Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

ePrix Londres - Qualifications Course 2 : La pluie s'invite à la fête: Stéphane Sarrazin en Pole, Buemi en position favorable pour le Titre Pilotes ?

Formule E. Dans des conditions météorologiques difficiles, Stéphane Sarrazin (Venturi) a décroché une Pole-position inattendue. Il devance le duo de pilotes de chez Dragon Racing : Jérôme d'Ambrosio devant Loic Duval. Fortunes diverses pour les trois prétendants au Titre: Sébastien Buemi est 8e, Lucas Di Grassi 11e. Nelson Piquet est le grand perdant de la séance avec sa 16e position sur la grille.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Belle surprise pour Stéphane Sarrazin avec un départ en Pole-Position pour le dernier ePrix de la saison de Formule E. .
© FIA/Formula E / Belle surprise pour Stéphane Sarrazin avec un départ en Pole-Position pour le dernier ePrix de la saison de Formule E. .

Une fois n'est pas coutume, la pluie a donc changé la donne au cours de la dernière séance de Qualifications de la saison 2014/2015 de Formule E, deuxième du week-end au cœur du Battersea Park à Londres.

Cette pluie a commencé à tomber dans les derniers instants du passage du premier groupe. Par conséquent, les pilotes de ce Groupe 1 furent avantagés par une piste encore relativement sèche. Parmi les cinq pilotes, c'est donc l'expérimenté Stéphane Sarrazin qui décroche le gros lot avec un temps en 1:23:901.
Très surpris à l'issue de la séance, le pilote français pensait pourtant qu'un passage parmi les premiers pilotes ne serait pas à son avantage: "Je n'étais pas heureux par le fait d'être placé dans le premier groupe de qualifications mais cela a fonctionné pour moi avant que la pluie n'arrive. J'ai attaqué fort dés le début de la séance et cela a payé."

Cette Pole-Position sauve quelque peu une saison difficile pour l'équipe monégasque Venturi. Sarrazin espère maintenant tirer profit en course de cette Pole quelque peu inespérée. "J'espère que nous pourrons améliorer notre week-end avec un bon résultat aujourd'hui. Nous avons quelques changements dans réglages, ce qui a clairement payé pour ces Qualifications."

Derrière lui, Jérôme d'Ambrosio est de nouveau dans les premières positions. Après une bonne performance pour la course 1, concrétisée par une solide deuxième place, le Belge a eu également de la réussite en roulant dans le premier groupe. Il n'est d'ailleurs pas passé loin de la Pole avant que Sarrazin n'améliore sa performance. Son équipier peut aussi être heureux: Loic Duval n'est jamais parti aussi haut sur la grille en Formule E cette saison. Le local de l'étape Sam Bird (Virgin Racing) et Bruno Senna (Mahindra) peuvent également viser haut avec une quatrième et cinquième positon sur la grille.

Sébastien Buemi limite la casse

Dans le deuxième groupe de Qualifications figurait Sébastien Buemi, vainqueur de la course 1 hier après-midi. Le pilote e.Dams-Renault a pu bénéficier d'une piste globalement sèche à l'image du Groupe 1. En Pole après deux secteurs, le Suisse n'a cette fois pas pu concrétiser, la faute à une erreur commise dans le dernier secteur de son tour. De ce fait, Buemi ne partira que sixième sur la grille. Mais cette position est bien plus avantageuse que pour ses deux autres concurrents dans la course au titre..

Nelson Piquet Junior se met dans l'embarras

La pluie a redoublé d'intensité au moment du passage des deux derniers groupes, dans lesquels figuraient notamment Nelson Piquet Junior et Lucas di Grassi.

En lutte avec sa machine dans un style très caractéristique, Piquet Junior a cette fois commis une erreur qui pourrait lui coûter cher. Le pilote NEXTEV TCR a perdu le contrôle de l'arrière de sa monoplace dans le neuvième virage lors de son tour lancé. Pas de dégâts mais une perte de temps considérable et une seizième place sur la grille à l'arrivée. Au moment du départ de la Course, le Brésilien n'a plus son destin entre ses mains. Il devra impérativement compter sur une défaillance de Buemi, voire de Di Grassi.

Lucas di Grassi n'a quant à lui pas pu faire mieux que le 11e temps. Sa position est néanmoins plus avantageuse que son homologue et rival.

Voici le Classement complet de ces Qualifications:

1. S.Sarrazin (Venturi) 1:23:901
2. J.d'Ambrosio (Dragon Racing) 1:23:965
3. L.Duval (Dragon Racing) 1:24:107
4. S.Bird (Virgin Racing) 1:24:241
5. B.Senna (Mahindra Racing) 1:24:318
6. S.Buemi (e.Dams-Renault) 1:24:385
7. N.Heidfeld (Venturi) 1:25:494
8. S.Duran (Amlin Aguri) 1:25:649
9. A.Fontana (Trulli) 1:25:689
10.J.Trulli (Trulli) 1:27:093
11. L.di Grassi (Audi Sport ABT) 1:32:570
12. O Turvey (NEXTEV TCR) 1:33:526
13. S.de Silvestro (Andretti) 1:34:167
14. J-E Vergne (Andretti) 1:35:062
15. N.Prost (e.Dams-Renault) 1:35:111
16. N.Piquet (NEXTEV TCR) 1:35:284
17. F.Leimer (Virgin Racing) 1:35:543
18. D Abt (Audi Sport ABT) 1:38:473
19. K.Chandhok (Mahindra Racing) 1:41:232
20. S.Yamamoto (Amlin Aguri) Pas de temps

Ainsi, Sébastien Buemi (133 pts) sera le mieux placé des trois prétendants à la couronne des Pilotes. Le maximum de points possible est de 27 pts. Buemi a désormais un petit avantage: tout résultat dans les 8 premiers l'assurerait du Titre si di Grassi et Piquet ne marquent pas de points.

Si Piquet (138 pts) rentre dans les points, le pilote Suisse devrait alors marquer au moins cinq points de plus. Une victoire sera en tout cas automatiquement synonyme de titre pour l'un comme pour l'autre. N'oublions pas également Lucas di Grassi (125 pts) qui est toujours en lice et qui peut très bien tirer profit des circonstances de course pour empocher la mise.

Le décor est désormais planté pour cette ultime manche de la première saison de Formule E au coeur du Battersea Park Londonien...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut