Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais de pré-saison F2 : Zane Maloney domine la dernière journée

F2. Retour sur trois jours d'essais de pré-saison à Bahreïn, qui ont notamment vu les belles performances de Zane Maloney, qui a dominé les deux dernières journées, ou encore les débuts du jeune Andrea Kimi Antonelli chez Prema.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zane Maloney a été le plus rapide de la deuxième et troisième journée des essais.
© Formula 2 / Zane Maloney a été le plus rapide de la deuxième et troisième journée des essais.

La Formule 2 entre dans une nouvelle ère cette année avec l'introduction d'une toute nouvelle monoplace. Après un programme de développement et de shakedown intensif, les 22 voitures ont été pour la première fois en piste ensemble lors de ces essais de pré-saison.

Le paddock de la F2 est à Bahreïn depuis trois jours dans le cadre des essais de pré-saison officiels avant le début de la saison, le week-end du 2 mars, en support du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1. Retour sur trois jours d'essais qui viennent de se conclure ce mardi 13 février.

À savoir avant le début de la saison

22 pilotes se préparent à s'affronter sur 14 circuits différents cette saison en F2. Douze "vétérans" sont rejoints par 10 rookies pour la prochaine saison, avec 17 nationalités différentes représentées sur la grille, dont deux Français : Victor Martins et Isack Hadjar.

Le premier, membre de l'académie Alpine, poursuivra chez ART GP après avoir terminé la saison 2023 meilleur rookie. Victor Martins est rejoint cette saison par Zak O'Sullivan, qui a terminé vice-champion de Formule 3 la saison dernière, et qui remplace Théo Pourchaire, champion sortant.

Le deuxième Français, Isack Hadjar, sera lui aligné chez Campos, après une première saison en demi-teinte chez Hitech en 2023. Le membre du Red Bull Junior Team aura tout à prouver alors que des baquets en Formule 1 peuvent se libérer plus haut dans la hiérarchie Red Bull.

Les rivaux de ART GP pour le titre seront comme d'habitude Prema, l'une des équipes les plus victorieuses en F2. Cette saison, l'équipe italienne alignera Oliver Bearman et Andrea Kimi Antonelli, star montante de l'académie Mercedes, qui saute l'étape de la Formule 3 après avoir remporté la Formule Régionale Européenne.

Le champion de F3 en 2023, Gabriel Bortoleto, gravit les échelons et rejoint la grille de la F2 avec Invicta. Le pilote brésilien vient d'ailleurs d'être fraîchement nommé membre du programme de développement et de jeunes pilotes de McLaren.

Dimanche : Dennis Hauger le plus rapide sous une pluie battante

Et oui, même à Bahreïn, il peut pleuvoir ! Pour leur première séance officielle en piste, les monoplaces 2024 de Formule 2 ont affronté la pluie à Sakhir. Les pilotes n'ont pas parcouru beaucoup de tours, et c'est finalement Denis Hauger qui a terminé cette journée pluvieuse en haut de la feuille des temps, avec un chrono de 1:53.175 signé par le pilote norvégien de chez MP Motorsport.

Côté français, Victor Martins a signé le troisième chrono de la session, à moins de deux dixièmes du leader, et Isack Hadjar a lui fini la journée à la treizième position, à presque une seconde et demie du leader.

Sous la pluie, Andrea Kimi Antonelli, le rookie qui fait sensation et qui fait même parler de lui en remplacement de Lewis Hamilton, a effectué une très belle première journée. Il a terminé à la quatrième place de la feuille des temps à trois dixièmes du leader, avec également le plus de tours couvert de la session : 24.

Victor Martins et sa ART, avec la livrée Alpine 2024, sous la pluie de Bahreïn.

© Formula 2 / Victor Martins et sa ART, avec la livrée Alpine 2024, sous la pluie de Bahreïn.

Lundi : Zane Maloney a pris les devants en fin de journée

Lors d'une deuxième journée plus conventionnelle au niveau de la météo à Bahreïn, c'est Zane Maloney qui a établi le tour le plus rapide des tests. Le pilote de chez Rodin Motorsport, qui vient de rejoindre la Sauber Academy, a pris la tête lors de la dernière heure de la session, avec un temps de 1:41.501.

Les Français Isack Hadjar et Victor Martins se sont placés respectivement à la quatrième et huitième position, à plus de quatre et six dixièmes du leader Barbadien. Les pilotes Prema se sont montrés plus en retraits, sûrement pour effectuer différents tests : Bearman et Antonelli ont terminé la journée du lundi aux vingtième et vingt-et-unième rangs, à deux et trois secondes du leader.

Le rookie Gabriel Bortoleto a conclu la journée avec le plus de tours parcourus : 71, soit un peu plus de deux courses principales.

Mardi : Maloney récidive et conclut les essais en tête

Zane Maloney a continué à dicter le rythme lors de la dernière journée du test de pré-saison à Sakhir. Le pilote de Rodin Motorsport a réalisé un temps de 1:42.468 en fin de séance pour dominer le classement des temps.

Plus tôt dans la journée, c'était le Français Isack Hadjar qui menait un doublé de Campos devant son coéquipier Josep María Martí. Hadjar termine finalement la journée à la quatrième place, et Martins est quant à lui vingtième.

Les positions ne signifient cependant rien au vu des écarts et des différents programmes d'essais que les pilotes mettent en place. La belle surprise de cette dernière journée vient du rookie japonais Ritomo Miyata, coéquipier de Maloney chez Rodin et qui arrive tout droit de la Super Formula, qui conclut cette journée à la troisième position.

La journée a été plus productive pour l'ensemble des pilotes, et le Belge Amaury Cordeel a terminé la journée avec 97 tours au compteur.

Le paddock de la Formule 2 se retrouvera désormais pour la première manche de la saison à Bahreïn, en support du Grand Prix de Formule 1, du 29 février au 2 mars.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Hivernaux

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut