La FIA dévoile la nouvelle génération de Formule 3
F2. La Formule 3 présente sa révolutionnaire monoplace 2025, qui allie haute performance et respect de l'environnement. Ce changement représente une étape importante dans la formation des jeunes pilotes, renforçant ainsi le rôle de la F3 en tant que tremplin vers l'élite du sport automobile.
La Formule 3 est sur le point d'entamer une nouvelle ère avec la présentation de sa monoplace 2025, un véhicule de compétition qui s'annonce comme une véritable révolution dans la catégorie. Il sera utilisé jusqu'en 2027 et témoigne de l'ambition de la FIA et de la Formule 1 de préparer au mieux les jeunes talents aux défis qui les attendent en F2 et en F1.
Le président et PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, met en évidence l'importance de cette évolution : « Le Championnat F3 continue de proposer des courses passionnantes, des combats serrés pour le titre et, surtout, représente un terrain d'entraînement fondamental pour les futurs membres de la grille de Formule 1. » Il ajoute : « Cette nouvelle voiture franchit également une étape importante dans notre parcours vers la durabilité, en utilisant un carburant conforme à la norme de carburant 100% durable de la FIA, une innovation qui arrivera en Formule 1 en 2026. »
Introducing...
The F3 2025 car! ✨#F3#RoadToF1@fiapic.twitter.com/MPRHdTjUGI
— Formula 3 (@Formula3) August 31, 2024
La nouvelle F3 se caractérise par ses innovations techniques et environnementales. Équipée d'un moteur Mecachrome 6 cylindres de 3,4 litres développant 380 chevaux, elle intègre des technologies de pointe visant à réduire l'empreinte carbone du championnat. La nouvelle voiture roulera également avec un nouveau pneu Pirelli de 16 pouces qui contiendra un composant de caoutchouc naturel.
L'aérodynamique de la voiture a été conçue pour favoriser les dépassements, ce qui permettra à plus d'actions sur la piste. Bruno Michel, PDG du Championnat FIA Formule 3 a déclaré à cet égard que « La F3 2025 a été conçue pour offrir des courses passionnantes, avec de nombreuses opportunités de dépassement. »
Le projet se veut également inclusif. Selon Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « La conception améliorée du cockpit reflète nos efforts continus pour rendre le sport automobile plus inclusif, garantissant que les pilotes de tous profils physiques aient la possibilité de concourir au plus haut niveau. » Cette volonté d'ouverture s'inscrit dans une vision plus large du sport automobile comme vecteur de progrès social.
Après un premier test réussi en juin dernier à Varano avec l'ancienne pilote de F2 Tatiana Calderon, la voiture a déjà parcouru 2 000 kilomètres. Le programme de développement continuera jusqu'à la fin de l'année. Les équipes recevront les premières voitures fin 2024, avec des tests officiels prévus début 2025.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.