Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Formule E - Présentation de la discipline et du calendrier 2014-2015

Formule E. Un nouveau championnat de monoplaces a récemment été mis sur pied par la FIA, la Formule E. Ce championnat opposera des pilotes à bord de monoplaces électriques dans les rues de mégalopoles du monde entier. Avec le début de la saison ce week-end à Pékin en Chine, c'est l'occasion de vous présenter ce nouveau championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Formule E débarque !
© FIA / La Formule E débarque !

Le championnat de Formula E a pour objectif de promouvoir une vision nouvelle de l'avenir du sport automobile, électrique, avec pour trame également de permettre le développement de nouvelles technologies applicables aux voitures de route par la suite.

Voici ce qu'il y a à savoir sur cette toute nouvelle discipline organisée sous l'égide de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), que vous pourrez suivre sur notre site.

Le déroulement des ePrix
Chaque manche du championnat de Formula E se déroulera sur une seule journée, afin de minimiser l'impact sur les mégalopoles dans lesquelles sont organisés les ePrix. La journée se déroulera comme suit :
- 1ère séance d'essais de 45 minutes
- 2ème séance d'essais de 30 minutes
- Séance de qualification de 40 minutes (4 groupes de 5 pilotes disposant chacun de 10 minutes de piste)
- ePrix de 60 minutes avec un arrêt obligatoire pour changer de monoplace

Le barème de points
Du point de vue des points, le barème est le même qu'en Formule 1 : 25 points, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1. Mais contrairement à la Formule 1, la pole position et le meilleur tour sont également récompensés respectivement de trois et deux points. Seront comptabilisés pour le championnat, tous les résultats moins un.

Spark-Renault SRT_01E
La monoplace
La seule monoplace homologuée pour le moment pour le championnat est la Spark-Renault SRT_01E – dérivée de la Formulec – dessinée par Frédéric Vasseur. Cette monoplace est née de la collaboration de plusieurs sociétés bien connues notamment en Formule 1, le châssis a été conçu par Dallara, le groupe motopropulseur et l'électronique est fournie par une filiale de McLaren, les batteries sont fournies par Williams, la boîte de vitesses par Hewland et les pneumatiques 18 pouces – utilisables sur le sec et sous la pluie et pendant tout l'évènement - par Michelin. A partir de la deuxième année du championnat, le règlement permettra aux équipes d'engager leurs propres châssis à condition qu'ils soient homologués par la FIA.

La puissance
La SRT_01E dispose d'une puissance maximale de 270 chevaux, utilisable pleinement en essais libres et en qualification. Mais en course, les pilotes devront se contenter d'une puissance de 202.5 chevaux qui pourra être temporairement augmentée à 243 chevaux grâce au FanBoost – octroyé aux trois pilotes recueillant le plus de votes des fans avant chaque ePrix.

Les arrêts aux stands
Les pilotes disposent de deux monoplaces par week-end de course, chacune nécessitant 50 minutes de charge à partir de zéro. Lors d'un ePrix, les pilotes doivent observer un arrêt obligatoire - réalisé en un temps imparti - au cours duquel ils doivent changer de monoplace. Les arrêts pour changer de pneumatiques sont interdits, sauf dans le cas d'une crevaison.

Calendrier de la saison 2014/2015 de Formula E
Pour la première saison de Formula E, la FIA a décidé de promouvoir le championnat dans le monde entier. La saison débutera ainsi en Asie avec une première course qui se déroulera à Pékin ce samedi 13 Septembre 2014, puis le championnat se rendra en Amérique (du Sud puis aux Etats-Unis) avant de rejoindre l’Europe et se terminer à Londres le 27 Juin 2015. Soit une saison étalée sur 10 mois avec 10 ePrix prévus, tous disputés sur des tracés urbains.

Pour sa première saison, le championnat est axé plutôt sur des capitales ou des mégalopoles comme sur le Vieux Continent, avec deux capitales importantes, Berlin et Londres. A noter aussi la présence de Monaco, pour le côté glamour de la Principauté et probablement également l’implication du Prince Albert II dans l’automobile électrique. Dans cette catégorie des capitales/mégalopoles, on retrouve également Pékin, Buenos Aires, Los Angeles, Miami et Putrajaya, qui est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie.

DatePaysVille
113/09/2014ChinePékin
222/11/2014MalaisiePutrajaya
313/12/2014UruguayPunta del Este
410/01/2015ArgentineBuenos Aires
514/02/2015A confirmerA confirmer
614/03/2015Etats-UnisMiami
704/04/2015Etats-UnisLong Beach
809/05/2015MonacoMonte-Carlo
930/05/2015AllemagneBerlin
1027/06/2015Royaume-UniLondres

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut