Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !

Formule E. Le conseil d'administration du groupe Volkswagen a décidé de voter l'arrêt du programme LMP1 de la marque référence, trois fois vainqueur en titre des 24h du Mans. La partie sportive de Porsche s'aligne ainsi sur son projet de voiture électrique de route, Mission E.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une image désormais révolue, Posche quitte le WEC et le LMP1 pour la Formule E
© Porsche Motorsport / Une image désormais révolue, Posche quitte le WEC et le LMP1 pour la Formule E

Semaine agitée dans les coulisses de la Formule E ! Après l'officialisation de l'entrée de Mercedes ce mardi, c'est au tour de Porsche d'affirmer son entrée au sein du championnat 100 % électrique. Cette décision est une ré-orientation majeure du programme de cet autre grand constructeur allemand. Plus précisément, la firme de Weissach met un terme prématuré à la participation des 919 Hybrid au WEC, le championnat du monde d'endurance. L'engagement courait en effet jusqu'à la fin de la saison 2018, il s'arrêtera dés la fin de l'exercice en cours !

Comme pour Mercedes, l'année d'entrée de Porsche sera la même : fin 2019, au moment du coup d'envoi de la sixième saison (2019-2020). Votée ce mardi par le conseil d'administration de la maison mère Volkswagen, cette décision n'est en fait pas innocente. Elle s'inscrit dans l'air du temps, par le biais du développement d'une série de voitures électriques de route, dans un projet s'intitulant Mission E. Et sans étonnement, l'aboutissement de cette "mission" est prévu pour la fin de la décennie en cours.

Membre exécutif du board Porsche en charge de la course automobile, Michael Steiner a justifié la décision : « Le développement libre et grandissant d'une technologie électrique rend à nos yeux la Formule E attractive.
Pour nous, la Formule E est la compétition ultime, mettant en avant le développement d'une performance élevée de voitures autonomes et durables. Ainsi, entrer et avoir du succès dans cette catégorie représente une issue logique pour notre programme de voiture de route Mission E. »

Ainsi, la feuille de route est toute tracée pour Porsche, qui prend un nouveau virage du strict point de vue de la course automobile. Après trois victoires consécutives aux 24 heures du Mans, le constructeur allemand laisse ainsi orphelin le pinacle du monde de l'endurance, un an après le propre retrait d'Audi. De facto, Toyota est à cette heure le seul constructeur engagé sur la ligne de départ des LMP1 pour la saison 2018.

Mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises. La présence de Toyota se basant aussi sur la propre participation de Porsche, une nouvelle annonce choc pourrait bientôt secouer le monde de l'Endurance, qui s'était pourtant lui aussi profondément renouvelé, avec l'instauration des nouvelles règles "zéro émissions" à l'orée de la saison 2020.

Par ailleurs, le groupe sportif Porsche précise que la section GT continuera son aventure pour les saisons à venir. La nouvelle 911 RSR se produira ainsi bel et bien dans le championnat GTE Pro. Reste désormais à savoir quel sera le sort des six pilotes actuellement au volant des deux LMP1 Hybrides, dont André Lotterer, qui a déjà connu la fin de l'aventure Audi à l'automne dernier.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut