Formule E

ePrix Monaco - Course : Sébastien Buemi, Prince de l'ePrix de Monaco

Jackpot pour Sébastien Buemi cette après-midi à Monaco: après avoir empoché la Pole Position, il mène une course exemplaire qui le conduit à la victoire du 7ème ePrix de la saison. Bonne opération pour Lucas Di Grassi, 2ème et toujours en tête du Championnat du Monde Pilotes. Nelson Piquet complète le podium d'une course marquée par un carambolage au premier tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Buemi marque de son empreinte ce Samedi monégasque de Formule E.
© FIA/Formula E / Sébastien Buemi marque de son empreinte ce Samedi monégasque de Formule E.

Le soleil et le décor unique de la Principauté de Monaco accueillent les 20 pilotes pour le départ de la septième manche de cette première saison de Formule e.

Pour rappel, Sébastien Buemi a décroché la Pole-Position sur sa eDams-Renault devant Lucas Di Grassi, critiqué par Nelson Piquet pour l'avoir bloqué lors de son ultime tentative des qualifications. Salvador Duran, Jean-Eric Vergne et Nelson Piquet ont reçu les faveurs du public: ils seront les détenteurs du "Fan-Boost" durant l'épreuve.

Les 20 pilotes partent pour 47 Tours de Course. Comme souvent à Monaco, le départ est chaotique. La longue ligne droite après le virage de Sainte-Dévote est le théâtre d'un empilement entre plusieurs voitures. Bruno Senna est à l'origine de l'accrochage. Les autres pilotes derrière lui ne peuvent l'éviter. Bruno Senna, Daniel Abt, Viantonio Liuzzi, Scott Speed doivent mettre pied à terre. La voiture de sécurité intervient pour deux tours.
Au quatrième tour, les 17 pilotes rescapés repartent à l'attaque.

Au classement, Sébastien Buemi a gardé la tête, devant Di Grassi, d'Ambrosio et Piquet Junior. Stéphane Sarrazin a réalisé la bonne affaire avec une 5ème place provisoire. Piquet Junior passe à l'attaque au Tour 6 et effectue un superbe dépassement sur D'Ambrosio à la chicane de la sortie du Tunnel.

Après 10 Tours, le Top 10 est le suivant: Buemi toujours en tête devant Di Grassi, Piquet Junior, D'Ambrosio, Sarrazin, Prost, Bird, Trulli, Heidfeld et Da Costa. Après avoir réalisé le meilleur tour, le leader est ralenti par des retardataires (Vergne et Duval), le leader du Championnat du Monde en profite pour revenir sur lui. Derrière, Nelson Piquet accuse plus d'une seconde de retard. En difficultés avec sa monoplace, il doit contenir les assauts de la meute emmenée par D'Ambrosio.

Après 15 Tours, le classement reste inchangé parmi les 10 premiers. Scott Speed se fait remarquer dans l’enchaînement de la Piscine pour avoir endommagé son aileron avant sur le vibreur. Nick Heidfeld tente, quant à lui, de passer en force sur Jarno Trulli, les roues se touchent mais les deux pilotes peuvent poursuivre.

La situation s'anime au 25e Tour de course avec les premiers arrêts pour le changement obligatoire de monoplace. Lucas Di Grassi s'arrête ainsi que Sarrazin, Nico Prost, Heidfeld et Da Costa. Un tour plus tard, D'Ambrosio, Bird, Trulli, Chandhok et Pic effectuent à leur tour l'arrêt imposé. Sébastien Buemi, Nelson Piquet Junior et Scott Speed restent en piste. Ils rentrent finalement au Tour 27. Sébastien Buemi ressort juste devant Lucas Di Grassi. Le Brésilien tente une manœuvre de dépassement audacieuse à l'extérieur de l'épingle de la sortie du Tunnel. Buemi garde néanmoins le leadership. Derrière eux, Nelson Piquet a pris la 3ème position, devant Sam Bird, qui effectue une belle remontée.

Au Tour 30, l'ex-pilote Toro Rosso domine toujours le classement devant Di Grassi, Piquet Junior et Bird. D'Ambrosio est tombé à la 5ème place, Nicolas Prost sur l'autre eDams est 6ème. Sarrazin, Da Costa, Pic et Speed ferment le Top 10. Le pilote Virgin Racing se fait très pressant pour le gain de la 3ème place. Jérôme d'Ambrosio est également revenu au contact.

L'évolution dans cette seconde partie de course est favorable à Buemi. À l'entame du Tour 38, soit à 10 Tours de l'arrivée, il continue de s'échapper de dixièmes en dixièmes par rapport à Di Grassi, qui voit revenir Nelson Piquet dans ses rétroviseurs. Après s'être expliqué dans le Parc Fermé des Qualifications, les deux Brésiliens se retrouvent en piste. Un peu plus loin, un dépassement est à mettre à l'actif de Scott Speed sur Charles Pic pour le gain de la 9ème place.

À 5 tours de l'arrivée, Piquet tente un dépassement à l'épingle de la sortie du tunnel. Échec pour le vainqueur de l'ePrix de Long Beach.

Lucas Di Grassi est clairement menacé par Nelson Piquet. Nelson Piquet utilise son Fan-Boost au Tour 42, son gain de vitesse lui permet de tenter un dépassement avant l'épingle de la sortie du Tunnel: sans succès encore une fois. L'attention des derniers tours se concentre sur ce duel pour la 2ème place, puisque derrière les positions sont toujours inchangées.

Sébastien Buemi rentre dans le dernier tour de cet ePrix de Monaco. Guère inquiété dans la deuxième partie de la course, le pilote eDAMS passe sous le drapeau à damiers en vainqueur !
Après son succès à Punta del Este, le Suisse décroche sa seconde victoire de la saison !
Il devient en cette occasion le seul pilote avec 2 victoires au compteur.
Comme pour le vainqueur du Grand Prix de Formule 1, les bateaux du port Monaco klaxonnent en l'honneur de son succès.

Lucas Di Grassi se sera accroché, ses efforts sont récompensés par une 2ème place, devant Nelson Piquet qui complète le podium.

Derrière ce tiercé gagnant, on retrouve Sam Bird à la 4e place devant Jérôme d'Ambrosio. Nicolas Prost termine à une décevante 6e place puisqu'elle le fait perdre de précieux points sur la tête du Classement Général Pilotes.
Pour son week-end à domicile, l'équipe monégasque Venturi place Stéphane Sarrazin à la 7e position. Scott Speed, initialement 8e, a été pénalisé pour un excès de sa consommation électrique autorisée. Charles Pic bénéficie donc de sa position. L'ex pilote Marussia et Caterham retrouve les points après sa 4e place lors de la manche inaugurale à Pékin. Antonio Félix da Costa pour Amlin Aguri ramène les 2 pts de la 9e place alors que Nick Heidfeld sur la seconde Venturi bénéficie a posteriori du point de la 10e place.

Auteur du meilleur tour de la course, Jean-Eric Vergne sauve la mise en récoltant 2 pts.

PiloteÉcurieTemps ÉcartTours
1Buemie.dams Renault 48:05.22547
2Di GrassiAudi Sport ABT+2,15447
3PiquetNextev Tcr+4,63447
4BirdVirgin Racing+4,80147
5D'AmbrosioDragon Racing+5,88147
6Proste.dams-Renault+11,03247
7SarrazinVenturi+26,47247
8SpeedAndretti+49,53847
9PicNextev Tcr+52,65847
10Da CostaAmlin Aguri+52,93647
11HeidfeldVenturi+58,98447
12TrulliTrulli+1 Tour46
13ChandhokMahindra RacingAbandon36
14LiuzziTrulliAbandon33
15VergneAndrettiAbandon28
16DuranAmlin AguriAbandon24
17DuvalDragon RacingAbandon14
18AbtAudi Sport ABTAccrochage1
19SennaMahindra RacingAccrochage1
20AlguersuariVirgin RacingAccrochage1


Au Classement du Championnat du Monde Pilotes, Lucas Di Grassi creuse son avance sur son plus proche poursuivant, qui reste Nelson Piquet.
La bonne opération du week-end est bien évidemment pour Sébastien Buemi qui passe Nicolas Prost, son équipier. Le doublé Pole-Victoire le ramène à 16 pts seulement de la tête de ce Championnat. Derrière Nicolas Prost, le trou se creuse: Sam Bird pointe désormais à plus d'une victoire avec ses 29 pts de retard.

PiloteÉcuriePoints
1Di GrassiAudi Sport ABT93
2Piquet JuniorNextev Tcr89
3Buemie.Dams-Renault83
4Proste.Dams-Renault77
5BirdVirgin Racing64

Chez les Constructeurs, la situation est plus claire, avec une domination eDams-Renault qui s'amplifie au fur et à mesure des meetings: l'équipe de Jean-Paul Driot et Alain Prost compte désormais 45 pts sur son premier adversaire, Audi Sport ABT. Derrière, l'équipe Virgin Racing garde sa 3e position mais se retrouve désormais talonné par l'équipe Nextev Tcr (ex China Racing).

ÉcuriePoints
1e.Dams-Renault160
2Audi Sport Abt115
3Virgin Racing 94


Prochain rendez-vous avec la Formule E sur Motors Inside le Samedi 23 Mai à Berlin, au coeur de la capitale allemande.


Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
12 commentaires
  1. Gravatar andval
    andvalLe 09/05/2015, 19:27
    Que des grands pilotes.....
    Répondre
  2. Gravatar Yannix
    YannixLe 09/05/2015, 19:33
    Alain Prost (E-Dams) était fier comme Artaban lorsque la Marseillaise est passée...
    Répondre
  3. Gravatar Sckual03
    Sckual03Le 09/05/2015, 21:09
    Quel dommage qu'ils n'aient pas utilisés tout le circuit....
    Pour le reste, encore une victoire du WEC... Trois français marquent des points.... Speed a été déclassée pour un excès d'utilisation d'énergie.... Du coup, Charles Pic prend les points de la 8eme place. Da Costa, neuvième et Heidfeld, 10eme....
    Répondre
  4. Gravatar PtitTogo
    PtitTogoLe 09/05/2015, 22:20
    Bird était vraiment dans le coup. Tjrs à la limite il a effectué 3 beaux dépassements. Prost n'a rien fait et est resté à 2-3 secondes des hommes devant lui toute la course.
    Répondre
  5. Gravatar PtitTogo
    PtitTogoLe 09/05/2015, 22:26
    Correctif: l accrochage du 1er virage est la faute à qqs frictions entre Vérone Apt et Duran. Alguersuari n'avait pas la place et a été tassé sur la rambarde avant San dévote. Senna lui a passé le virage mais s' est envolé au dessus une des voitures arrêtées sur le côté juste après le virage.
    Répondre
  6. Gravatar PtitTogo
    PtitTogoLe 09/05/2015, 22:27
    Il faut dire que sur le tracé de formule E le virage de San dévote est encore plus serré
    Répondre
  7. Gravatar Profx
    ProfxLe 10/05/2015, 16:11
    euh c est cela la course du "futur" ? franchement ? ridicule !
    Répondre
  8. Gravatar PtitTogo
    PtitTogoLe 11/05/2015, 14:42
    Qu'est ce que tu trouves ridicule Profx ?
    C'est la 1ère année. Forcement ça va encore s'améliorer
    Répondre
  9. Gravatar Sckual03
    Sckual03Le 12/05/2015, 10:18
    Au moins, le championnat n'est toujours pas joué.... Ceci dit, j'aimerais bien qu'à la longue, ces voitures soient testés à Spa ou Monza ou Suzuka !!!!
    Répondre
  10. Gravatar GV27
    GV27Le 12/05/2015, 10:27
    @profx,

    les premières courses automobiles en moteur thermique étaient aussi ridicules,ce n'est que le début de cette technologie.

    @Sckual03,
    pour la meme raison de 1ère année d'existence,il n'est pas possible à ces voitures de faire des courses sur d'aussi grands circuits demandant trop de temps au tour à pleine charge,je ne suis meme pas sûr qu'ils puissent faire plusieurs tours de ces circuits...
    Répondre
  11. Gravatar Profx
    ProfxLe 12/05/2015, 11:40
    ben ecouter un sifflement faible , voir des voitures certes assez rapide mais avec ce sifflement cela gache tout
    cela me fait penser a des voiturettes de gosses surpuissantes. j avoue etre complement anti voiture electrique depuis toujours mais bon j ai toujours trouvé cette absence de "bruit" comme etant un des gros danger des voiture electrique sur la route.
    Répondre
  12. Gravatar Carlos S.
    Carlos S.Le 12/05/2015, 12:03
    @ Profix : ça a son charme, mais c'est vrais que pour les routières c'est pas top. @GV27 : je pense qu'elles peuvent faire des tours sur des grands circuits etc mais il me semble qu'elles sont bridées par le règlement (Buemi qui a été disqualifié pour avoir trop "consommé" )
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}