Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La F2 passe aux pistolets électriques pour les changements de pneus

F2. Depuis le début de la saison de Formule 2, les mécaniciens sont équipés pour la première fois de pistolets à roue électriques au lieu de pistolets pneumatiques. Le PDG de la F2 explique que ce changement est bénéfique pour plusieurs aspects.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Depuis cette saison le paddock de F2 est équipé de pistolets à roues électriques
© Motors Inside / Depuis cette saison le paddock de F2 est équipé de pistolets à roues électriques

C'est une petite révolution dans le paddock de la Formule 2. Depuis cette saison les équipes se sont vues équipées de pistolets électriques, en remplacement des traditionnels pistolets pneumatiques, fruit d'une longue consultation entre l'instance et les équipes. Plusieurs raisons sont avancées pour justifier ce changement.

Le PDG de la Formule 2 Bruno Michel explique d'abord ce changement pour des raisons écologiques : « La principale raison de ce changement est de rendre la voie des stands beaucoup plus propre qu’elle ne l’était auparavant et, ce faisant, beaucoup plus sûre », explique-t-il. Il rajoute que l'équipement relatif aux pistolets pneumatiques était très imposant : « Si vous regardez tout l’équipement que les équipes avaient dans la pitlane, il y avait tellement de choses avec les bouteilles d’air, les portiques et tout le nécessaire pour ces vieux pistolets à roue. Maintenant, nous avons rendu les choses beaucoup plus simples et beaucoup plus sûres ».

Autre argument avancé par le patron de la F2 : le coût. Les pistolets pneumatiques représentaient un certain coût dans le budget des équipes, tant pour le transport que l'entretien : « Avec les pistolets pneumatiques, les coûts initiaux étaient élevés et les équipes devaient ensuite payer pour les entretenir également. Le coût d’entretien de ces pistolets était le même coût que celui de l’achat de nouveaux pistolets électriques. Cela fait une énorme différence », déclare Bruno Michel. En s'en débarrassant, les équipes libèrent un poids non négligeable : « Nous nous débarrassons de 100 à 200 kg de fret, car les nouveaux pistolets électriques sont beaucoup plus légers que le portique et tous les équipements précédents ».

Pour Bruno Michel, l'adoption d'un pistolet à roue électrique représente une légère perte de temps à l'arrêt, mais avec une meilleure consistance : « Un pitstop avec des pistolets à roues électriques en F2 sera quelques dixièmes de seconde plus lent qu’avec des pistolets pneumatiques, mais la consistance de l’arrêt au stand est meilleure avec le pistolet à roue électrique ».

« Les nouveaux pistolets sont donc plus légers et plus faciles à utiliser, ce qui rend les arrêts aux stands plus cohérents pour les équipes », déclare le patron de la F2. Il ajoute que l'introduction de ces pistolets électriques n'enlève en rien au spectacle proposé en piste tout en repoussant les limites technologiques : « Lorsque nous pouvons apporter des changements qui vont dans la bonne direction en termes de technologie et que nous pouvons réduire les coûts que les équipes doivent assumer, c’est la bonne étape. Nous avons toujours été très efficaces pour faire des choses comme ça. Nous évoluons », conclut Bruno Michel.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut