ePrix Londres - Course 1 : Buemi remporte la première manche et apporte le titre Constructeurs à e.Dams Renault
Formule E. Le premier des deux derniers ePrix de la saison 2014/2015 a vu la victoire de Sébastien Buemi cette après-midi à Londres. Il devance Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) et Jean-Eric Vergne (Andretti Autosport) pour un podium 100% francophone. Nelson Piquet Junior garde la tête au Classement Pilotes ;Di Grassi et Buemi seront ses adversaires demain pour le titre. e.Dams-Renault empoche le Titre Constructeurs.
Sébastien Buemi a concrétisé sa belle Pole-Position acquise un peu plus tôt dans l'après-midi : le Suisse n'a guère été inquiété tout au long des 29 Tours de la course. Il aura notamment été aidé par un départ lancé sous la Voiture de Sécurité, suite au problème de revêtement soulevé plus tôt par les pilotes dans le premier virage. Celui-ci a d'ailleurs été placé toute la course durant sous le régime de drapeau jaune.
Après un départ calme, le leader de la course a ainsi pu gérer avec aisance son avance sur la concurrence, attaquant notamment très fort avant le changement de monoplace imposé. L'intervention de la voiture de sécurité en milieu de course n'aura pas entravé sa marche en avant. Au final, il s'impose avec près de 1 seconde d'avance sur son plus proche poursuivant, Jérôme d'Ambrosio sur sa Dragon Racing.
Petite déception néanmoins pour le vainqueur: le meilleur tour lui a échappé, au détriment de Lucas di Grassi. Le pilote e.Dams-Renault demeure l'auteur de la belle affaire du jour, le voici revenu à 5 points de Nelson Piquet et de la tête du Classement général Pilotes. De plus, il porte son équipe au sommet, avec l'appui de Nicolas Prost : l'équipe e.Dams-Renault décroche le titre de Champion Constructeurs !
Belle émotion pour l'équipe montée par Jean-Paul Driot et Alain Prost : le Professeur a même fait le show lors de la cérémonie du podium en entamant quelques pas improvisés de danse pour le plus grand plaisir des spectateurs et des journalistes !
Pour Sébastien Buemi, la situation est claire : « Nous n'avons rien à perdre demain, nous pousserons au maximum » a t-il admis à sa descente de voiture.
Derrière lui, la course a été assez sage : peu de dépassements mais beaucoup de suspens, notamment avec Lucas Di Grassi et Nelson Piquet Junior. Une première passe d'armes musclée lors du quatrième tour a vu Piquet à deux doigts de terminer sa course dans le mur. Après avoir failli dépasser son adversaire, le pilote Audi Sport Abt a généreusement fermé la porte. Par conséquent le leader du Championnat du Monde a dû ralentir afin de prendre le virage.
Piquet a essayer de rendre la monnaie de sa pièce à Di Grassi lors du deuxième relais, en vain. Au final, Di Grassi termine en 4e position après une bonne fin de course. Il engrange également les deux points du meilleur tour qui pourraient compter cher demain à l'issue du décompte final.
Nelson Piquet a donc de son côté été plus en difficulté : il reste leader au Classement du Championnat Pilotes ce soir mais sa marge de manœuvre est plus que réduite. Il lui faudra surtout réaliser une bonne séance de Qualifications afin de se placer au niveau de ses deux adversaires.
En dehors de cette bataille à distance pour le Titre, c'est surtout Jean-Eric Vergne qui a fait le spectacle cette après-midi au cœur du Battersea Park. Le Francilien n'avait rien à perdre: après deux dépassements en piste sur Piquet puis sur Di Grassi, le voici revenu sur le podium, après celui obtenu un peu plus tôt dans la saison à Long Beach. Son bon niveau de compétitivité affiché aujourd'hui dans sa voiture pourrait lui permettre de viser encore plus haut demain.
Après les changements de monoplaces, au Tour 15 et au Tour 16 pour la plupart des concurrents, les positions se sont figées en tête, malgré l'intervention de la Safety-Car suite à l'accident de Daniel Abt. L'équipier de Di Grassi chez Audi Sport ABT a encore marqué le pas en s'accrochant avec Salvador Duran. Suspension cassée, l'Allemand s'est encastré dans le mur de la dernière chicane.
Le Top 10 de cette course est finalement très satisfaisant pour les pilotes tricolores puisque outre Vergne, Nicolas Prost, Loic Duval et Stéphane Sarrazin accrochent des points. à noter également du côté des rookies, la prestation de Oliver Turvey pour NEXTEV TCR (9e), et la bonne remontée de Simona de Silvestro qui échoue à la porte des points.
Voici le Classement complet de cette Course 1:
1. S.Buemi (e.Dams-Renault): 29 Tours
2. J.D'Ambrosio (Dragon Racing): +0,939
3. J.Vergne (Andretti): +1,667
4. L.Di Grassi (Audi Sport Abt): +2,409
5. N.Piquet Junior (NEXTEV TCR): +7,370
6. S.Bird (Virgin): +7,762
7. N.Prost (e.Dams-Renault): +8,553
8. L.Duval (Dragon Racing): +9,507
9. O.Turvey (NEXTEV TCR): +10,032
10. S.Sarrazin (Venturi): +12,077
11. S.De Silvestro (Andretti): +15,946
12. K.Chandhok (Mahindra): +35,595
13. N.Heidfeld (Venturi): +41,034
14. F.Leimer (Virgin): +42,697
15. J.Trulli (Trulli): +43,273
16. B.Senna (Mahindra): +48,423
17. S.Duran (Amlin Aguri): +1:01:987
Abandons: A.Fontana (Trulli)
D.Abt (Audi Sport Abt)
S.Yamamoto (Amlin Aguri)
Voici la situation dans la course au Titre Pilotes à l'issue de la course 1:
1. Nelson Piquet Junior (NEXTEV TCR): 138 pts
2. Sébastien Buemi (e.Dams-Renault) 133 pts
3. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) 125 pts
Avec 13 points d'écart seulement entre Nelson Piquet Junior et Lucas Di Grassi, le suspense sera au rendez-vous demain pour la Course 2. Avec son doublé Pole-Victoire, Sébastien Buemi est en confiance: il sait désormais que le sort repose entre ses mains: une victoire lui permettrait de décrocher le titre !
Rendez-vous demain sur Motors Inside pour le compte-rendu de cette dernière journée de la saison 2014-2015 de Formule E !
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.