Grand Prix F2 d'Abu Dhabi : Le titre pour Théo Pourchaire, la victoire pour Jack Doohan

F2. Dans une lutte intense avec Frederik Vesti à 10 tours de la fin, Théo Pourchaire a finalement pu marquer suffisamment de points pour remporter le titre de Formule 2. Il est donc champion de F2 pour sa troisième saison. Une première pour un pilote français de 2016 et le titre de Pierre Gasly en GP2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Théo Pourchaire titré à Abu Dhabi
© Sauber / Théo Pourchaire titré à Abu Dhabi

Le dernier weekend de Formule 2 a eu lieu ce weekend à Abu Dhabi, sur le même circuit que les pilotes de Formule 2. L'enjeu était de taille puisque Théo Pourchaire, le pilote ART GP, avait "seulement" 16 points d'avance sur Frederik Vesti de chez Prema avant la dernière course. Tout pouvait donc se jouait ce dimanche, Pourchaire débutant seulement 14ème.

Motors Inside sans pub ?

Jack Doohan rapporte la victoire

Jack Doohan avait signé la pole position vendredi. Le pilote australien, soutenu par la filière Alpine, avait signé la première place devant Victor Martins, le deuxième pilote de l'académie Alpine. Les positions sont restées inchangées pendant la course.

Le départ du Grand Prix s'est bien déroulé pour la plupart des pilotes excepté le mauvais départ de Roy Nissany, qui a permis à Théo Pourchaire de remonter plusieurs positions dès le premier tour. Le pilote français avait une stratégie décalée avec son principal adversaire donc, Frederik Vesti de l'académie Mercedes.

Démarrant en pneus tendres, Pourchaire est bloqué à la 11ème place pendant son premier relai contre Bermann, le coéquipier de Vesti. Il rentre au stand donc très tôt et parviens à undercuter le pilote de Prema. Grâce à un bon début de relais, la piste libre, il parvient à remonter sur Vesti. Au moment de l'arrêt de Vesti, à 10 tours de la fin du Grand Prix, Pourchaire est donc devant, avec des pneus moins performant. Les deux pilotes sont en 7ème et 8ème place. La duel entre les deux pilotes va tenir plusieurs tours.

Très propre, cette bataille donnera l'avantage à Vesti, mais le pilote Prema ne parviendra pas à remonter plus haut dans le classement que sur la troisième place. Théo Pourchaire termine lui en 5ème place et prend donc le titre.

Le titre pour Théo Pourchaire

Théo Pourchaire remporte le titre en Formule 2, son premier titre en formule de promotion après avoir raté le titre de Formule 3 contre Oscar Piastri, aujourd'hui pilote de Formule 1. Le français a failli ne pas rouler une troisième saison en Formule 2 mais il aura fallu finalement cette dernière pour accumuler suffisamment d'expérience et prendre le lead sur une saison complète de F2.

Ce titre d'un pilote français est le premier de l'histoire de la catégorie de promotion de F1 depuis l'appellation F2. Le dernier titre avait été gagné en 2016 par Pierre Gasly, c'était alors en GP2.

A l'heure actuelle, Théo Pourchaire a confirmé ne pas rouler en F2 la saison prochaine. Titré, il doit quitter la F2 mais ne sera pas en Formule 1 en tant que pilote titulaire. Membre de l'académie Sauber, il devrait se diriger la SuperFormula japonaise en 2024 avant de potentiellement trouver un siège de titulaire en F1 chez Sauber en 2025 à la place du chinois Zhou.

Victor Martins sur le podium et ramène le titre de rookie

Victor Martins, rookie cette année, a fait forte impression. Coéquipier de Théo Pourchaire chez ART GP, il permet à l'écurie d'être titrée champion des équipes et surtout remporte le classement des pilotes dont c'est la première saison, les rookies. Pilote de la filière Alpine, Victor Martins sera en Formule 2 la saison prochaine et en l'absence de Théo Pourchaire qui ne poursuivra pas en F2, pourrait jouer le titre dès 2024.

Le classement du Grand Prix d'Abu Dhabi de F2

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut