Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

ePrix Londres - Course 2 : Victoire sur tapis vert pour Sam Bird, sacre pour Nelson Piquet Junior

Formule E. La dernière course de la première saison de l'Histoire de la Formule E fut riche en émotions : après avoir résisté en piste jusque dans le dernier virage, Stéphane Sarrazin est disqualifié et cède sa victoire à Sam Bird (Virgin Racing). Pour le Titre Pilotes, Nelson Piquet Junior (NEXTEV TCR) l'emporte de justesse. Sébastien Buemi (e.Dams-Renault) a tout perdu sur un tête-à-queue en course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le tout premier Titre Pilotes de Formule E revient à Nelson Piquet Junior !
© FIA/Formula E / Le tout premier Titre Pilotes de Formule E revient à Nelson Piquet Junior !

Après une séance de Qualifications mouvementée et marquée par la pluie, les 20 pilotes se retrouvent pour le tout dernier ePrix de la saison.

La tension est à son maximum : aucun des trois prétendants au Titre n'est en Pole-Position, c'est Stéphane Sarrazin (Venturi) qui a le mieux tiré profit de la piste. Au moment du départ, Sébastien Buemi (e.Dams-Renault) est le Champion du Monde. Il part de la 6e place. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt, 11e) et surtout Nelson Piquet Junior (NEXTEV TCR, 16e) devront impérativement dépasser en piste ou tirer profit du changement de monoplace pour gagner des positions.

Scruté par tous, le ciel est peu nuageux, pas de pluie au moment du départ, au grand dam de Nelson Piquet. Contrairement à la Course 1, le départ est cette fois arrêté.

À 17 heures, les cinq feux rouges s'éteignent, le départ est donné !

Mauvais envol pour Jérôme d'Ambrosio qui patine. Il est passé par Loic Duval, son équipier. Buemi gagne une position, il est 5e à l'issue du premier tour. Di Grassi est 9e, Nelson Piquet Junior a déjà gagné quatre positions, il est désormais 12e.

À l'issue du 1er Tour, le Top 10 est le suivant : Stéphane Sarrazin mène devant Duval, D'Ambrosio, Bird, Buemi, Senna, Heidfeld, Duran, Di Grassi, Vergne.

Le peloton est très resserré dans le Top 10. Nelson Piquet Junior apparaît quant à lui bien en retrait : il pointe à 5 secondes de son équipier Oliver Turvey, qui le devance au classement. Le Brésilien est parti prudemment : il semble économiser sa batterie pour retarder son arrêt aux stands.

Des images spectaculaires émaillent les premiers tours: au 6e Tour, affrontement entre Simona de Silvestro et Fabio Leimer, qui perd son aileron avant en ligne droite. Au 8e Tour, Sakon Yamamoto rate son freinage percute l'arrière de la voiture de Jarno Trulli. Il endommage ses suspensions mais tente néanmoins de renter aux stands. Week-end agité pour le Japonais qui fait ses débuts dans la discipline.

Au 10e Tour, le Top 10 est le suivant : Sarrazin est toujours en tête devant Duval, D'Ambrosio, Bird, Buemi, Senna, Duran, di Grassi, Vergne, Turvey . Piquet Junior est toujours distancé en 11e position.

Destin opposé chez Venturi : alors que Sarrazin mène, Nick Heidfeld est poussé par les commissaires dans la voie des stands. L'Allemand n'aura pas pu défendre ses chances aujourd'hui..

Premiers changements de monoplace au 15e Tour : les pilotes sautent de leurs voitures. Mauvaise opération pour Stéphane Sarrazin, qui a perdu deux secondes lors de son changement de voiture. Nelson Piquet Junior, avec sa stratégie décalée, prend la tête de façon provisoire. Arrêt exceptionnellement rapide du côté de Sam Bird, l'Anglais monte à la troisième position.

Coup de théâtre au 16e Tour, Sébastien Buemi part en tête à queue ! Le pilote suisse ne le sait pas encore mais cette faute lui coûtera le Titre ! Il perd alors une place au détriment de Bruno Senna : le voici désormais sous la pression d'un de ses adversaires directs, Lucas di Grassi. Au même moment, Nelson Piquet Junior ressort mais ne gagne aucune position. Il se retrouve de son côté sous la pression de l'autre e.Dams-Renault Nico Prost.

Au 20e Tour, le Classement de la course est alors le suivant: Sarrazin garde la tête devant Duval et Bird. D'Ambrosio, Senna, Buemi, di Grassi, Duran, Turvey et Piquet Junior sont dans le Top 10.

Au Classement provisoire du Championnat Pilotes, Sébastien Buemi n'a plus que 3 points d'avance sur Nelson Piquet ! Tout est encore possible sachant que les deux points du meilleur tour sont encore en jeu. De plus, Nelson Piquet Junior a devant lui son propre équipier, Oliver Turvey qui pourrait à tout moment ralentir et le laisser passer. L'Anglais fait vraiment le travail nécessaire en prenant le meilleur tour provisoire.

La pression monte encore d'un cran avec l'accident de Fabio Leimer, qui loupe son point de freinage : il tire tout droit dans le mur de pneus. La voiture de sécurité est déployée: les radios s'agitent, surtout chez les prétendants au Titre !
Cette Safety-Car s'efface à l'entame du 22e Tour, Buemi annonce alors à sa radio vouloir passer à l'attaque sur Bruno Senna. Tous les pilotes sont de nouveau roue dans roue. Devant Sam Bird est déchaîné et subtilise à Loic Duval la 2e place. Double peine pour le Français qui se fait aussi passer par d'Ambrosio.

Comme prévu, Nelson Piquet Junior passe Oliver Turvey qui ne montre pas de résistances: le Brésilien continue sur sa lancée et double Salvador Duran ! Comportement étonnant du pilote de chez Amlin-Aguri, qui n'a pas semblé défendre sa position... Ce dépassement est crucial: Nelson Piquet Junior est virtuellement Champion du Monde au détriment de Sébastien Buemi.

Désormais, Buemi n'a plus le choix : il doit à son tour dépasser au moins un pilote devant lui pour récupérer la couronne. Au 25e Tour, il utilise son Fan-Boost pour passer Senna: sans succès.

Suspense à tous les niveaux pour ces derniers tours : en tête Sarrazin est sous la pression de Sam Bird ! Duel Franco-Anglais en vue pour la victoire. Le vétéran Français résiste au régional de l'étape: il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur. Mais Stéphane Sarrazin est pénalisé quelques instants plus tard par les commissaires : 40 secondes sont ajoutées à son temps final pour un excès de consommation d'énergie électrique.

Par conséquent, Sam Bird est le vainqueur du deuxième ePrix de Londres ! Le pilote anglais aurait certainement préféré gagner sur la piste mais il se contentera à coup sûr de cette victoire sur son sol. Il fait néanmoins coup double en réalisant également le meilleur tour en Course.

Pour le Titre, Sébastien Buemi a tout tenté pour passer Bruno Senna. Le dernier tour fut très spectaculaire : le Suisse n'a pas hésité pas à pousser le Brésilien pour le contraindre à la faute. Mais cette entreprise courageuse n'a pas été couronné de succès: avec ce classement, Nelson Piquet Junior est couronné Champion Pilotes de la saison 2014-2015 de Formule E !

Le fils de Nelson Piquet restera quoi qu'il arrive dans l'histoire de la Formule E en remportant le premier Titre Pilotes de la discipline. e-Dams Renault complète le tableau d'honneur avec le titre Constructeurs acquis hier après-midi à l'issue de la Course 1.

Voici le Classement complet de cette Couse 2:

1. S.Bird (Virgin Racing): 29 Tours
2. J. d'Ambrosio (Dragon Racing): +6,973
3. L.Duval (Dragon Racing): +9,430
4. B.Senna (Mahindra) +10,147
5. S.Buemi (e.Dams-Renault) +10,689
6. L.di Grassi (Audi-Sport ABT) +11,204
7. N.Piquet (NEXTEV TCR) +11,561
8. S.Duran (Amlin Aguri) +12,402
9. O.Turvey (NEXTEV TCR) +14,142
10. N.Prost (e.Dams-Renault) +14,535
11. D.Abt (Audi Sport ABT) +23,170
12. S. de Silvestro (Andretti) +24,610
13. K.Chandhok (Mahindra) +31,501
14. A.Fontana (Trulli) +35,423
15. S.Sarrazin (Venturi) +49,680
16. J.Vergne (Andretti) +1 Tour
Abandons: N.Heidfeld (Venturi)
F.Leimer (Virgin)
J.Trulli (Trulli)
S.Yamamoto (Amlin Aguri)

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut