Grand Prix d'Italie - Qualifications F2 : Deux drapeaux rouges face à un Zane Maloney en pole
F2. Après une course sous le signe de la chaleur et des glissades, Zane Maloney réalise le meilleur temps de la session. Il partira en pole pour la course principal de dimanche. Les qualifications de Formule 2 ont connu plusieurs difficulté notamment 2 drapeaux rouges déployés pour sortie de piste.
Les qualifications de Formule 2 ce vendredi ont commencé avec du retard et des conditions difficiles. Les pilotes ont pris la piste à 16h02, sous les fortes chaleurs avec une température sur la piste dépassant les 50°C. Parmi eux, les jeunes pilotes Oliver Goethe et Nils Koolen qui faisaient leur deuxième apparition dans la catégorie, après leur promotion soudaine en Formule 2.
Une succession de malchance
Roman Stanek a marqué le premier temps de référence avec un chrono de 1:43.827 lors des premières minutes des qualifications. Mais il a également été le premier à sortir de la piste, une scène récurrente tout au long de la séance. S'il est tombé en bas du classement en fin de session, cela ne l'a pas empêché de gêné le français Isack Hadjar lors de son premier tour. L'incident a été noté par la FIA, avec une investigation prévue après la course.
Quelques drapeaux ont fait leur apparition ce vendredi, notamment avec Oliver Goethe et un drapeau jaune, parti en tête-à-queue dans le secteur 1 dès les 10 premières minutes de qualification. Le jeune pilote allemand pour son premier week-end en Formule 2 a multiplié les erreurs mais, il a réussi à se classer onzième en fin de séance. Quelques secondes plus tard, le premier drapeau rouge a été déployé à 19 minutes de la fin. Il a été provoqué par un panneau en polystyrène tombé sur la piste, résultat d'une sortie de Victor Martins sur la nouvelle surface de Monza.
Un deuxième drapeau rouge est survenu à cause de Gabriel Bortoleto, qui a fini sa course dans les graviers. Toutefois, lui n'a pas eu la chance de Victor Martins. Si le Français est parvenu à retrouver la piste, pour Gabriel Bortoleto, sa sortie a signifié une fin de séance. Il partira donc en dernière position pour les deux courses du week-end. Le pilote brésilien est le principal rival d'Isack Hadjar au championnat. Il occupe actuellement la deuxième place du classement des pilotes après le junior Red Bull. Cette erreur va offrir une opportunité au Français de creuser l'écart en tête du classement.
La séance, largement écourtée par ces interruptions, s'est terminée avec Zane Maloney réalisant le meilleur temps en 1:32.160. Il obtient donc la pole position pour la course de dimanche. Pour rappel, avec le principe de la grille inversée en Formule 2, Enzo Fittipaldi, dixième des qualifications, partira en première position pour le sprint de samedi.
Classement à venir...
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.