Logo Actu Premium Premium

Entretien avec Théo Pourchaire, 2ème en lice pour le titre de F2 : "Je vais tout faire pour gagner"

F2. À l'occasion du week-end du Grand Prix d'Autriche, où court également la Formule 2, Motors Inside a rencontré Théo Pourchaire, deuxième du championnat derrière Frederik Vesti, pour évoquer sa lutte pour le titre et son avenir avec Alfa Romeo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Théo Pourchaire lors de son podium au Grand Prix d'Australie.
© Alfa Romeo / Théo Pourchaire lors de son podium au Grand Prix d'Australie.

Quel est ton ressenti pour ce week-end ? Est-ce que le tracé du circuit est à ton avantage ou est-ce qu’il pourrait te compliquer la tâche ?

Motors Inside sans pub ?

C’est un circuit que je connais bien, où j’ai roulé beaucoup de fois, où j’ai gagné en F4 en 2019, en F3 aussi pour ma première victoire en 2020, et où j'étais présent en F2 l’an dernier (il a terminé 2e pour la course sprint et 13e pour la course "feature", NDLR). Ca ne s’est pas hyper bien passé mais j’étais rapide et je pense que c’est un circuit apprécié par l’ensemble des pilotes pour faire des bonnes courses : ça double, il y a de grandes lignes droites, donc j'espère un bon week-end, je suis plutôt optimiste. Après, ça dépend aussi de la météo. Ils annoncent un peu de pluie, ça peut être sec entre les deux, donc ça rajoute toujours quelque chose. Mais je suis prêt.

Lors de la course sprint à Barcelone, quelle a été ta stratégie pour passer du neuvième rang à la deuxième place?


C’est vrai que c'était une course très particulière parce qu’on a commencé en pneus pluie, il pleuvait énormément. Je ne voyais rien au début dans le peloton et puis la piste s'est mise à sécher très rapidement. Nous, les pilotes, on ne le voyait pas forcément, puisque la couleur de la piste restait la même, mais les pneus dégradaient vite, ça surchauffait donc on a dû passer par la voie des stands pour changer de pneus. Je l’ai fait juste avant la sortie de la voiture de sécurité, au final je n’ai pas trop perdu de temps avec ça, tellement il y avait de gros écarts en piste. J'ai bien chauffé mes pneus, j’ai fait un bon restart, on a vu les deux dépassements que j’ai fait après le restart. Ca m’a permis de faire deuxième. J'ai essayé de tout donner pour aller doubler Frederik Vesti, mais bon, ça ne l’a pas fait, malheureusement.

Comment décrirais-tu ton style de pilotage et comment est-ce que cela influence ton approche des courses ?


Je pense que je suis plutôt quelqu'un d'assez calme et je prends mon temps, ce qui est un gros avantage parfois, ça peut être aussi un désavantage dans certaines situations. J'ai beaucoup travaillé sur ça cette année, sur la mise en rythme et essayer d'être plus agressif dans certaines situations, ça a plutôt bien marché. Par exemple le restart à Barcelone, où j’ai réussi à doubler deux pilotes en trois virages. C'est vrai qu'en Formule 2 on n'a qu'une seule séance d'essais libres de 45 minutes, ça fait à peu près dix tours maximum pour nous, avec les temps de chauffe, le trafic en piste, tout ça. Donc il faut être rapidement dans le rythme. C'est des choses où je galérais un peu l’an dernier, là je me suis bien amélioré. Donc oui, je suis quelqu'un d'assez calme et posé.
Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut