Formule E - ePrix Pékin - Course : Di Grassi premier vainqueur après un terrible accrochage Prost / Heidfeld

La première course de l'histoire de la Formule E s'est achevée de manière très spectaculaire : alors qu'un duo Prost-Heidfeld se détachait pour la victoire, les deux hommes se sont accrochés dans le dernier virage, laissant la victoire à Lucas di Grassi.  Icon For Chat#6  39
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Di Grassi l'emporte après un accrochage terrible entre Prost et Heidfeld
© FIA / Formula E / Di Grassi l'emporte après un accrochage terrible entre Prost et Heidfeld
Avant le premier départ de la Formule E, quelques informations : Sébastien Buemi ne va disputer qu’une partie de la course en raison d’un problème de boite sur une de ses voitures ;ce pourrait être la même chose pour Jarno Trulli. Autre information : Franck Montagny, qualifié 5ème initialement, partira en fait 8ème, après une pénalité pour avoir franchi la ligne blanche en sortie des stands. Ho-Pin Tung s’élancera lui des stands.

Au moment du tour de formation, Karun Chandhok a du mal à s’élancer, mais y parvient. Même chose pour la dernière ligne, composée de Stéphane Sarrazin et de Jarno Trulli. Après un long tour de formation, les pilotes s’installent…

Et le départ de la première course de Formule E est donné ! Presque toutes les voitures s’élancent – Trulli reste une nouvelle fois coincé – sans trop de problèmes dans le premier virage, mais entre les voitures Andretti, ça chauffe dans le virage suivant ! Montagny tente l’intérieur et passe autoritairement Pic qui frôle la protection. En revanche, Bruno Senna, trop présomptueux sur un vibreur, doit déjà abandonner. La safety car est d’ailleurs déployée afin de déplacer la Mahindra.

Après 5 tours, Prost, Di Grassi, Abt, Heidfeld, Chandhok, Alguersuari, Montagny, Bird, Pic et Piquet forment le top 10 et la course est relancée ! C’est la bataille entre les pilotes Virgin et les pilote Andretti : Montagny à l’attaque intégrale dépasse Alguersuari. Piquet, 10ème, est passé par Servia et Sato. Dans le peloton, Buemi connait un problème d’aileron arrière et doit passer par les stands pour en changer. A l’avant, Prost possède une seconde d’avance sur Di Grassi et deux sur Abt : le trio de tête s’échappe.

Dans le 10ème tour, Montagny passe Chandhok et prend la 5ème place. Le Français est déchaîné. L’Aguri de Sato est à l’arrêt, dans le 11ème tour. A l’avant, les Abt semblent ralentir légèrement tandis que Prost arrive en fin de batterie et devrait s’arrêter. La Venturi de Heidfeld et la Andretti de Montagny se rapprochent de Daniel Abt. Et les six premiers rentrent justement aux stands : ils vont changer de voiture. Bird prend donc la tête provisoirement.

Dans le 14ème tour, Prost repart en tête, devant Heidfeld, Di Grassi, Montagny et Abt. Buemi, qui ne pourra pas changer de voiture, laisse passer la meute ;le Suisse pourrait sauver son week-end avec le meilleur tour, qui rapporte 2 points, mais Sato lui chipe finalement. Derrière, Chandhok passe Bird pour la sixième position.

A 5 tours du terme, Prost compte moins d’une seconde d’avance sur Heidfeld, lui-même suivi par le duo Di Grassi-Montagny. Les quatre hommes reviennent sur Michela Cerruti, pénalisée pour n’avoir pas respecté le temps imparti pour l’arrêt aux stands. A l’avant, Heidfeld donne tout pour reprendre Prost. Di Grassi et Montagny ont été repoussés par les deux hommes à quelques secondes. Nicolas Prost entame en tête le dernier tour, sous les yeux de son père, stressé.

Et il y a de quoi : Heidfeld est revenu sur Prost, tente de le dépasser au freinage mais le Français se rabat sur l’Allemand qui perd le contrôle de sa Venturi et va percuter très violemment la barrière de protection avant de se retourner. Lucas di Grassi remporte finalement l’épreuve devant Franck Montagny et Sam Bird !
Classement ePrix Pékin
Partager
 Icon For Chat#6  39 commentaires

    Icon For Contact#1
    Nico, 13 Sep. 2014, 11:22

    Grosse erreur de Prost .. Malheureusement


    Icon For Contact#1
    didi, 13 Sep. 2014, 11:22

    Très moche dénouement, d'une course intéressante de machines à coudre. Intéressante pour ses cotés techniques et la découverte des règles. J'ai eu peur de voir Heidfeld taper les barrières avec la tête ! Pas joli pour la réputation de Prostichon junior, qui a eu le mauvais reflexe du mauvais perdant. J'ai cru voir Schumacher contre Hill !


    Icon For Contact#1
    Sgt. Peppper, 13 Sep. 2014, 11:26

    Une course plutôt agréable... Je n'ai pas compris la manoeuvre de Prost. C'est même pas un fait de course, c'est du 100% la faute de Prost. Heidfeld n'a rien a se reprocher... Mais tout de même quelques dépassement et un crash. Un bon condensé de course auto. Dommage que les monoplaces soient tributaires de la technologiue. Parce qu'au niveau vitesse c'était pas fameux.


    Icon For Contact#1
    Yannix, 13 Sep. 2014, 11:30

    Zzzz. Hein? Quoi? Un crash au dernier tour ? Heureusement qu'ils ne roulaient pas vite :-)


    Icon For Contact#1
    LH#44, 13 Sep. 2014, 11:30

    Tel père tel fils (Prost-Senna 89-90) le "professeur" donne le mauvais exemple. Ca mérite un ban et la disqualification de la course


    Icon For Contact#1
    arno, 13 Sep. 2014, 11:31

    La FIA a réussi a faire encore plus soporifique que la F1 c'était pas gagné mais c'est fait. Après SPA en GP3 et maintenant et Pékin en Formule E, il devient urgent pour de supprimer les boudins à l?intérieur des vibreurs. Pour la man?uvre de Prost je suis inquiet parce qu'au ralenti j'ai pas vu la voiture de Heidfeild dans les rétros donc je vais attendre les déclarations afin de savoir ce qui a pu se passer parce que c'est pas le genre du bonhomme. Venturi peut nourrir de gros regrets mais leur duo de pilote et la voiture semblent bons et que la saison s'annonce sous les meilleurs hospices pour l'écurie monégasque..


    Icon For Contact#1
    milano, 13 Sep. 2014, 11:33

    Olala comme il est scandaleux Prost sur ce coups .... Heidfeld a frôlé la catastrophe la . Tout compte fait Gutirez sur Grosjean c'est soft .


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Sep. 2014, 11:43

    Ayrton Senna a encore fait un enfant dans le dos à Alain Prost ! A la place de Prost (le CDM) je demanderais une expertise ADN ! XD XD XD


    Icon For Contact#1
    8S, 13 Sep. 2014, 11:48

    POUFFFF ! Un EPrix intéressant. Prost qui avait à chaque fois 2-3 secondes d'avance et à chaque fin de sa batterie sur ses voitures qui faiblissait. Un Montagny déchainé Et pour marquer le coup de se premier EPrix.avec un crash spectaculaire dans le dernier virage. Pour moi, la faute va à 100% à Prost. On voit qu'il regarde à droite alors qu'Heidfeld était parti à gauche.


    Icon For Contact#1
    Yannix, 13 Sep. 2014, 11:55

    Je me demande s'il n'y pas complot là. Du genre du paternel qui demande au fiston à la radio de faire un gros crash avec un mort pour prouver que la Formule E n'est pas un sport de "tapette" ? :-)


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 13 Sep. 2014, 12:05

    @Yannix : et toi ton paternel t'a appelé à la radio pour te demander de poster un commentaire débile ? :p malheureusement, ce genre de man?uvre on en voit à la pelle à chaque GP de F1 depuis quelques temps (Chilton, Magnussen, Gutteriez...), sauf que là malgré la "faible" vitesse de ces Formule E, on a eu le pire cas de figure (circuit urbain + vibreur rehaussé) qui conduit à ce crash spectaculaire. honnêtement, je ne sais pas à quoi pensait Prost sur le coup, défendre sa position certes, mais franchement il le fait tellement maladroitement que ça parait vraiment peu instinctif de sa part... il aurait mieux fait de ne rien faire dans ce cas. Au pire, il faisait 2ème malgré sa perte de puissance dans le dernier tour, c'était pas un mauvais résultat. pour cette Formule E, le plus dommage ce sont vraiment les batteries, vivement qu'on fasse des progrès en la matière car la discipline mérite mieux (+ de vitesse et pas de changement de monoplace) pour percer. En attendant, ça restera assez anecdotique j'en ai peur, et les "grands" noms n'y resteront sûrement pas très longtemps, car sans ça faut avouer qu'on en aurait beaucoup moins parlé.


    Icon For Contact#1
    fredoriking, 13 Sep. 2014, 12:10

    Faut pas lui en vouloir à Prost ... il a vu Magnussen faire la même chose une dizaine de fois à Monza ... :D


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 13 Sep. 2014, 12:17

    finalement Prost indique qu'il voulait laisser passer Heidfeld dans le virage, et qu'il ne comprend pas ce que Nick a voulu faire en prenant l'intérieur... euh, il est grave là le fiston :/


    Icon For Contact#1
    Yannix, 13 Sep. 2014, 13:18

    Pastor Maldonado doit être le conseiller technique de N. Prost en Formule E.


    Icon For Contact#1
    jobijoba, 13 Sep. 2014, 14:40

    comme quoi, la connerie est génétique.......


    Icon For Contact#1
    renard442, 13 Sep. 2014, 15:11

    Je pense que nicolas n'as pas vu nick plonger a l interieur, tout simplement . Je ne comprend pas les commentaire haineux contre alain prost!!!! Un accrochage en sport auto c'est souvent du 50-50, celui qui est devant defend sa position et celui qui est derriere tente de passer tout simplement . Au passage j'ai passer un agréable moment a regarder cette course et je crois que je vais regarder ce championnat très intéressant , comme ce championnat ce déroule aussi en hiver ça comblera l'attente avant la reprise de la f1 en mars


    Icon For Contact#1
    automania, 13 Sep. 2014, 15:15

    Nous venons de vivre un moment HI-STO-RI-QUE ! Un moment difficile à imaginer en 1979 alors que j'étais scotché devant le duel Arnoux-Villeneuve à Dijon. Pensez une heure de course tout ce qu'il y a de respectable disputée avec des monoplaces électriques (!)... sans fumée, sans dégagement de C02, sans odeurs et... presque sans bruit. Fabuleux !. Ceci dit il faut se souvenir que la première automobile à avoir atteint le 100 km/H était électrique (pour rappel la "jamais contente" de l'ingénieur pilote Jenatzy), et aussi qu'au début du siècle derniers les voitures électriques se vendaient mieux que les essences à New york et londres (cause elles ne nécessitaient pas de manivelle au démarrage), paradoxalement c'est l'invention du démarreur électrique qui allait donner la suprématie aux moteurs "thermiques" qui ne cesseront plus dés lors de progresser. Mais l'histoire se retourne, imaginez ou en serons ces batteries en terme de performance, réduction de poids et autonomie dans 5 ou 10 ans.... Bref une course agréable, dommage pour la bourde de débutant de Nicolas Prost (quelque chose me dit qu'il attendait Nick de l'autre coté et qu'il s'est rabattue sans vérifier de quelque coté était son adversaire...). Vivement la suite, je suis d'hors et déjà conquis... et puis le coté stand en toile, un peu bricolo me rappel la F1 des années 70... il flotte comme un parfum de passionnés et de pionniers dans cette discipline et cela fait du bien.


    Icon For Contact#1
    renard442, 13 Sep. 2014, 15:31

    Voila un commentaire inspiré et positif, ça fait plaisir de te lire automania.je souhaite bonne chance a ce tout nouveau championnat


    Icon For Contact#1
    Anthony Koutia, 13 Sep. 2014, 15:44

    C'est vraiment dommage que cet accrochage à Nick gâche cette victoire française.Désolé Nicolas, mais heureusement l'allemand est indemne. Quelle course.Superbe victoire de Lucas Di Grassi.


    Icon For Contact#1
    anticon, 13 Sep. 2014, 15:55

    le championnat des rebuts de la F1................... "sans fumée, sans dégagement de C02, sans odeurs et... presque sans bruit. Fabuleux !" achète toi une playstation.............


    Icon For Contact#1
    ayenge, 13 Sep. 2014, 16:05

    Voudrais pas relancer un quelconque débat ... Nicolas Prost a commis une erreur car il attendait Heidfeld de l'autre coté je pense... de là à ce que certains écrivent que la connerie est génétiqye... ??? ça n' a jamais été le genre du bonhomme ni de son père d'ailleurs car pour rappel, Prost-Senna c'était quand même 90% faute de Senna..;La première fois il avait essayé de passer dans un trou de souris à Suzuka (les vues de l'Hélico montrent bien qu'il a les 4 roues hors pistes et qu'il aurait fallu une très très bonne volonté de la part d'Alain pour laisser passer Ayrton à cet endroit... Le deuxième crash à nouveau à Suzuka était 100% l'oeuvre de Senna puisqu'il l'avouera qu'il avait volontairement foncé sur Prost. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne car Alain Prost, de toute sa carrière a sans doute été un des pilotes les plus fair-play sur la piste et pour ce qui est de son talent...la France attend toujours un digne successeur mais la barre a été placée tellement haut que c'est pas demain la veille mais bon, tout ça c'est de l'histoire ancienne et les deux cadors s'étaient réconciliés peu avant les tragiques évènements d'Imola.


    Icon For Contact#1
    arno, 13 Sep. 2014, 16:11

    @automania Nous n'avons assisté à rien d'historique la Formule E c'est déjà une technologie du passé. La batterie Li/ion ce n'est pas l'avenir de l'automobile électrique l'avenir de l'automobile si elle doit être électrique c'est les super condensateurs. Et le couplet écolo sur la voiture électrique et l?absence de rejet de CO2 c'est juste risible puisque l'électricité est produite majoritairement dans le monde en brûlant des énergies fossiles (gaz et charbon essentiellement).


    Icon For Contact#1
    yellowiscool, 13 Sep. 2014, 16:33

    @arno Quand les super condensateurs seront plus intéressants que les batteries Li/ion, si ça arrive un jour, aucun doute que la formule E passera aux super condensateurs. Des pays produisent de l'électricité très proprement et dans ces cas, la voiture électrique est plus propre, même en prenant en compte les batteries. Pour moi, c'était un GP historique.


    Icon For Contact#1
    Yannix, 13 Sep. 2014, 17:42

    @arno, L'avenir, c'est la pile à combustible avec de l'hydrogène.


    Icon For Contact#1
    Carlo B., 13 Sep. 2014, 17:46

    Juste une question : C'est sur quelle chaine de TV qu'on pouvait voir la course ? J'ai vu que canal+ avait les droits de retransmission, mais je n'ai rien vu au programme TV


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 13 Sep. 2014, 18:27

    .......ce qu'il y a de mauvais de la part de Prost junior c'est qu'il se tire du lieu de l'accident alors que Heidfeld est toujours bloqué sous sa voiture et sans commissaires autour , il me semble que le premier geste c'est de s'inquiété de l'état de son rival avant toute chose , cela mérite une sanction et une belle .


    Icon For Contact#1
    arno, 13 Sep. 2014, 18:38

    @Yannix La pile à combustible ça fonctionne pas l'hydrogène (atome) mais au dihydrogène (H2 gaz). Le problème c'est qu'il faudra produire le dihydrogène le transporter et le stocker. En gros faire la même chose que nous faisons avec l'essence qui est liquide. Et comme on a déjà un réseau de distribution de carburant et d'électricité je ne pense pas qu'on créera un réseau de distribution pour ce gaz dans les années à venir pour faire avancer des voitures. Il faudrait vraiment un saut technologique dans la production de H2 (produit aujourd'hui par vapocraquage d'hydrocarbure ou électrolyse de l'eau) et même si les bio réacteurs à algues sont prometteurs on est encore loin de l'industrialisation de tels procédés pour se lancer dans la construction de telles infrastructures. Aujourd'hui la voiture électrique ne concurrence même pas la voiture essence en terme de coût malgré les subventions à l'achat et la fiscalité plus que désavantageuse sur l'essence. Donc partant du principe que j'écarte le H2 dans un avenir proche pour détrôner la voiture à pétrole il va falloir encore progresser sur le stockage de l'électricité et surtout sur sa production puisque aujourd'hui la voiture électrique est une voiture à l'échelle mondiale fonctionnant au charbon et au gaz et très peu à l'hydraulique et au nucléaire et que bien que les moteurs électrique aient de bien meilleurs rendement que les thermiques compte tenu des modes de productions de l'électricité la quantité d'énergie fossile consommée au km (dite du puits à la roue) est voisine entre ces deux motorisations. Donc sauf recours massif au nucléaire ou saut technologique en matière de photovoltaïque (qui aujourd'hui dans son cycle de vie sous les latitudes françaises arrive à produire guère plus que l'énergie nécessaire à sa production et son recyclage), la voiture électrique restera un jolie jouet. Pour moi l'avenir de l'automobile de monsieur tout le monde c'est l'hybridation essence super-condensateurs pour les 10 à 20 prochaines années.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Sep. 2014, 18:55

    @ surboum, "ce qu'il y a de mauvais de la part de Prost junior c'est qu'il se tire du lieu de l'accident alors que Heidfeld est toujours bloqué sous sa voiture et sans commissaires autour " : il a eu peur que l'essence s'enflamme ! ^^ Sinon, pour une fois qu'on parle d'Heidfeld, c'est pour une double vrille même pas piquée ! Dommage.


