Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Formule E - ePrix Punta del Este - Course : Buemi l'emporte pour e.dams-Renault

Formule E. Sébastien Buemi a remporté sa première course de Formule E et la première de l'équipe française Dams. Il termine devant Nelson Piquet Jr et Lucas di Grassi. Jean-Eric Vergne était à la lutte avec le Suisse jusqu'à ce qu'un problème ne l'oblige à s'arrêter en piste à un peu plus d'un tour du but.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Buemi l'emporte à Punta del Este en Formule E
© FIA Formula E / Buemi l'emporte à Punta del Este en Formule E

Il fait beau à Punta del Este pour le ePrix de Formule E prévu, du ciel bleu et peu de nuages, un temps idéal pour courir et pourquoi pas aller piquer une tête dans l'Atlantique après la course !

Au départ, aucun problème pour les pilotes, et Nelson Piquet Jr prend un excellent départ en prenant la tête devant Jean-Eric Vergne et les deux pilotes e.dams-Renault, Buemi devant Prost. Cela n'a pas été aussi simple en milieu de peloton, plusieurs pilotes manquant d'heurter le mur mais tout le monde passe sans encombre. Dans le deuxième tour, Daniel Abt semble avoir un problème, il est lent sur le circuit. Heidfeld utilise son Fan Boost pour prendre l'avantage sur Alguersuari (Virgin) et prendre la 5ème place. Dans le 4ème tour, Sam Bird doit abandonner suite à un contact avec le mur dans la première chicane du tracé - il a freiné tard et est passé au-dessus du vibreur terminant inévitablement dans le mur, la voiture de sécurité est déployée par la direction de course.

Après 5 tours sur 31, la course est donc sous le régime de la voiture de sécurité afin d'évacuer la Virgin Racing accidentée de Sam Bird. Nelson Piquet Jr est toujours en tête devant Vergne, Buemi, Prost et Heidfeld pour le top 5. A la fin du 6ème tour, la voiture de sécurité - une BMW i8 pour rappel - rentre aux stands et libère les pilotes pour le reste de la course. Cette intervention aura permis aux pilotes d'économiser un peu d'énergie. Antonio Felix da Costa semble avoir un problème au démarrage, alors que dans le tour suivant, Lucas di Grassi attaque Alguersuari mais doit couper la chicane et ne passe pas alors que Vergne se rapproche fortement de Piquet Jr.

Après 10 tours, la voiture de sécurité est de nouveau en piste pour évacuer l'Amlin Aguri d'Antonio Felix da Costa. Après un tour seulement, la voiture de sécurité est déjà de retour aux stands alors que Jean-Eric Vergne se plaint à la radio de ne pas pouvoir utiliser son Fan Boost. Dans le 13ème tour, Vergne parvient enfin à passer Piquet Jr pour prendre la tête - il semblait plus rapide que le Brésilien depuis plusieurs tours. Derrière Buemi est à l'attaque sur Piquet Jr également. Daniel Abt rencontre un nouveau problème, il est arrêté en piste, mais il parvient à repartir.

Après 15 tours et donc à mi-course, Buemi tente une manoeuvre sur Piquet Jr au premier virage mais ça ne passe pas pour les deux hommes qui coupent la chicane. Dans les virages qui suivent, les deux pilotes e.dams-passent Piquet Jr alors que Vergne s'arrête aux stands pour changer de monoplace. Stéphane Sarrazin fait un tête-à-queue et termine dans le mur alors qu'il était à la lutte avec Matthew Brabham, mais le Français est sorti seul en heurtant violemment le vibreur d'une des chicanes - la voiture de sécurité est de nouveau déployée et presque tous les pilotes en profitent pour changer de monoplace.

Après la salve des arrêts, Heidfeld est en tête devant Buemi, Vergne, Piquet Jr et Prost alors que la Venturi de Sarrazin est toujours en travers de la piste. Une fois évacuée, la voiture de sécurité laisse les pilotes en découdre. Daniel Abt, déjà à deux tours, s'écarte pour laisser le reste du peloton le passer. Nick Heidfeld ne conservera pas la tête très longtemps car il écope d'un drive-through pour une utilisation d'énergie trop importante a priori. Buemi prend donc la tête devant Vergne, Piquet Jr, Prost et di Grassi qui referme le top 5.

Après 20 tours, Buemi est donc en tête et dispose d'une petite avance sur Vergne alors que Salvador Duran est bloqué dans les stands mais le Mexicain parvient à repartir mais loin. Nicolas Prost est à son tour sanctionné pour une utilisation trop importante d'énergie, drive-through pour le Français de l'écurie e.dams-Renault alors qu'il était 4ème. Michela Cerruti est sanctionnée à son tour pour une vitesse excessive dans les stands. Heidfeld remonte dans la hiérarchie mais cela ne va pas être aisé pour l'Allemand après sa pénalité.

Après 25 tours, Buemi mène devant Vergne, Piquet Jr, di Grassi, d'Ambrosio, Trulli, Brabham, Alguersuari, Senna et Prost qui ferme le top 10 après avoir observé sa pénalité. Nick Heidfeld de son côté remonte progressivement, il était 15ème après sa pénalité, il est désormais 12ème à l'attaque sur Oriol Servia. Heidfeld et d'Ambrosio sont sanctionnés pour un arrêt trop rapide. Vergne est à l'attaque mais cela se ressent dans son utilisation de l'énergie, il est bien moins économe que ses rivaux, ce qui est presque normal pour ses débuts dans cette nouvelle catégorie.

Drapeau jaune et intervention de la voiture de sécurité car Matthew Brabham est à l'envers, au même endroit que Stéphane Sarrazin. Il a perdu sa voiture au freinage et a dérivé sur le vibreur heurtant le mur sans pouvoir y changer quoi que ce soit, mais tout va bien pour lui. La voiture de sécurité libère les pilotes avec seulement deux tours à courir encore et Buemi mène devant Vergne et Piquet Jr. Vergne utilise son Fan Boost mais ça ne passe pas alors que Buemi a des problèmes au freinage, il a failli se manquer lors des deux chicanes. Le Français est au ralenti et il arrête sa monoplace en piste provoquant un drapeau jaune.

A l'arrivée, Sébastien Buemi l'emporte donc juste devant Nelson Piquet Jr, Lucas di Grassi, Jarno Trulli, Jaime Alguersuari, Bruno Senna, Nicolas Prost, Jérôme d'Ambrosio, Oriol Servia et Nick Heidfeld. Le pilote suisse décroche sa première victoire en Formule E et la première victoire de l'écurie française e.dams-Renault.

Au championnat pilotes, Lucas di Grassi conserve donc la tête, avec 58 points, devant Sébastien Buemi et Sam Bird - 40 points chacun. Du côté des équipes, e.dams-Renault prend la tête avec 2 points d'avance sur Audi Sport Abt.

Classement du ePrix de Formule E de Punta del Este

PiloteEcurieTemps
1Sébastien Buemie.dams-Renault
2Nelson Piquet JrChina Racing+ 0.732
3Lucas di GrassiAudi Sport ABT+ 2.635
4Jarno TrulliTrulli+ 4.163
5Jaime AlguersuariVirgin Racing+ 4.698
6Bruno SennaMahindra Racing+ 5.197
7Nicolas Proste.dams-Renault+ 6.514
8Jérôme d'AmbrosioDragon Racing+ 7.567
9Oriol ServiaDragon Racing+ 8.646
10Nick HeidfeldVenturi+ 10.563
11Antonio GarciaChina Racing+ 10.594
12Michela CerrutiTrulli+ 19.617
13Karun ChandhokMahindra Racing+ 54.175
14Jean-Eric VergneAndretti Autosport+ 2 tours
15Daniel AbtAudi Sport ABT+ 3 tours
16Salvador DuranAmlin AguriAbandon
17Matthew BrabhamAndretti AutosportAbandon
18Stéphane SarrazinVenturiAbandon
19Antonio Felix da CostaAmlin AguriAbandon
20Sam BirdVirgin RacingAbandon

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut