Franco Colapinto promu en F2 avec MP Motorsport à la place de Daruvala
F2. MP Motorsport a décidé de promouvoir son pilote de F3 en F2 avant même la fin de saison 2023. Il remplacera donc Jehan Daruvala lors du dernier weekend de F2 prévu fin novembre à Abu Dhabi. Si il n'est pas confirmé,
Le jeune pilote Franco Colapinto est sur le point de faire ses débuts en Formule 2 avec l'équipe MP Motorsport lors de la finale de la saison 2023 à Yas Marina le mois prochain. Cette étape importante lui permettra de préparer une saison complète avec l'équipe néerlandaise l'année prochaine en F2.
L'argentin remplacera le pilote indien, Jehan Daruvala, qui a déjà effectué trois saisons en Formule 2 sans faire ses preuves et termine sa 4ème saison, actuellement à la 7ème position du classement.
Pilote de l'Académie Williams Racing, Colapinto explique que la poursuite de son parcours avec la même structure, MP Motorsport, l'aidera à s'adapter aux nouveaux défis que le Championnat F2 lui réserve : « Je suis absolument ravi de passer en Formule 2 avec MP. MP a déjà prouvé qu'ils pouvaient gagner des courses dans cette catégorie, et rester avec eux semble absolument approprié. C'est une atmosphère familière pour moi, et le fait que nous nous connaissions si bien sera à notre avantage alors que j'entamerai ma première saison dans cette catégorie. » explique le pilote argentin, 4ème de la F3 cette saison, avec deux podiums à son actif.
« Il me tarde beaucoup de relever le défi d'une nouvelle série, avec une toute nouvelle voiture à développer. Je suis impatient de prendre le volant à Abu Dhabi, puis de travailler avec l'équipe pour être prêt pour une saison 2024 longue et exigeante. »
Le pilote argentin est déjà bien familiarisé avec MP. Après avoir remporté le titre de Formule 4 espagnole en 2019 lors de sa première saison en monoplaces, Colapinto s'est associé à l'équipe néerlandaise l'année suivante en Formula Renault Eurocup. Avec deux victoires et neuf podiums, il a terminé sa première saison en troisième position. Restant avec l'équipe pour une autre saison, il a terminé sixième au championnat d'Europe de Formule Régionale par Alpine. De là, il est passé en Formule 3 avec Van Amersfoort Racing, décrochant deux victoires en chemin vers la neuvième place au classement des pilotes en 2022, avant de retrouver MP pour la saison 2023.
Le directeur de l'équipe MP, Sander Dorsman, a ajouté : « C'est une excellente nouvelle que nous puissions annoncer la promotion de Franco dans notre équipe de F2 si tôt. Cela nous donnera une longueur d'avance dans nos préparatifs pour une saison excitante de F2 en 2024, où nous repartirons tous de zéro, avec la nouvelle voiture de F2 offrant à tous une nouvelle base de travail. La promotion de Franco nous aide à maintenir la stabilité dans cette transition, sans oublier qu'il est devenu un membre de la famille MP et est un pilote extrêmement rapide et talentueux. »
Rouler en F2 dès 2023
Si la promotion de Colapinto est bien évidemment pour la saison 2024, le pilote argentin sera également de la partie à Abu Dhabi avec l'équipe MP.
Les équipes de F2 utilisent régulièrement la periode de fin d'année, entre septembre et novembre, pour préparer leur mercato et faire des changements de baquet. La F2 suit en effet les weekends de F1 et aucune épreuve n'est prévue hors d'Europe, à partir de Monza, excepté l'Australie et Abu Dhabi.
Il reste donc un dernier weekend pour clore la saison de Formule 2. Il se déroulera du 24 au 26 novembre, suivi de trois jours de tests post-saison - toujours à Abu Dhabi du 29 novembre au 1er décembre.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.