    Icon For Contact#1
    yellowiscool, 13 Sep. 2014, 18:56

    > Le problème c'est qu'il faudra produire le dihydrogène le transporter et le stocker. > En gros faire la même chose que nous faisons avec l'essence qui est liquide. Hum, j'utilise de temps en temps une Mercedes Class-B F-Cell et les deux stations de recharge que j'ai testé produisent l'hydrogène sur place. Après, c'est marrant la voiture à hydrogène (et c'est sympa de faire le plein à 700 bars en moins de 5 minutes) mais je ne suis pas non plus convaincu que ce soit la solution pour tous.


    Icon For Contact#1
    Yannix, 13 Sep. 2014, 19:07

    @Yellowiscool Nan, tu veux dire que Mercedes a déjà 10 ans d'avance sur les karts électrique de la formule E ? :-)


    Icon For Contact#1
    yellowiscool, 13 Sep. 2014, 19:31

    @Yannix La Mercedes ne fait pas le 0-100km/h en 3 secondes non plus :D Entre les batteries, les moteurs, la pile à combustible et le réservoir renforcé la voiture n'est pas un modèle de légèreté. Bien que ça reste assez performant, ça accélère fort sans temps mort et avec très peu de bruit. Mercedes devrait faire une F1 avec un KERS connecté à une pile à combustible :P


    Icon For Contact#1
    waddle, 13 Sep. 2014, 23:06

    à Carlo b la course était diffusée sur Sport+.


    Icon For Contact#1
    LE CHAT, 14 Sep. 2014, 21:57

    IL RESEMBLE BIEN A SON PERE /IL ESSAIE MEME DE DE CONTINUER POUR FRANCHIR LA LIGNE D ARRIVEE ET PAS UN REGARD POUR HETFELD /CE CONNARD NE DEVRAIT PLUS ETRE AU VOLANT /IMMAGINER VOUS CE QUE CELA ARAIT DONNE EN F127


    Icon For Contact#1
    JM Muray, 15 Sep. 2014, 12:48

    Oui là tu as raison, c'est inadmissible de la part d'un pilote. Je n'aime pas ce comportement. J'ai bien fait de regarder la magnifique victoire de valentino Rossi.. Quelle classe !!! un vrai exemple ce valentino....


    Icon For Contact#1
    arno, 15 Sep. 2014, 12:55

    @JM Murray Même The Doctor commet des erreurs et entraîne parfois des pilotes avec lui. Mais putain quelle victoire forcer Marquez par un rythme effréné à aller au tapis et maintenir Lorenzo à plus de 2seconde alors que celui avait des pneus plus dur quel talent.


    Icon For Contact#1
    JM Murray, 16 Sep. 2014, 23:58

    Prost méritait une exclusion pour un grand prix. Rappelez vous de Romain Grosjean .. Mais le fiston à son papa n'a eu à rendre que quelques places pour le prochain grand prix... Au fait heidfeld aurait pu se faire très très mal ..


    Icon For Contact#1
    arno, 17 Sep. 2014, 7:05

    @JM Murray Quand grosjean a été suspendu cela fut pour 2 GP et il n'en était pas à sa première man?uvre Oui Heidfeld aurait pu se faire très mal tout comme Tereschenko à Spa cette année qui lui est parti à la faute apparemment tout seul mais c'est la FIA qui est responsable de la gravité de ces accidents. http://www.youtube.com/watch?v=LIqOUnvTnAM


    Icon For Contact#1
    JM Murray, 17 Sep. 2014, 7:30

    Tout à fait d'accord, M. Todt doit prendre ses responsabilités en toute impartialité, bien entendu ?..


    Icon For Contact#1
    automania, 23 Sep. 2014, 9:54

    @Arno. J'ai la sensation que vous jugez la technologie électrique alors que j'évoquais cette nouvelle discipline sportive automobile cela me parait un autre sujet mais ce n'est pas bien grave. A chacun son avis évidemment, cela ne mange pas de pain... je respecte le votre mais je garde le mien si vous le permettez (du moins pour le moment seuls les imbéciles etc...). Bien cordialement.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités Formule E

Toutes les actualités Formule E
Top