Formule E - Présentation de la discipline et du calendrier 2014-2015

Formule E - Présentation de la discipline et du calendrier 2014-2015

Un nouveau championnat de monoplaces a récemment été mis sur pied par la FIA, la Formule E. Ce championnat opposera des pilotes à bord de monoplaces électriques dans les rues de mégalopoles du monde entier. Avec le début de la saison ce week-end à Pékin en Chine, c'est l'occasion de vous présenter ce nouveau championnat.  Icon For Chat#6  32

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© FIA - La Formule E débarque !
© FIA - La Formule E débarque !
Le championnat de Formula E a pour objectif de promouvoir une vision nouvelle de l'avenir du sport automobile, électrique, avec pour trame également de permettre le développement de nouvelles technologies applicables aux voitures de route par la suite.

Voici ce qu'il y a à savoir sur cette toute nouvelle discipline organisée sous l'égide de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), que vous pourrez suivre sur notre site.

Le déroulement des ePrix
Chaque manche du championnat de Formula E se déroulera sur une seule journée, afin de minimiser l'impact sur les mégalopoles dans lesquelles sont organisés les ePrix. La journée se déroulera comme suit :
- 1ère séance d'essais de 45 minutes
- 2ème séance d'essais de 30 minutes
- Séance de qualification de 40 minutes (4 groupes de 5 pilotes disposant chacun de 10 minutes de piste)
- ePrix de 60 minutes avec un arrêt obligatoire pour changer de monoplace

Le barème de points
Du point de vue des points, le barème est le même qu'en Formule 1 : 25 points, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1. Mais contrairement à la Formule 1, la pole position et le meilleur tour sont également récompensés respectivement de trois et deux points. Seront comptabilisés pour le championnat, tous les résultats moins un.

Spark-Renault SRT_01E
La monoplace
La seule monoplace homologuée pour le moment pour le championnat est la Spark-Renault SRT_01E – dérivée de la Formulec – dessinée par Frédéric Vasseur. Cette monoplace est née de la collaboration de plusieurs sociétés bien connues notamment en Formule 1, le châssis a été conçu par Dallara, le groupe motopropulseur et l'électronique est fournie par une filiale de McLaren, les batteries sont fournies par Williams, la boîte de vitesses par Hewland et les pneumatiques 18 pouces – utilisables sur le sec et sous la pluie et pendant tout l'évènement - par Michelin. A partir de la deuxième année du championnat, le règlement permettra aux équipes d'engager leurs propres châssis à condition qu'ils soient homologués par la FIA.

La puissance
La SRT_01E dispose d'une puissance maximale de 270 chevaux, utilisable pleinement en essais libres et en qualification. Mais en course, les pilotes devront se contenter d'une puissance de 202.5 chevaux qui pourra être temporairement augmentée à 243 chevaux grâce au FanBoost – octroyé aux trois pilotes recueillant le plus de votes des fans avant chaque ePrix.

Les arrêts aux stands
Les pilotes disposent de deux monoplaces par week-end de course, chacune nécessitant 50 minutes de charge à partir de zéro. Lors d'un ePrix, les pilotes doivent observer un arrêt obligatoire - réalisé en un temps imparti - au cours duquel ils doivent changer de monoplace. Les arrêts pour changer de pneumatiques sont interdits, sauf dans le cas d'une crevaison.

Calendrier de la saison 2014/2015 de Formula E
Pour la première saison de Formula E, la FIA a décidé de promouvoir le championnat dans le monde entier. La saison débutera ainsi en Asie avec une première course qui se déroulera à Pékin ce samedi 13 Septembre 2014, puis le championnat se rendra en Amérique (du Sud puis aux Etats-Unis) avant de rejoindre l’Europe et se terminer à Londres le 27 Juin 2015. Soit une saison étalée sur 10 mois avec 10 ePrix prévus, tous disputés sur des tracés urbains.

Pour sa première saison, le championnat est axé plutôt sur des capitales ou des mégalopoles comme sur le Vieux Continent, avec deux capitales importantes, Berlin et Londres. A noter aussi la présence de Monaco, pour le côté glamour de la Principauté et probablement également l’implication du Prince Albert II dans l’automobile électrique. Dans cette catégorie des capitales/mégalopoles, on retrouve également Pékin, Buenos Aires, Los Angeles, Miami et Putrajaya, qui est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie.

DatePaysVille
113/09/2014ChinePékin
222/11/2014MalaisiePutrajaya
313/12/2014UruguayPunta del Este
410/01/2015ArgentineBuenos Aires
514/02/2015A confirmerA confirmer
614/03/2015Etats-UnisMiami
704/04/2015Etats-UnisLong Beach
809/05/2015MonacoMonte-Carlo
930/05/2015AllemagneBerlin
1027/06/2015Royaume-UniLondres
Partager cet article
 Icon For Chat#6  32 commentaires

    Icon For Contact#1
    stokapi44, 10 Sep. 2014, 21:09

    est ce que quelqu un sait si se sera retransmis a la télévision ou pas?


    Icon For Contact#1
    La rédac', 10 Sep. 2014, 21:10

    En France, ça sera diffusé sur Sport + (CanalSat).


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 10 Sep. 2014, 21:16

    :-( ben flute je vis pas dans le bon pays dommage merci quand meme la redac


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 10 Sep. 2014, 21:41

    Oui sur sport+. J'ai la rage je suis abonne canal+ juste pour la F1 et je ne peux voir aucun autre sport mecanique. Je leur ai fait pas de mon mecontentement, malheureusement ils ne comprennent pas vraiment qu'il y a peu de chance qu'un passionne de sport mecanique le soit aussi de Football.


    Icon For Contact#1
    alpi, 10 Sep. 2014, 21:47

    "Lors d'un ePrix, les pilotes doivent observer un arrêt obligatoire au cours duquel ils doivent changer de monoplace" XD ! J'ai hâte de voir ça ! Une sorte de 24h du Mans ou le pilote est remplacé par... lui-même !


    Icon For Contact#1
    arno, 10 Sep. 2014, 21:49

    Je ne sais pas ou vous avez récupérer le calendrier mais la Grande-Bretagne n'est pas un pays. Le pays dans son nom complet c'est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord plus communément appelé Royaume-Uni.


    Icon For Contact#1
    La rédac', 10 Sep. 2014, 21:58

    @ arno Vous avez raison, c'est corrigé. Merci de votre vigilance.


    Icon For Contact#1
    Ouil972, 10 Sep. 2014, 22:06

    Ben non en fait, le royaume uni non plus n'est pas un pays, mais un état.... L'Angleterre aurait été plus juste... Là je fais mon chieur ;-)


    Icon For Contact#1
    arno, 10 Sep. 2014, 22:20

    @Ouil972 Le Royaume-Uni n'est pas un pays mais c'est quoi donc alors? Et pourquoi donc lors de réunion à l'ONU il y a une petite plaque marqué United Kingdom (noter l?absence de trait d'union en anglais dans le texte)? L'Angleterre ce n'est pas un pays mais une des nations faisant partie du pays qu'est le Royaume-Uni. Et pour information la Grande-Bretagne c'est une île sur la quelle il y a 3 nations appartenant au Royaume-Uni l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse. Et moi je fais mon chieur parce que moi au moins je peu.


    Icon For Contact#1
    8S, 10 Sep. 2014, 23:51

    Pour tous ceux qui n'ont pas Canal+. Ils peuvent essayer le site officiel de la Formule E. Je crois qu'il propose de la regarder sur internet. Ce championnat a été créer en relation avec l'internet. C'est pour cela qu'il y a le Fanboost (d'ailleurs, j'ai voté)


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Sep. 2014, 7:04

    @ arno, +1 pour la précision !


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 11 Sep. 2014, 9:13

    J'ai hâte de voir ce que ça donne. Je ne suis pas convaincu du boost accordé par les fans : un boost limité dans le temps pour tous les pilotes aurait été plus équitable. Dommage que ce soit diffusé sur sport + avec sa mauvaise qualité d'image, alors que le sport mécanique mérite la HD...


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 11 Sep. 2014, 9:42

    j'avais loupé certains points de règlement, comme le coup du changement de monoplace en pleine course (WTF ?) et le truc du fanboost qui est un peu ridicule, même si effectivement ça force les gens à se connecter au site de la Formule E mais à part ça, j'ai hâte de voir ce que ça donne tout de même, y'a du beau monde et un réel engouement, ça peut être sympa à regarder (et sans bruit^^) tiens en ce moment j'ai toutes les chaînes offertes (dont Sport+ et même BeIn Sports), donc on verra bien. C'est quoi les horaires exacts de diffusion (Practice, Qualifs, Course) ?


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 11 Sep. 2014, 10:08

    La monoplace à quoi de chez Renault ?? @8S: J'ai pas trouvé de liens pour regarder la course en linge... t'as plus d'infos?


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Sep. 2014, 10:09

    La Formule E ça fait très amateur rien qu'à voir le site web. http://www.fiaformulae.com/ Le site est disponible seulement en anglais, les informations utiles ne sont pas accessibles comme les horaires des courses qui sont seulement données en horaire local alors qu'il est aisé de permettre aux utilisateurs de choisir un fuseau horaire ou de recalculer les heures en fonction de la localisation géographique de l'utilisateur. Pour les horaires voila ce que nous avons http://www.fiaformulae.com/en/calendar/2014-beijing/beijing-timetable.aspx Le fuseau horaire de Pékin (Chine) : UTC+08:00 Le fuseau horaire de Paris (France) : UTC+02:00 Soit le départ de la course à 10H00 heure de Paris (France) samdei 13 septembre 2014. Et puis la piste à l'air super engageante pour cette première. http://www.fiaformulae.com/en/calendar/2014-beijing/beijing-circuit.aspx


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Sep. 2014, 10:20

    tiens, ça va faire plaisir à certains : je suis à fond derrière e.dams-Renault ! Que des français et... un suisse ! XD


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Sep. 2014, 10:27

    @alpi Vous allez déboîter ou vous préférez rester sagement derrière pour économiser votre batterie?


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Sep. 2014, 10:30

    @arno, Sur le site, ils annoncent que "NOTE: All times shown are in local time zone. Beijing is 7 hours ahead of UTC. Timetable is provisional and subject to change.", pas UTC+8h...mais cela ne change rien si il y a bien 6h de décalage horaire avec Paris en ce qui concerne l'heure de départ de la course.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 11 Sep. 2014, 10:31

    J'ai bien peur que dans son élan, ALPI ne dérape un peu .... :p


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Sep. 2014, 10:34

    non, je crois que vais couper la chicane ! XD


    Icon For Contact#1
    patrick1375, 11 Sep. 2014, 10:41

    la saaison de fomrule e sur sport plus


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Sep. 2014, 10:55

    @alpi Beijing is 7 hours ahead of UTC c'est cela oui c'est cela. http://fr.wikipedia.org/wiki/UTC%2B08:00 Par contre pour la France métropolitaine nous somme en heure d'été donc http://fr.wikipedia.org/wiki/UTC%2B02:00 Quand je vous dis que site fait très amateur il faut me croire. C'est pour ça que j'ai donné les horaires UTC de Pékin (Chine) et Paris (France) Et je confirme qu'il y a bien actuellement +06H00 de décalage horaire entre la France Métropolitaine et la Chine.


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Sep. 2014, 11:07

    quel talent et quelle culture cet arno...


    Icon For Contact#1
    Maranella, 11 Sep. 2014, 11:16

    @alpi@ etoui "touchez sa bosse, elle vous portera bonhheur.." :-)


    Icon For Contact#1
    pignon, 11 Sep. 2014, 19:13

    @alpi : "quel talent et quelle culture cet arno..." il n'est pas franco suisse lui....non je déconne !!!


    Icon For Contact#1
    pignon, 11 Sep. 2014, 19:17

    plutôt que de changer de voiture, j'aurai bien vu deux courses de 50minutes comme dans d'autres compètes ... quand au "boostbonus" par le net, ça fait un peu jeux vidéo...


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Sep. 2014, 19:39

    @pignon La durée d'une course est d'environ une heure. http://www.fiaformulae.com/en/guide/rules-and-regs.aspx Races will begin by standing start and last for approximately one hour with drivers making one mandatory pit stop in order to change cars.


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Sep. 2014, 19:53

    "La distance à parcourir est de 60 km plus un tour, tandis que la durée de l'e-Prix ne devra pas dépasser 60 min." euhhhhh... 60 km (+4 environ pour un tour sup)... je doute que les courses durent 1 heure !!! Ou alors, autant engager des vélos électriques ! XD XD XD PS : pour rappel, la vitesse moyenne à Monaco, le circuit le plus lent, est quand même supérieur à 150 km/h


    Icon For Contact#1
    SuperkBe, 11 Sep. 2014, 23:21

    Et c'était importantissime de le signaler!!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 12 Sep. 2014, 11:14

    Merci pour cet article regroupant pas mal d'informations ! j'ai hâte de découvrir cette nouvelle discipline :D Curieux de voir si ce genre de circuits peut plaire et curieux de voir l'intérêt médiatique ! Je ne suis pas fan du FanBoost mais j'ai tout de même voté pour notre compatriote Jéjé d'Ambrosio :) En tout cas, seule la course est retransmise en Belgique... C'est dommage mais c'est déjà une excellente chose pour commencer !


    Icon For Contact#1
    MASTA, 12 Sep. 2014, 16:41

    SPORT +


    Icon For Contact#1
    Clim Jark, 12 Sep. 2014, 20:55

    fan boost?!! Port na ouaque


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon