F2

Théo Pourchaire : la fin du rêve en F1 ?

L'espoir de Formule 1, Théo Pourchaire, champion de F2 2023, se retrouve sans volant pour la saison 2025 et admet s'éloigner de son rêve de F1. En dépit de son titre de Formule 2, le moment n'était pas propice pour le jeune Français de 21 ans qui a exploré d'autres disciplines telles que la Super Formula, l'IndyCar et la Formule E.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Belgique 2023, podium de Théo Pourchaire
© Sauber / Grand Prix de Belgique 2023, podium de Théo Pourchaire

Theo Pourchaire a déclaré qu'il était sans baquet pour la saison 2025. Pendant de nombreuses années, le Français a été considéré comme un potentiel pilote de Formule 1. Jusqu'à la fin de l'année dernière, il était membre de l'académie Sauber, bien que l'équipe de Hinwil ne lui ait donné l'occasion d'aller plus loin.

En 2023, le pilote français a conquis le championnat de Formule 2, mais se retrouve actuellement dans une situation où il n'a pas eu de poste à plein temps depuis la conclusion de sa carrière junior.

En 2024, Théo Pourchaire a fait ses débuts en Super Formula et a pris part à six manches d'IndyCar. Malheureusement, il n'a pu décrocher de siège dans aucune des catégories, car il est actuellement pilote de réserve et d'essai pour le programme Hypercar WEC de Peugeot.

Le pilote de 21 ans, qui vise à faire sa marque dans la Formule E, a pris part à une session d'essai spéciale pour débutants organisée par Maserati à Djeddah la semaine dernière.

Dans un échange avec la presse, Théo Pourchaire a reconnu que parvenir à la F1 est désormais d'une difficulté extrême, ayant évolué de son désir de concourir au plus haut niveau, à la simple poursuite d'un programme de course.

Je suis sûr que j'aurai des opportunités dans le futur.

« Pour être tout à fait honnête, c'est vraiment difficile d'y aller [en F1] », a déclaré Théo Pourchaire. « Cela dépend de beaucoup de choses. Ce n'est pas seulement une question de performance. De mon côté, j'ai fait de mon mieux pour essayer d'aller en F1. Maintenant, mon objectif principal est de trouver un programme de course. J'ai couru un peu l'année dernière, mais la plupart du temps, je n'étais pas dans une voiture de course, je ne faisais rien. En ce moment, je suis de plus en plus heureux d'essayer différentes voitures de course, de conduire ici [test de recrue en Formule E]. Oui, j'espère. La F1, je n'ai que 21 ans, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le sport automobile »

On pourrait se dire que Théo Pourchaire a conquis le titre de F2 au mauvais moment. Entre la fin de la saison 2023 de F1 et le début de 2024, il n'y a pas eu de modifications concernant la grille des pilotes, sauf pour Daniel Ricciardo. Malchance pour le jeune Français, pour la saison 2025, on compte six nouvelles recrues à plein temps, dont quatre ont participé en F2 la saison précédente.

Théo Pourchaire reconnaît lui-même que le timing de son titre en F2 n'était « pas idéal ». « Mais, je veux dire, si une équipe me voulait, c'est sûr qu'elle m'aurait pris, mais c'est comme ça, et en ce moment, j'ai juste hâte d'essayer de me montrer et de donner le meilleur de moi-même à chaque fois que je suis en piste. » Il reste optimiste pour l'avenir. « Je suis sûr que j'aurai des opportunités dans le futur. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Théo Pourchaire

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut