. Redoublant lui aussi, il peine à se montrer à l’avant du peloton. Malgré un podium dès la deuxième course de la saison et d’un autre sur la course 1 à Silverstone, le Danois n’a fini dans le top 10 qu’à seulement 4 reprises malgré les grilles inversées… Peut-on dire qu’il a le second baquet maudit de chez ART Grand Prix ?

Marcus Armstrong, pilote de la Ferrari Driver Academy peine depuis 2 saisons en F2 et ne trouve toujours pas ses marques dans ce championnat. L’an dernier, en fin de saison il accusait près de 100 points de retard sur son coéquipier Christian Lungaard et finissait à une modeste 13eme place. Aujourd’hui rebelote, il est 14eme au classement général avec 2 podiums et une 7eme place en course 1 à Bakou puis un zéro pointé sur les 9 autres courses …

Enfin le dernier FLOP est un FLOP qui perdure en F2 ainsi que dans les autres formules de promotion.

La F2 a perdu beaucoup de pilotes en cours de saison, la faute à des budgets conséquents demandés par les équipes. On pense notamment à Richard Verschoor qui fait une très bonne saison sur la MP Motorsport (3 Podiums dont 1 victoire à Silverstone) et qui nous a confirmé en exclusivité pour Motors Inside qu’il ne finira probablement pas la saison.
Il en va de même pour Gianluca Petecof le champion de la formule régionale qui a dû se retirer du championnat. Pendant ce temps-là Alessio Deledda, pilote pour HWA Racelab, sera présent toute l’année grâce à la fortune familiale. (Alessio Deledda et Guilherme Samaia sont les seuls pilotes à n’avoir marqué aucun point depuis le début de saison…)

Rendez-vous dès ce weekend pour la 5eme manche du championnat à suivre sur Motors Inside !
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F2

    Toutes les actualités F2
    Top