Nikola Tsolov, protégé de Fernando Alonso
Tous les magazines

Qui est Nikola Tsolov ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Twitter Nikola Tsolov / Nikola Tsolov, protégé de Fernando Alonso

Nikola Tsolov a remporté le week-end dernier lors de l'avant dernière manche, le championnat F4 Espagne ... Découvrons qui est ce pilote, protégé de l'Alpine Académie Affiliée et d'un certain Fernando Alonso.

Qui est Nikola Tsolov ?



Nikola Tsolov est né à Sofia en Bulgarie le 21 décembre 2006. Avant de grimper les échelons, Tsolov a dû se faire une place en karting dans son pays. Il débute dans cette discipline à l'âge de neuf ans en début 2016. Il remporte le championnat national en mini dès la première année et aussi en 2017. En 2018, direction l'Italie, où il intègre l'équipe DPK Racing aux couleurs de FA Racing, l'équipe de Fernando Alonso. Le jeune Bulgare fait ses gammes et commence a attirer les regards en étant tout aussi rapide que les séniors dans les championnats auquel il participe.
En 2020, il se classe septième des championnats du monde junior à quatorze ans.
En 2021, Nikola Tsolov est un coéquipier de Fernando Alonso (et Pedro De La Rosa entre autres) aux 24 heures de Dubaï où ils termineront à la troisième place.
La prochaine étape, la monoplace !

Nikola Tsolov et Fernando Alonso lors de leur troisième place aux 24 Heures de Dubaï
Nikola Tsolov et Fernando Alonso lors de leur troisième place aux 24 Heures de Dubaï


Ses débuts avec A14 Management et l'Alpine Académie affiliée



Début 2022, Fernando Alonso ainsi que deux autres amis issus du monde du sport automobile (Albert Resclosa et Alberto Fernandez) fondent A14 Management. Nikola Tsolov et Clément Novalak (Formule 2) rejoignent la société de management du double champion du monde. Il intègre par la même occasion l'académie affiliée d'Alpine. Ceci permet d'accompagner les plus jeunes et pourquoi pas intégrer l'Alpine Académie par la suite. Nikola Tsolov, rejoint notamment Hadrien David et Abbi Pulling.

Découverte de la monoplace et de la F4 Espagne



Cette année 2022 est un tournant pour le jeune pilote Bulgare. Il passe en monoplace ! Il sera engagé avec l'équipe Campos en F4 Espagne. Commençons par la fin, il a littéralement surclassé ce championnat ! Sept manches sont au programme. Le pilote Campos est devenu champion au sixième meeting la semaine dernière sur le circuit de Navarra.

Voici ses statistiques sur les 18 courses qu'il a effectué :

  • 12 Fois en pole position
  • 10 victoires
  • 14 Fois le tour le plus rapide en course
  • 13 podiums*

* Certaines Campos ont été disqualifiées sur les deux premières courses du week-end dernier à Navarra, Nikola avait obtenu deux fois un podium.

Cette année, nous avons pu apercevoir quelques clins d'œil à son mentor :



Nikola Tsolov champion de F4 Espagne
Nikola Tsolov champion de F4 Espagne



La suite ?



Nikola Tsolov a montré des progrès toute l'année. Il en a été récompensé (par son titre de champion bien sûr), mais en participant aux tests d'après saison en Formule 3 sur le circuit de Jerez. Il a été accueilli par l'équipe ART GP. Ceci est de bon augure pour l’an prochain, où il est très probable de voir le bulgare directement en Formule 3 sans passer par la case FRECA. Il est pour le moment, fort probable qu'Alpine le garde dans leurs rangs pour le futur.

Nikola Tsolov dans la ART GP
Nikola Tsolov dans la ART GP



PépiteFormule 4Nikola Tsolov
    divider graphic

    Les autres magazines

    Tous les magazines

    Dernières actus F2

    Toutes les actualités F2
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut