Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Formule E - ePrix Punta del Este - Qualifications : La pole d'entrée pour Vergne !

Formule E. Pour son premier week-end de course en Formule E, Jean-Eric Vergne signe la pole position sur le circuit de Punta del Este. C'est la première pour l'équipe Andretti. Il devance Nelson Piquet et Nicolas Prost.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vergne partira en pole à 19h, heure française
© FIA / Formula E / Vergne partira en pole à 19h, heure française

Grand beau à Punta del Este pour la séance de qualifications de la troisième manche du Championnat du Monde de Formule E.

Groupe 1
Le feu passe au vert et c’est Daniel Abt qui s’élance le premier. Il signe 1:16.430 mais battu immédiatement par Jean-Eric Vergne, de moins de deux dixièmes. Les deux hommes précèdent, au terme de cette première tentative, Heidfeld, Trulli et Chandhok.

Dans sa deuxième tentative, Vergne se montre agressif et flirte avec les murets du tracé – au point de les toucher – et il améliore son temps de deux dixièmes en 1:16.003. Trulli et Heidfeld échoue à 220 millièmes du Français, Chandhok et Abt à quatre dixièmes. Dans l’ultime tentative, le pilote Andretti signe les meilleurs secteurs absolus et réalise 1:15.408 reléguant ses adversaires à plus de sept dixièmes.

Vergne – 1:15.408
Trulli – 1:16.144
Hiedfeld – 1:16.225
Abt – 1:16.374
Chandhok – 1:16.416

Groupe 2
Le second groupe est celui des deux e.dams, avec Buemi qui prend tout de suite les devants face son équipier notamment pour aller signer le premier temps. 1:16.013 pour le Suisse, déjà second, à six dixièmes de Vergne. Plus compliqué pour Prost qui échoue à neuf dixièmes de son compatriote. Matthew Brabham, quant à lui, touche le mur et doit rentrer aux stands avec une voiture en crabe.

Buemi, dans son second essai reste derrière Vergne, mais se rapproche à un peu moins d’une demi-seconde avec un dernier secteur compliqué. Prost en profite pour revenir à quelques centièmes de son équipier, prenant la 3ème place provisoire. Antonio Garcia et Salvador Duran peinent à être dans le rythme et sont aux dernières positions.

Ultime tentative pour les pilotes e.dams : Prost passe devant Buemi mais pas devant Vergne ! Le fils du quadruple-champion du monde échoue à trois dixièmes de l’ancien pilote Toro Rosso.

Prost – 1:15.722
Buemi – 1:15.842
Garcia – 1:17.653
Duran – 1:17.810
Brabham – pas de temps

Groupe 3
Dans ce groupe, le vainqueur de la manche précédente du Championnat, Sam Bird, ainsi que Nelson Piquet Jr qui est le premier à signer un temps en 1:18.020, loin du compte sur ce premier essai. Senna quant à lui se place au 5ème temps provisoire. Mais rapidement, la qualification est interrompue après l’accident de Bird qui a tiré tout droit dans le mur, sans trop de dommages.

La séance reprend avec 6 minutes et 40 secondes au compteur. D’Ambrosio et Felix da Costa n’ont pas signé de temps. Le Belge tape le muret que Vergne avait touché lors du premier groupe et abime sa Dragon ; il doit rentrer. Piquet améliore sa marque et passe devant Senna, qui lui n’améliore pas.

Dans la dernière tentative, Piquet donne tout mais échoue à 122 millièmes de Vergne. Senna n’améliore pas après un mauvais freinage à l’épingle. Da Costa, quant à lui, fait un tour hyper agressif, touchant le muret et décollant sur le vibreur d’une des chicanes, mais ne parvient pas à réaliser un temps plus rapide. Il reste 10ème.

Piquet Jr – 1:15.530
Senna – 1:16.211
Da Costa – 1:16.865
D’Ambrosio – pas de temps
Bird – pas de temps

Groupe 4
Dernière chance pour 5 pilotes de devancer Jean-Eric Vergne, avec un candidat de poids, le leader du Championnat Luca di Grassi. Le Brésilien signe 1:16.223. Alguersuari fait mieux avec 1:16.0 mais touche légèrement le mur en sortie du dernier virage. Sarrazin tourne dans les 1:17. Cerruti et Servià sont au-delà de la minute 20.

Deuxième tentative pour tous les pilotes, les seules améliorations à noter sont pour Servia, 12ème provisoire, et Sarrazin qui s’offre un tête-à-queue dans un des derniers freinages. Il ne reste donc plus qu’une tentative à ces pilotes pour aller accrocher la pole. Di Grassi prend le 6ème rang, Alguersuari le 5ème et la pole est donc pour Jean-Eric Vergne !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut