Formule 2 - Debrief de cette saison incroyable !

Le cru 2021 a été exceptionnel ! Oscar Piastri a dominé le championnat tels les plus grands des années précédentes ! Motors Inside revient pour vous sur cette belle année 2021 de Formule 2 !
Logo Mi mini
Rédigé par
Oscar Piastri champion Formule 2 2021 !
© Prema / Oscar Piastri champion Formule 2 2021 !
Cette saison 2021, sur le plan sportif a été exceptionnelle ! Le reste est un peu moins sur ...

Calendrier 2021 pas au top !



La saison a commencé et s'est terminée tout comme les Formule 1, c'est à dire à Bahrein le 27-28 mars pour finir à Abu Dhabi les 11-12 décembre. Entre ces deux meetings, il s'est écoulé huit mois et demi et six autres meetings ...
Ce calendrier a été le point noir de cette saison 2021. Seulement huit meetings sur toute la saison ... malgré le record du nombre de courses (24 prévues, 3 par week-end). Par moment, nous avons eu droit à deux mois de pause entre deux évènements (environ tous les deux meetings) ... Ceci aurait peut-être porté préjudice à certains pilotes pour l'accession en Formule 1. Qui sait ? ...

Heureusement il y a du changement pour 2022 !

Une domination sans partage !



Qui dit Formule 2 2021 et domination, dit forcement Oscar Piastri !

L'australien, managé par l'ancien pilote de F1 Mark Webber, arrive en F2 dans l’écurie Prema. Après avoir gagné le championnat de F3 en 2020 (toujours avec Prema) et la Formule Renault Eurocup en 2019 (avec R-ace GP) Il est le seul pilote à avoir gagné trois saisons d'affilée dans les formules de promotion. Pour lui l'objectif était le "Back to back to back" (C'est comme ça qu'il l'a nommé sur les réseaux sociaux après la dernière manche)

La domination commence en qualifications. Sur les huit meetings, il décroche cinq pole positions (dont cinq d'affilées lors des cinq derniers week-ends !)

De même en course... Oscar Piastri c'est 11 podiums dont 5 victoires, 4 deuxièmes places, 2 troisièmes places. Dont 4 victoires (d'affilée) en course principale (la moitié de saison).

L'Australien à sur-dominé la saison tel que l'avaient fait Stoffel Vandoorne en 2015 et Charles Leclerc en 2017 !

Avec ce titre en poche, il est le meilleur rookie au championnat et remporte donc le trophée Anthoine Hubert ! Il succède au japonais Yuki Tsunoda.

En 2022, Oscar Piastri sera troisième pilote Alpine faute de places en F1 ...

Ils répondent aux attentes !



- Robert Shwartzman : Le russe qui avait terminé quatrième en 2020 pour sa première saison était LE candidat au titre cette année ! Malgré cet objectif manqué, le Russe à réalisé une saison solide en terminant vice champion ! Ce qui fait un doublé des pilotes Prema ! Il comptabilise six podiums dont deux victoires ! Malheureusement, c’était sa dernière saison dans l'antichambre de la Formule 1...

- Guanyu Zhou : Malgré sa troisième saison en F2, le Chinois n'a pas pu faire mieux. Il réalise tout de même une belle saison ! Souvent en tête du championnat, et même second à la lutte avec Oscar Piastri, une fois sa place acquise en F1, Zhou à baissé en régime (comme ses trois années en F2 d'ailleurs...).

- Théo Pourchaire : Quelle saison du rookie français ! Vice champion de Formule 3 en 2020 (battu par Oscar Piastri ...) Cette saison, pour lui, était un "test" face à de grands noms de la F2. Théo Pourchaire a fait beaucoup mieux de ce qui était attendu de lui !

Dés le deuxième meeting, il sort une pole position stratosphérique à Monaco (plus de quatre dixièmes sur le second) ! Grâce à cette pole position, le natif de Grasse gagne sa première victoire en course principale ... et à "domicile" !

Il a su monter en puissance malgré les embûches rencontrées en chemin. Théo Pourchaire se fracture le poignet à Bakou suite à un accrochage avec l'anglais Dan Ticktum ... ce qui ne l'a pas empêché de faire son retour lors du meeting suivant à Silverstone (un mois et demi plus tard) mais avec quelques douleurs. Le Français a également gagné une deuxième course lors du week-end de Monza !

Pendant l'été il a pu rouler pour la première fois dans une Formule 1 avec l'équipe Alfa Roméo (il fait partie de la junior team Sauber Alfa Roméo).

Malgré un accident terrifiant au depart de la course à Djeddah en Arabie Saoudite, le pilote ART a pu être présent pour le dernier meeting à Abou Dhabi https://www.motorsinside.com/f2/actualite/!

Le Tricolore va rempiler pour une seconde saison en F2 et avoir toutes les cartes en main, selon les dires de Frédéric Vasseur :

« Je veux à tout prix que Théo ait toutes les armes pour arriver en F1. On réfléchit en ce moment à lui faire un programme d’essais solide en F1 pour bien le préparer »


Théo Pourchaire termine à une belle cinquième place au championnat !

Les outsiders !



- Juri Vips : L'Estonien, membre de la filière Red Bull, est devenu le premier pilote de l'histoire de la F2 à gagner deux victoires dans le même week-end ! C’était à Bakou lors de la course sprint 2 et de la course principale ! Et depuis ce week-end ... plus aucune victoire, mais trois autres podiums lors de courses sprints. Il a souvent été malchanceux niveau mécanique avec son Hitech. Ses abandons et sa non linéarité lui ont coûté beaucoup de points cette saison. Il devrait refaire une deuxième saison (complète) avec Hitech GP.

- Liam Lawson : En parlant de Hitech GP et de malchance, nous pouvons parler de Liam Lawson, lui aussi membre de la filière Red Bull. Le Néo-Zélandais vivait sa toute première saison dans l'antichambre de la F1. Le "kiwi" n'a obtenu qu'une victoire cette saison, c’était lors de la première manche a Bahrein et deux autres podiums (un deuxième à Bahrein et lors de l'avant dernier meeting à Djeddah).

Il a souvent été malchanceux avec sa mécanique. Il avait gagné la course 2 à Monaco mais a été disqualifié pour un mauvais usage de la cartographie.

Rappelons qu'il était aussi engagé en DTM et a fini vice champion (c'est une autre histoire, peut-être de la malchance aussi) ...

Il devrait être en F2 en 2022 chez Carlin.

- Jehan Daruvala : Autre pilote membre de la filière Red Bull, Jehan Daruvala partait sur sa deuxième saison complète après avoir fini troisième en F3 en 2019. Il a réalisé une plutôt bonne saison, avec deux victoires et cinq podiums en tout.

Il a tout de même eu quelques meetings à vide (Monaco, Silverstone et Djeddah). Il essaiera de retrouver sa constance en 2022 et probablement dans l’écurie championne Prema ! Attention à son futur coéquipier qui devrait être Dennis Hauger, vainqueur de la F3 2021 !

Des flops !



- Christian Lundgaard : Bilan décevant pour le pilote de l'Alpine Académie, avec seulement trois podiums et une douzième place au championnat. Dix fois dans les points sur vingt courses... bilan trop maigre. Sachant que son coéquiper, Théo Pourchaire, rookie de son état, a inscrit presque trois fois plus de points que le Danois. C’était sa dernière saison en F2. Direction l'Indycar en 2022 avec l'écurie Rahal Letterman Lanigan Racing.

- Marcus Armstrong: Même bilan pour le vice champion F3 2019. Aucune progression sur sa deuxième saison en F2. Deux fois treizième. Le pilote de la Ferrari Driver Academy à enfin obtenu sa première victoire dans la catégorie (course sprint 1 à Djeddah). Bilan plus que décevant : il est entré que sept fois dans les points en vingt trois courses ... Il devrait peut-être refaire une année en F2 mais chez Hitech ...

- L'argent... : Le plus gros point noir de cette saison ... Nous avons eu le record de "turn over" ... 29 pilotes différents se sont succédés en huit meetings ! Beaucoup de pilotes n'ont pu terminer cette saison faute de moyens (Petecof, Nannini, Zendeli ou même Verschoor qui faisait une excellente saison ...) Maintenant, pour être en F2, il faut soit être dans une académie, soit avoir de très gros sponsors ou être issu d'une famille extrêmement riche. Pendant ce temps, nous avons des pilotes tels que Guilherme Samaia ou Alessio Deledda qui étaient présents toute l'année et ont marqué a eux deux ... zéro point.

Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et nous vous donnons RDV en 2022 pour lancer cette nouvelle saison de F2, qui sera différente avec 14 meetings !

Dernières actus sur 2021

Plus d'actualités

    Dernières actus F2

    Toutes les actualités F2
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut