F1 - Williams fournira les batteries du championnat Formule E

F1 - Williams fournira les batteries du championnat Formule E

Après McLaren et Renault, c'est au tour de l'écurie Williams de s'associer au futur championnat du monde de monoplaces électriques. L'équipe de Grove fournira les batteries aux monoplaces du plateau de Formule E.  Icon For Chat#6  7

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Formula E Holdings - Après McLaren et Renault, au tour de Williams de s'associer à la Formule Electrique
© Formula E Holdings - Après McLaren et Renault, au tour de Williams de s'associer à la Formule Electrique
La FIA a décidé de lancer un nouveau championnat de sport automobile en 2014, le Formule E qui sera un championnat regroupant des monoplaces électriques. Si l'univers est assez différent de la Formule 1, certains acteurs de la F1 ont décidé de s'engager dans ce nouveau défi.

McLaren fournira notamment l'électronique de la voiture alors que Renault motorisera les monoplaces de Formule E. Récemment, c'est Williams qui a annoncé son implication auprès de Spark Racing Technology pour la fourniture des batteries.

Si tout comme McLaren, ce n'est pas l'équipe de F1 en elle-même qui s'implique mais le groupe automobile construit autour, ce système de batterie sera notamment inspiré par les travaux réalisés par Williams Advanced Engineering sur le KERS, introduit en F1 en 2009, ou encore sur le système hybride qui équipe la R18 Audi et qui a été développé par Williams Advanced Engineering.

Sir Frank Williams, le fondateur de l'écurie éponyme, s'est enthousiasmé de ce nouveau partenariat tissé par le groupe qui porte son nom : « Nous sommes ravis de nous associer avec Spark Racing Technology afin de mettre en place notre technologie de batterie dans leurs monoplaces pour le championnat de Formule E de la FIA l'année prochaine. C'est un nouveau championnat passionnant qui jouera un rôle clé pour souligner la pertinence croissante des technologies développées à l'origine pour le sport automobile vers un monde plus large [les voitures de tous les jours, ndlr]. »

La première saison de Formule E se tiendra l'année prochaine avec un calendrier de 10 courses qui fera notamment étape à Los Angeles, Miami, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Londres, Rome, Shanghai et Putrajaya en Malaisie. Petite particularité du championnat, lors des courses avec un arrêt, les pilotes devront changer de monoplace en délaissant celle déchargée au profit d'une monoplace avec des batteries chargées.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  7 commentaires

    Icon For Contact#1
    chris, 14 Jun. 2013, 11:46

    en voyant que mc laren va fournir l'éléctronique je commence a avoir peur parce que avec les soucis que les comissaires et les pilote on eu en début de saison et le temps que sa a prit pour que sa fonctionne correctement j'imagine mal c'est nouvel monoplace rouler normalement des les premiéres course.


    Icon For Contact#1
    Arklash, 14 Jun. 2013, 12:23

    Et-ce qu'il y a des informations sur comment sera radio ou télédiffusé ce championnat ?


    Icon For Contact#1
    Raphael, 14 Jun. 2013, 13:04

    Le championnat à l'air sympa, mais c'est tout de même à mourir de rire ce concept de changer de monoplace lors du ravitaillement. Non seulement les arrêts aux stands seront folkloriques, mais c'est complétement incohérent avec le concept d'économie d'énergie. Besoin de 2 voitures pour 1 seule course ! Ils auraient mieux faits de faire des capacités de batteries calibrées sur la durée de course, ou à la rigueur des batteries interchangeables. Et idem, toutes les évolutions, à produire en double pour chaque pilote? Bonjour la notion de développement durable !


    Icon For Contact#1
    densetchu, 14 Jun. 2013, 15:39

    ses une question que je me pose aussi pourra t'on les voir en France


    Icon For Contact#1
    sims, 15 Jun. 2013, 7:52

    moi je trouve le Formule E nul s'il faut changer de voiture en allant au stand


    Icon For Contact#1
    nova, 15 Jun. 2013, 9:48

    franchement qui va rouler en formule E a on avis personne qui a beaucoup de talent. deja ces voiture sont moins puissante qu'une f1, il y a beucoup moins de ressources,... presque personne n'est interesser. et les pilotes depuis l'ecole de pilotage roulent sur des voitures à essences personne n'aura l'habitude.


    Icon For Contact#1
    capetf1, 15 Jun. 2013, 11:01

    un changement de batterie serait plus juste et aussi rapide quelle ridicule de changer de voiture une souce de problemes a venir avec des voiture aux reglages different qui vont ammener des sources de conflits


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon