Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

ePrix Miami - Qualifications : Vergne, deux poles à Miami

Formule E. Pour la seconde fois depuis ses débuts en Formule E, Jean-Eric Vergne (Andretti) va s'élancer en pole position. Il devance Nelson Piquet (China) et Nicolas Prost (e.dams).

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vergne de nouveau en pole
© FIA / Formula E / Vergne de nouveau en pole

La cinquième séance de qualifications de la toute première saison de Formule E se déroule sur le bosselé circuit urbain de Miami, sous le chaud soleil de la Floride.

Groupe 1
Le premier temps de ce premier groupe relevé est signé par Sébastien Buemi mais immédiatement, Loïc Duval prend les devants, avant que Jarno Trulli ne prenne l’avantage pour cette première tentative. Après un tour de refroidissement, les pilotes vont pouvoir réaliser un nouveau tour lancé.

La deuxième salve commence par un meilleur temps de Nicolas Prost, assez tranquillement devant son propre équipier (+0.7 sec). Heidfeld s’intercale entre les deux e.dams alors que Trulli est quatrième.

Dans son dernier tour, Sébastien Buemi sous pression commet une erreur sous l’autoroute et part à la faute sans gravité toutefois. Prost en profite donc pour signer un temps encore plus rapide, s’assurant définitivement le leadership dans ce premier groupe.

Nicolas Prost (e.dams) – 1:06.167
Nick Heidfeld (Venturi) – 1:06.510
Sebastian Buemi (e.dams) – 1:07.037
Jarno Trulli (Trulli) – 1:07.163
Loïc Duval (Dragon) – 1:09.454

Groupe 2
Un Américain se trouve dans ce groupe, il s’agit de Scott Speed, ancien pilote Toro Rosso en Formule 1. Le premier tour lancé place Abt en tête de la première salve, avec un temps à sept dixièmes du meilleur chrono de Prost. L’Allemand devance de peu le leader du championnat, Sam Bird. Les deux hommes sont 3ème et 4ème au classement global. Des soucis pour Chandhok qui a tapé le mur et dont le pneu arrière droit ne semble pas droit.

Au moment de la deuxième tentative, Bird échoue à trois petits millièmes du temps de Prost, Abt a moins d’un dixième. Di Grassi lui reste à trois dixièmes, à bonne distance. Belle performance pour Speed qui ne termine qu’à quatre dixièmes de Prost, au 6ème rang provisoire.

Sam Bird (Virgin) – 1:06.170
Daniel Abt (Abt) – 1:06.255
Lucas di Grassi (Abt) – 1:06.424
Scott Speed (Andretti) – 1:06.527
Karun Chandhok (Mahindra) – 1:07.223

Groupe 3
Trois Français dans ce groupe et notamment Jean-Eric Vergne, auteur de la pole à Punta del Este. C’est d’ailleurs un groupe 100% composé d'anciens de la F1 puisque tous les pilotes ont couru au moins une course en discipline reine, à l’image de Stéphane Sarrazin au GP du Brésil 1999.

Le troisième tricolore, Charles Pic, se signale par un tout droit qui déclenche immédiatement un drapeau jaune. Vergne est obligé de relâcher son effort. Piquet et Sarrazin signent deux temps convenables, à sept dixièmes de Prost. Dans sa première véritable tentative, et malgré un gros blocage de roue en fin de tour, JEV signe le meilleur temps provisoire, deux dixièmes devant son compatriote.

Sarrazin se rapproche à quatre dixièmes du temps de Vergne et se place au 5ème rang provisoire. Très provisoire car Piquet prend la seconde position à cinq centièmes de Vergne. Le Brésilien a touché le mur dans chacune de ses tentatives mais n'a pas abîmé la voiture. Sarrazin se place au 6ème rang avant le dernier groupe.

Jean-Eric Vergne (Andretti) – 1:05.953
Nelson Piquet (China) – 1:06.003
Stéphane Sarrazin (Venturi) – 1:06.389
Vitantonio Liuzzi (Trulli) – 1:06.836
Charles Pic (China) – 1:08.243

Groupe 4
Dans ce dernier groupe, c’est Duran qui signe le premier temps probant, à près d’une seconde de Vergne toutefois. D’Ambrosio fait mieux mais ne prend que la dixième position provisoire. Senna lui, tire tout droit dans une échappatoire, sans gravité, et cause un drapeau jaune. Il peut repartir.

Le Belge de Dragon Racing améliore dans sa seconde tentative mais ne peut faire mieux que 8ème. Alguersuari est 9ème.

Jérôme d’Ambrosio (Dragon) – 1:06.502
Jaime Alguersuari (Virgin) – 1:06.503
Salvador Duran (Amlin) – 1:06.888
Bruno Senna (Mahindra) – 1:07.283
Antonio Felix da Costa (Amlin) – 1:07.678

C’est donc la seconde pole de Jean-Eric Vergne depuis ses débuts en Formule E, après celle réalisée à Punta del Este, en Uruguay. La course est à 21h00 heure française.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut