Grand Prix d'Australie Qualifications : Iwasa en pole sous la pluie, après le gros accident de Martins
Une visibilité réduite au minimum, deux drapeaux rouges, et un meilleur temps signé au moment le plus opportun pour Ayumu Iwasa. Le pilote nippon, signe la pole position devant Pourchaire et Martins !


La première séance de qualification, de l'histoire de la Formule 2, c'est déroulé sur une piste détrempée à la visibilité fortement réduite.
La demi-heure de séance a rapidement été interrompue par un drapeau rouge, suite a aux nombreuses sorties de piste, à commencé par Oliver Bearman (Prema). Le pilote britannique, est parti en aquaplaning dans la portion rapide du deuxième secteur en heurtant le mur, même s'il a pu repartir. Jack Crawford (DAMS) à lui aussi laissé un aileron à l'amorce du virage 11 et Arthur Leclerc a effectué une belle figure au virage 12. Autant d'incidents, qui ont forcé la direction de course à brandir le premier drapeau rouge, sans qu'aucun pilote n'est pu signer un chrono.
La pluie s'arrête, les chronos s'enchaînent
Après 15 minutes d'interruption, la séance reprend, après que la pluie se soit arrêtée. Le premier à boucler un tour rapide est le pilote réserviste d'Alpine, Jack Doohan (Virtuosi), en 1.52.238, mais rapidement battu de plus de secondes par Frederik Vesti (Prema) de quasiment deux secondes.
Le Français, Isack Hadjar (Trident), saisit l'opportunité de ses conditions difficiles pour compenser le manque de rythme sa monoplace, et parvient à rapidement intégrer les premières places du classement. Victor Martins (Art GP) semble lui aussi dans le coup, au détriment de son coéquipier Théo Pourchaire (Art GP), en grosse difficulté, pointant dans les dernières places du classement.
Iwasa surgit, Martins se plante
Il reste dix minutes dans cette séance de qualification, et pour l'instant le classement est composé de Martins devant Hadjar ;Iwasa, Maini, Crawford les suivent quand Hauger, Vesti, Doohan, Fittipaldi & Verschoor complètent le top dix.
L'ensemble du plateau F2 repasse par la voie des stands pour chausser un nouveau train de pneus pluie. La piste s'améliore et les chronos continuent de tomber. Quelques fautes sont commises ici et là, notamment par le leader du championnat Ralph Boschung (Campos) qui sort dans l'avant-dernier virage, tout comme Clément Novalak (Trident), sans conséquence.
Il ne reste que deux ou trois tentatives pour les pilotes. Zane Maloney (Carlin) remonte de la P12 place à la troisième place, juste devant Ayumu Iwasa (Dams) ;pas pour longtemps... Le Japonais termine lui aussi son tour, et vient prendre la première place du classement en apposant sur la ligne de départ un 1.45.118, six dixièmes de mieux que ... Pourchaire ! Le Français sort des bas-fonds et prend la deuxième place pour quatre millièmes devant Martins, qui lui n'améliora pas, en provoquant le second drapeau rouge, après un accident d'une très forte intensité dans le virage 5. Le Français va bien, cependant la séance ne repartira pas.
Third-fastest @VictorMartinsFR got his lap time in just before this high-speed shunt ended qualifying 🚩#AusGP#F2pic.twitter.com/5moTBWSenn
— Formula 2 (@Formula2) March 31, 2023
Le classement des qualifications est donc composé de : Ayumu Iwasa qui signe la pole position devant les deux pilotes du Art Grand Prix. Isack Hadjar signe une très belle quatrième place, suivent Zane Maloney et Oliver Bearman. Le Monégasque, Arthur Leclerc, termine au septième rang, quand Dennis Hauger, auteur du dixième temps, s'élancera de la première place demain pour la course sprint.