Grand Prix d'Australie Course sprint : Roman Stanek profite de la pénalité de Isack Hadjar
Isack Hadjar a remporté sa première victoire en Formule 2 avec Campos Racing, en contrôlant la course sprint de Melbourne du début à la fin et en menant chaque tour de l'après-midi. Avec un départ qui a mené à l'apparition de la voiture de sécurité, Hadjar est cependant sous investigation des commissaires. Sa victoire n'est pas garantie.


Isack Hadjar a marqué l'histoire de Campos Racing et du sport automobile française en remportant sa toute première victoire en Formule 2 lors de la course sprint à Melbourne. Il est cependant encore sous investigation
à cause d'un accident au départ. C'est en effet dès le départ que le pilote français a pris les devants et n'a jamais perdu sa position de leader, malgré deux interruptions causées par la voiture de sécurité. Il termine ainsi en tête, devant Roman Stanek (Trident) et Dennis Hauger (MP Motorsport).
La course a commencé avec un incident avant même le premier virage, lorsque les feux se sont éteints. Hadjar, troisième au départ, s'est mieux élancé que la première ligne. En tentant de dépasser Stanek, il a touché son coéquipier Josep María Martí qui avait également pris un très bon départ et ce dernier a perdu le contrôle de sa monoplace, sortant par la même l'Invicta de Gabriel Bortoleto. Cette mêlée a entraîné l'apparition de la voiture de sécurité dès les premiers instants de la course. Les commissaires n'ont pas encore pris leur décision quant à une éventuelle sanction pour l'un des trois pilotes, sachant qu'il était difficile pour Hadjar de voir la monoplace dans son arrière droit. Le pilote français a cependant pu garder son sang-froid et maîtriser chaque restart de voiture de sécurité afin de prendre la victoire.
La course a été marquée par plusieurs autres moments tendu, notamment une lutte pour la deuxième place et divers incidents ayant conduit à l'intervention de la voiture de sécurité à une nouvelle reprise. L'autre français, Victor Martins a réalisé une remontée impressionnante jusqu'à la 7ème position, partant 21ème. Dennis Hauger a réussi une manœuvre décisive dans les derniers tours pour s'assurer une place sur le podium. La défense parfois limite de Stanek lors du dernier tour lui a permis de sécuriser sa meilleure place en F2 depuis son arrivée cette sasion.
Les commissaires de piste ont pu écouter Pepe Marti et Gabriele Bortoleto mais devront écouter Hadjar avant de rendre leur verdict.
Mise à jour à 12h :
Les commissaires de course ont jugé Isack Hadjar responsable de l'accident du départ et lui ont donné 10 secondes de péanlité. Il perd ainsi sa première victoire en F2.
Le classement final de la course sprint de #F2 après la pénalité de notre français Isack Hadjar (très sévère)... pic.twitter.com/uSOHO7Agdk
— Motors Inside F1 (@MotorsInside) March 23, 2024