Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

ePrix Putrajaya - Course : Bird s'envole et domine Di Grassi, Senna dans le mur

Formule E. Lors d'un ePrix de Putrajaya animé, c'est Sam Bird qui s'impose assez tranquillement devant Lucas Di Grassi - qui maintient son leadership au championnat - et Sébastien Buemi. Bruno Senna, en lice pour le podium, s'est accidenté violemment dans le dernier tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bird l'emporte à Putrajaya
© FIA / Formula E / Bird l'emporte à Putrajaya

Le ciel se charge progressivement en nuages à l’approche de la fin de journée en Malaisie mais le soleil demeure pour le moment.

La course est lancée ! Daniel Abt reste scotché sur la grille et se fait passer par tout le peloton. Servia a maintenu son avance devant Bird et Trulli. Deux incidents à noter dans ce premier tour : Legge a percuté Cerruti en tentant de la passer et, à l’épingle, Brabham a tenté sa chance sur Heidfeld, l’a touché, et s’est retrouvé en plein milieu de la piste, évité par tous les concurrents. La voiture de sécurité est déployée.

Au 5ème tour, la course reprend avec Servia, Bird, Trulli, Chandhok et Piquet aux cinq premières places. Bird attaque Servia et le décroise : il passe l’Espagnol et prend la tête. Trulli prend aussi l’avantage sur le pilote Dragon. C’est la débandade pour Servia qui perd à nouveau une place dans le 8ème tour face à Karun Chandhok. Dans ce même 8ème tour, Montagny tente de passer Heidfeld à l’intérieur du virage 5 mais il n’y a pas suffisamment de place et l’Allemand est envoyé dans le muret de protection. La voiture de sécurité est déployée une nouvelle fois. Pendant ce temps, Cerruti abandonne.

Après 10 tours sur 31, le top 5 est constitué de Bird, Trulli, Chandhok, Servia et Piquet. La course repart au 12ème tour et Trulli s’est copieusement manqué : il est plusieurs longueurs derrière Bird. Il est sous la pression de la Mahindra de Chandhok. A l’épingle, Piquet se manque, gêne Senna et Montagny qui perd son aileron avant mais peut rentrer aux stands. Dans le peloton, la bagarre est intense, notamment entre les deux e.dams. Senna, qui tente le coup sur Piquet, touche le mur et la direction n’est plus droite : mais le Brésilien reste en piste en attendant le changement de voiture.

Après 15 tours, Bird mène toujours largement – de 7 secondes – devant Trulli, Chandhok, Servia et Piquet. Au 18ème tour, Bird reste en piste mais ses quatre poursuivants rentrent. Le leader du championnat ainsi que les pilotes e.dams arrivent aux stands quelques instants plus tard. Deux tours plus tard, Bird rentre à son tour et ressort tranquillement avec plusieurs secondes d’avance sur Trulli.

Après 20 tours, Abt est en tête – l’Allemand a changé de voiture très tôt dans la course à la suite de son problème du début de course – suivent ensuite Bird, Trulli, Di Grassi, Piquet et Buemi. Un drive through est infligé à Trulli pour un problème lié à l’utilisation d’énergie. Piquet dépasse Di Grassi mais quelques hectomètres plus tard, le fils du triple-champion du monde de F1 est tassé par Trulli au freinage contre le mur et doit se retirer. L’Italien risque une pénalité, encore. Di Grassi est maintenant sous la menace de Buemi.

Après 25 tours, Abt devance Bird, Di Grassi, Buemi et Prost. Le Brésilien est sous la pression du Suisse tandis qu’à l’avant, logiquement, Abt cède beaucoup de terrain face à Bird pour économiser sa batterie. La jonction entre les deux hommes s’opère au 27ème tour, à quatre tours du but et Bird passe rapidement Abt qui n’oppose aucune résistance. Pendant ce temps, Jarno Trulli abandonne.

Après 28 tours, Bird est tranquillement en tête. Abt laisse passer ses poursuivants : Di Grassi et Buemi, mais il gêne Prost qui peut se faire passer par Senna pour la 4ème place. Dans le dernier tour, le leader du championnat reste menacé par l’e.dams de Buemi et la Mahindra de Senna. Mais le Brésilien tape très fort au freinage de l’épingle ! Il en sort indemne.

Et Sam Bird l’emporte devant Lucas di Grassi et Sébastien Buemi. Di Grassi reste en tête du classement général, devant Bird.

Classement du ePrix de Formule E de Putrajaya

PiloteEcurieTemps
1Sam BirdVirgin Racing
2Lucas di GrassiAudi Sport ABT+ 4.175
3Sébastien Buemie.dams-Renault+ 5.739
4Nicolas Proste.dams-Renault+ 9.552
5Jérôme d'AmbrosioDragon Racing+ 13.722
6Karun ChandhokMahindra Racing+ 17.158
7Oriol ServiaDragon Racing+ 18.621
8Antonio Felix da CostaAmlin Aguri+19.926
9Jaime AlguersuariVirgin Racing+ 20.053
10Daniel AbtAudi Sport ABT+ 45.663
11Ho-Pin TungChina Racing+ 55.833
12Stéphane SarrazinVenturi+ 56.626
13Matthew BrabhamAndretti+ 65.036
14Bruno SennaMahindra Racing+ 1 tour
15Franck MontagnyAndretti+ 1 tour
16Katherine LeggeAmlin Aguri+ 3 tours
17Jarno TrulliTrulli+ 3 tours
18Nelson Piquet JrChina RacingAbandon
19Nick HeidfeldVenturiAbandon
20Michela CerrutiTrulliAbandon

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut