F2

La Formule 2 reprend aussi ce weekend en Australie

La saison 2025 de Formule 2 démarre ce week-end à Melbourne ! Suite aux essais de pré-saison à Barcelone, les 11 équipes sont préparées pour une saison comptant 14 épreuves. La clé pour bien démarrer ? Marquer des points dès le début. Retour sur les essais, les rookies et la météo incertaine qui pourrait pimenter la première course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Victor Martins reste chez ART GP en 2025 mais ne sera plus pilote de l'académie Alpine.
© Motors Inside / Victor Martins reste chez ART GP en 2025 mais ne sera plus pilote de l'académie Alpine.

La saison 2025 de Formule 2 est à quelques jours de son lancement, les 11 équipes se rendant à Melbourne pour la première manche de ce qui s'annonce comme une campagne fascinante. Au programme : 14 courses. dont la première est dimanche et la dernière, le 7 décembre, à Abou Dabi. Après un long hiver, les pilotes ont pu effectuer leur premier essai de l'année lors des essais de pré-saison à Barcelone.

Le simple acte de marquer quelques points en début de saison peut être avantageux, car il offre une fondation sur laquelle progresser. Cela étant dit, les 22 pilotes voudront tous passer un week-end réussi à Melbourne.
Remporter une victoire initiale est toujours bénéfique et peut fournir au pilote et à l'équipe le dynamisme nécessaire pour maintenir leurs efforts.

Au début de la saison dernière, une toute nouvelle voiture a été introduite, ce qui a obligé toutes les équipes à repartir de zéro lors des essais de pré-saison avant la première manche. Donc, bien que Rodin Motorsport, vainqueur des deux épreuves à Sakhir grâce à Zane Maloney, Invicta Racing, qui an obtenu la pole position grâce à Bortoleto, et Campos Racing, avec un doublé podium de Josep María Martí, aient démarré de manière éclatante, d'autres ont rencontré des difficultés.

Bilan des essais de pré-saison de Formule 2 à Barcelone

Trident : Avec une équipe largement remaniée, tant au niveau du personnel que des pilotes (Sami Meguetounif et Max Esterson), Trident et son directeur d'équipe, Giacomo Ricci, affichent un optimisme prudent. Après une saison 2024 réussie (2 victoires, 5 podiums, 105 points), l'équipe a rencontré des problèmes lors des essais, mais a pu terminer son programme. Ricci se dit satisfait du travail des nouveaux arrivants, tout en reconnaissant la nécessité d'une période d'adaptation pour les jeunes pilotes.

MP Motorsport : forte de sa troisième place au championnat par équipes 2024, MP Motorsport aborde 2025 avec confiance. Le maintien de ses pilotes, Oliver Goethe (ayant participé aux 4 dernières manches de 2024) et Richard Verschoor (ayant participé aux 2 dernières manches de 2024), offre une base solide. Avec 387 tours couverts, l'équipe s'est concentrée sur le confort des pilotes et l'optimisation des performances, affichant des résultats prometteurs en qualifications avec peu de carburant. Goethe s'est particulièrement illustré, terminant troisième le premier jour.

Van Amersfoort Racing (VAR) : Après une saison 2024 difficile, VAR vise un rebond en 2025. Les 344 tours parcourus à Barcelone suscitent l'optimisme, et le directeur d'équipe Brad Joyce souligne l'apprentissage tiré des essais, malgré quelques difficultés rencontrées.

PREMA Racing : PREMA, champion en titre, cherchera à construire sur la lancée de sa fin de saison 2024, malgré un début difficile. Les victoires d'Oliver Bearman et d'Andrea Kimi Antonelli en cours d'année ont confirmé le potentiel de l'équipe.

Hitech TGR : Hitech TGR, quatrième au championnat par équipes 2024 avec Paul Aron, se montre enthousiaste quant à sa nouvelle formation de pilotes, Luke Browning et Dino Beganovic. L'objectif est de se battre à nouveau pour les titres.

DAMS Lucas Oil : après une saison 2024 positive (1 victoire, 8 podiums, 178 points), DAMS vise encore plus haut en 2025. L'accent est mis sur l'amélioration des performances en qualifications, comme l'a souligné Jak Crawford.

AIX Racing : AIX Racing, portée par sa victoire en course principale à Yas Marina avec Joshua Duerksen, aborde 2025 avec de fortes ambitions. L'équipe espère poursuivre sur sa lancée et obtenir des résultats encore meilleurs. Les essais de pré-saison ont permis d'évaluer la performance de Duerksen et de son nouveau coéquipier Cian Shields en vue de Melbourne.

De la nouveauté sur la grille

Quasiment toutes les écuries vont aligner un rookie cette saison, sauf ART, MP et AMS.

Invicta Fornaroli Stanëk
CamposMartiLinbald
MPGoetheVerschoor
HitechBowningBeganovic
Prema MontoyaMini
AMSCrawfordMaini
ARTMartinsMiyata
RodinCordeelDunne
Ad racingDurksenShield
TridentMeguetounifEsterson
VARBennettVillagomez

Premier arrêt : Melbourne

La météo pourrait rendre la tâche un peu plus délicate pour les pilotes et les équipes ce week-end, avec des prévisions annonçant une probabilité élevée de pluie dimanche.

Bien que les courses de vendredi et de samedi devraient se dérouler dans des conditions chaudes, il est possible que nous ayons une course principale humide.

Ce ne serait pas la première fois que les équipes se rendraient sur une piste mouillée à Melbourne, puisque les toutes premières qualifications de Formule 2 à Albert Park en 2023 se sont déroulées sous une pluie torrentielle.
Toutefois, cela pourrait être la première course de F2 sous la pluie en Australie, offrant une expérience de pilotage à tous les coureurs. Ces conditions mettront à l'épreuve le talent et le courage des pilotes sur ce circuit urbain étroit et rapide.

De plus, si les conditions sont mixtes, s'assurer d'être sur le bon pneu au bon moment sera essentiel pour décider du résultat, en mettant l'accent sur la communication et la prise de décision entre les pilotes et le muret des stands. Quelles que soient les conditions climatiques auxquelles ils seront exposés ce week-end, la tactique, comme c'est toujours le cas en Formule 2, aura une grande importance pour l'issue de la course de dimanche.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut