Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

ePrix Miami - Course : Nicolas Prost l'emporte enfin !

Formule E. La première Marseillaise de la saison pour un pilote a retenti à Miami : Nicolas Prost s'est imposé devant Scott Speed et Daniel Abt.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La victoire pour Nicolas Prost à Miami
© FIA / Formula E / La victoire pour Nicolas Prost à Miami

Les conditions météorologiques sont excellentes sur Miami quelques minutes avant le départ : le temps est ensoleillé, le vent est quasi-nul alors que la température est de 28°C sur la grille. Pour rappel, le Français Jean-Eric Vergne à bord de l'Andretti s'élance de la pole-position, avec à ses côtés, Nicolas Prost pour e.dams. Sam Bird (Virgin Racing) et Daniel Abt (Audi Sport Abt) occupent la 2e ligne alors que le leader du Championnat, Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) part de la 7e position.

Nelson Piquet Junior a reçu une pénalité de 5 places sur la grille alors que Nick Heidfeld et Karun Chandhok ont été exclus des Qualifications.

A noter également que Jean-Eric Vergne, Salvador Duran et Bruno Senna ont recueillis les faveurs du public pour le Fan-Boost, ils bénéficieront ainsi d'un bonus de puissance à utiliser pendant la course.

Au départ, JEV prend un envol assez compliqué, qui l'oblige à zigzaguer le long de la piste. Nico Prost revient à sa hauteur. Le départ est très chaud avec Vergne, Prost, Sam Bird et Daniel Abt qui occupent toute la largeur de la piste. Abt pousse légèrement Prost, qui s'appuie sur l'arrière de la monoplace de l'ex-pilote Toro Rosso juste avant le premier virage. Mis sous pression et perdant quelques instants le contrôle de son véhicule, Vergne parvient cependant à prendre le virage et à continuer.

Sam Bird a de son côté pris une excellente impulsion, il passe Nico Prost au 4e virage. Charles Pic quant à lui est parti en tête à queue. Le classement à l'issue du 1er tour est le suivant: Vergne en tête devant Bird, Prost, Abt, Sarrazin, Di Grassi, Piquet Jr, D'Ambrosio, Speed et Duran. Bird attaque sans retenue dans les premiers tours et signe le meilleur tour en 1:10:564. Jean Eric Vergne est sur la défensive pour garder la tête de la course.

Après 5 tours, l'ordre est inchangé au sein du Top 10. Viantonio Liuzzi dépasse Duran au 7e tour pour le gain de la 10e place. Dans le milieu du peloton, la course est sage, les intentions de dépassement sont contenues.

Après 10 Tours, Sam Bird est collé dans l'aspiration de Jean-Eric Vergne. Prost et Abt sont également en embuscade. Pour son premier ePrix, Loïc Duval anime la deuxième moitié du classement, avec une belle remontée : il pointe à cet instant à la 14e place. Sébastien Buemi s'empare de la 11e position sur Viantonio Liuzzi, qui dégringole. La partie de ce classement roule en file indienne, de Liuzzi, 12e à Jarno Trulli, 17e. Au 14e tour, Charles Pic, dernier, voit les leaders fondre sur lui, les drapeaux bleus lui ordonnent de laisser passer les leaders.

Après 15 tours, Vergne contrôle toujours la course devant Bird, Prost, Abt, Sarrazin, Di Grassi, Piquet Junior, D'Ambrosio, Speed et Sébastien Buemi, qui entre dans le Top 10. Loïc Duval trouve l'ouverture sur Liuzzi en passant à l'intérieur pour le gain de la 12e place. La situation se tend pour Vergne, Sam Bird étant niché dans son train arrière. Le Francilien allume de plus en plus ses roues lors des freinages.

Au 19e tour, Bird tente une attaque au premier virage. L'Anglais passe clairement à l'offensive et touche l'aileron arrière de Vergne. Il dépasse de façon autoritaire et prend les commandes de la course. Vergne et Prost se jettent à la fin du tour dans la voie des stands pour s'installer dans leur 2ème voiture. Sam Bird perd la tête au 20e tour et ralentit quelques instants, Piquet Jr s'empare alors du leadership. Bird s'arrête au 21e tour pour procéder à son arrêt. Piquet Jr mène provisoirement devant Heidfeld, Abt, Prost, Di Grassi et Vergne, qui a perdu gros dans la vague des arrêts. La stratégie de l'équipe Audi Abt est à saluer pour les gains de position de leurs pilotes.

Après l'arrêt de Piquet Junior, Daniel Abt récupère la tête au 23e tour. Heidfeld retombe au 15e rang. La belle performance jusqu'ici est à mettre à l'actif de Scott Speed qui passe Vergne, (son équipier) au 24e Tour pour le gain de la 4e place.

Après 25 tours, Abt mène donc devant Prost, Di Grassi, Speed, Vergne, D'Ambrosio, Bird, Buemi, Piquet Junior, Senna. A noter que Stéphane Sarrazin est retombé au 19e rang, dû à un premier arrêt prolongé. Au 26e tour, Bruno Senna rentre aux stands et pose le pied à terre, marquant le premier abandon de la course. Da Costa entre dans le Top 10. Le trio de tête roule en rangs serrés avec un petit écart sur Scott Speed de l'ordre de 2 secondes.

Après 30 tours, le Top 10 est inchangé. Nelson Piquet Junior signe le meilleur tour et se débarrasse de Sam Bird. La tête de la course revient sur quelques retardataires. Le Brésilien continue son festival de dépassements en passant autoritairement JEV au 32e tour. Le trafic profite à Scott Speed qui revient dans l'aspiration de Di Grassi. Scott Speed est aussi un homme en vue dans cette fin d'ePrix en se jetant dans l'ouverture laissée par Di Grassi, il passe troisième.

Après 35 Tours, Abt, Prost et Speed forment le podium provisoire devant Di Grassi, D'Ambrosio, Piquet Junior, Vergne, Buemi, Da Costa, Bird. Scott Speed est intenable et fond désormais sur Nico Prost. Dans le milieu du peloton, Loïc Duval est remonté à la porte du Top 10. La tension est à son maximum à l'entame des 3 derniers tours, Abt, Prost et Speed sont roue dans roue. La pression de Prost porte ses fruits, Daniel Abt cède le commandement, Speed s'infiltre et passe également Abt. Superbe manœuvre de Nico Prost et superbe réflexe de Scott Speed qui a profité de la mauvaise trajectoire de Daniel Abt.

Nico Prost doit désormais tenir face à Scott Speed, il touche le mur dans le dernier tour. Mais un double drapeau jaune vient sauver le Français. Nico Prost remporte l'ePrix de Miami !

1ère victoire pour Nico Prost dans cette première saison de Formule E. Le Français fait coup double en prenant la tête du Championnat du Monde des Pilotes. Son équipe e.dams renforce par la même occasion sa domination au Classement des Constructeurs.

PiloteEcurieEcart (en secondes)Tours
1Proste.dams39
2SpeedAndretti+0.4
3AbtABT+5.5
4D'AmbrosioDragon+5.9
5Piquet JrChina+6.4
6Felix da CostaAmlin+8.7
7DuvalDragon+9.4
8BirdVirgin+19.8
9Di GrassiABT+20.6
10DuranAmlin+24.5
11AlguersuariVirgin+43.8
12HeidfeldVenturi+47.8
13Buemie.dams+64.5
14ChandhokMahindra+83.5
15TrulliTrulli+1 tour38
16LiuzziTrulli+1 tour
17PicChina+1 tour
18VergneAndrettiAbandon37
19SarrazinVenturiAbandon31
20SennaMahindraAbandon25

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut