Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Retour sur l'ePrix de Berlin : Buemi retrouve la victoire, di Grassi limite les dégâts

Formule E. Sébastien Buemi fait la belle affaire de l'ePrix de Berlin: en mettant un terme à la domination de Lucas di Grassi, le pilote Renault e.dams revient sur son adversaire dans la course au titre pilotes ! Le Suisse a devancé en course le local Daniel Abt... et le Brésilien, revenu sur le podium après une difficile séance qualificative.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Buemi remonte sur la plus haute manche du podium et s'offre une finale pour le titre face à di Grassi !
© Renault e.dams / Buemi remonte sur la plus haute manche du podium et s'offre une finale pour le titre face à di Grassi !

Qualifications : première pour Vergne !

Après deux premières séances libres dominées par Sébastien Buemi (Renault e.dams) et Nelson Piquet (NEXTEV TCR),
les 18 pilotes se retrouvaient en milieu de journée avec l'exercice du tour chronométré.

Dans la continuité de l'ePrix de Paris, une voiture DS Virgin se retrouvait en haut de l'affiche. Mais cette fois à Berlin, c'est Jean-Eric Vergne qui signait la pole position, la première de sa saison, la quatrième de sa carrière dans la discipline !
Avec un chrono de 57 secondes et 811 centièmes au moment de la Super-Pole, le pilote français réalisait le tour idéal, malgré une petite alerte dans le dernier virage alors que Bruno Senna sortait des stands à ses côtés.
Il devança d'un très faible écart (16 millièmes de seconde !) Sébastien Buemi, qui était de son côté le pilote le plus rapide des groupes de qualifications.

Une fois n'est pas coutume, Daniel Abt portait haut les couleurs du Abt Schaeffler Team. Certainement motivé par cette course à la maison, le pilote allemand s'invitait en troisième position, devant les deux Mahindra de Senna et Heidfeld.

Ces qualifications étaient décidément inédites puisque jamais l'équipe indienne ne s'était invitée en Super-Pole cette saison. Une joie qui fut ici de courte durée puisque Senna et Heidfeld furent disqualifiés pour une pression pneumatique inférieure à la norme. Même sanction pour Stéphane Sarrazin et Jérôme d'Ambrosio, eux aussi renvoyés dans les dernières lignes.

Derrière ce quinté gagnant (sur la piste), Sam Bird échouait cette fois de justesse sous le cut en se classant sixième. Nelson Piquet se rappelait au bon souvenir de tous en sa qualité de champion en titre, avec une satisfaisante septième position.

Lésé par une piste qui se gommait au fur et à mesure de la séance, di Grassi ne terminait lui qu'en dizième position après avoir tourné dans le premier groupe, juste derrière Nicolas Prost, parti à la faute dans le dernier virage de son tour chronométré.

Course: Buemi n'a pas laissé passer sa chance !

À 16 heures, il était temps de lancer le huitième ePrix de cette saison. 48 tours étaient au programme sur ce circuit de 1,927 kilomètres.

Dés le départ, Sébastien Buemi prenait une option sur la victoire en prenant le meilleur sur Vergne dans l'épingle du premier virage. Redépassé durant ce même premier tour, Buemi continuait néanmoins de coller aux basques du pilote DS Virgin. Tactique payante au 6e tour : le Suisse saisissait un petit espace pour passer en force et s'emparer des commandes de la course !

Après la série de victoires de Di Grassi, le pilote Renault e.dams se construisait peu à peu une belle avance en tête sur le reste de la meute. Mais la fin de course n'a pas été de toute repos pour Buemi, loin s'en faut ! Disposant d'un petit matelas d'avance variant entre 5 et 10 secondes, il a toutefois fallu résister à la remontée des pilotes Abt.

En effet, derrière lui, son rival effectuait de nouveau une belle course ! Parti cette fois de la huitième position, Lucas Di Grassi profita du malheur des concurrents devant lui. Après avoir dépassé les deux Nextev au départ, le Brésilien bénéficia des ennuis des pilotes DS Virgin.

Dans un premier temps, Bird se voyait présenter le drapeau noir à disque orange. Un élément de carbone se décrochait progressivement de la monoplace de l'Anglais, obligé de rentrer aux stands au 12e tour malgré de vives protestations.

Peu de temps après, Vergne était victime du même sort.
En difficulté sur l'ensemble du premier relais, notamment en ligne droite, l'ex-pilote de la Scuderia Toro Rosso s'employait pour défendre sa deuxième position. Dépassé par Abt, " JEV " venait frôler d'un peu trop près le mur au 21e tour. Une nouvelle fois, la direction de course ordonnait à un pilote DS de rentrer aux stands. Fort heureusement, Vergne pouvait faire coïncider cet arrêt obligatoire avec le changement de voiture.

Parti huitième, Lucas di Grassi pointait donc en quatrième position après la valse des arrêts aux stands, derrière Buemi, Abt (son équipier)... et Nicolas Prost, l'équipier du Suisse ! Une véritable course d'équipe se jouait alors entre les Renault e.dams et les Abt Team Schaeffler. Jusque là troisième, Prost tentait de contenir di Grassi. avant de céder au 40e tour, celui-ci se jettant à l'intérieur dans l'épingle du 10e virage pour dépasser le fils du quadruple champion du monde !

Devant, Sébastien Buemi a donc du gérer ses émotions jusqu'au bout. D'autant que toute son avance tombait à l'eau au 42e tour, avec l'accident de Duval qui est venu échouer sa Dragon Racing le long du mur.

La Safety Car montait en piste et tous les pilotes étaient rassemblés.

Heureusement pour lui, l'équipe ABT s'enmêma les pinceaux à la relance : alors que Daniel Abt ouvrait la porte à di Grassi pour récupérer le bénéfice d'une deuxième place si précieuse vers le titre pilotes, le Brésilien ne comprenait pas le geste de son équipier. Il resta de ce fait étonnamment derrière jusqu'à la fin de la course !

Bénéficiant de cette incompréhension, Buemi n'était pas dépossédé de son bien dans les deux dernières boucles.
À l'issue du 48e passage, Sébastien Buemi franchissa en vainqueur la ligne d'arrivée de cet ePrix de Berlin !

Le pilote helvéte pouvait exprimer son soulagement dans la radio avec son ingénieur : cette fois, c'est bien lui qui reprenait des points à di Grassi. Avec cette troisième victoire personnelle de la saison, Buemi est en position pour remporter un titre qui lui avait filé entre les doigts en Juillet 2015.

Sur le podium, on retrouvait donc deux hommes heureux. Outre Buemi, Daniel Abt était tout à sa joie. Cette fois, les choses sont allées dans le bon sens pour le pilote Allemand, qui monte sur le premier podium de sa saison, qui plus est devant son public !
Lucas di Grassi était quant à lui avant tout rassuré d'avoir échappé aux embûches. Il poussa un dernier ouf de soulagement en échappant à une ultime investigation des commissaires lui reprochant de ne pas avoir assez ralenti au moment d'une Full Course Yellow.


Derrière les hommes forts de cette course, on retrouve en cinquième place Jean-Eric Vergne qui a su se remettre en selle après une chaotique fin de premier relais. Robin Frijns et Nick Heidfeld marquaient quant à eux de beaux points. Le pilote Mahindra pourra quand même nourir quelques regrets après sa cinquième place des qualifications finalement annulée par les commissaires.

Enfin, saluons la belle prestation de Simona de Silvestro, neuvième, qui a effectuée une course sage, émaillée malgré tout par un face à face musclé avec Stéphane Sarrazin, dernier pilote de ce Top 10 final, mais pourtant parti depuis les stands.

Les deux Nextev de leur côté ont progressivement reculées dans le classement alors que pour sa première course, René Rast a mis pied à terre à six tours de l'arrivée. Un changement prématuré d'aileron consécutive à une touchette est venu sanctionner son apprentissage dans la discipline.



Les réactions du trio gagnant de cet ePrix de Berlin :

Sébastien Buemi :
«  Je n'arrive même pas vous montrer à quel point je suis heureux de ce résultat !
Dés les premiers tours, j'ai consommé beaucoup d'énergie dans mon duel face à Vergne, toutefois j'ai réussi à le dépasser lorsqu'il commençait à gérer sa propre énergie.
J'ai ensuite essayé de réaliser le meilleur tour dans la seconde voiture mais je n'ai pas réussi : c'est la seule déception de ma journée. La situation était particulièrement risquée au moment où la Safety car est sortie mais heureusement, j'ai pu garder la tête et m'imposer. Nous devons profiter de ce résultat, l'équipe a fait un travail fantastique ici. Mais restons concentrés pour les deux dernières courses de la saison : mon esprit est d'ores et déjà tourné vers Londres ! »

Daniel Abt :

« Je suis absolument ravi parce que je voulais plus que tout monter sur le podium de ma course à domicile. Je tenais à remercier mon équipe ainsi que chaque personne qui m'a aidé au cours de ces derniers jours à Berlin. C'est un moment inoubliable pour moi !  »

Réagissant à l'imbroglio des deux derniers tours avec son équipier :

« Le dernier tour était très risqué avec Nico Prost très proche de nous : je pouvais perdre le podium en le laissant passer. Mais j'ai suffisamment ralenti en indiquant à Lucas de passer devant moi, ce qu'il n'a pas fait. Mais soyez-en sûrs : je suis à 100% derrière Lucas et mon équipe. »

Lucas di Grassi :

« Tout d'abord, félicitations à Daniel, qui mérite pleinement cette deuxième place après sa qualification et sa course. Aujourd'hui, j'ai extrait le maximum de ma position de départ. Nous pouvons être fiers de nous, encore une fois ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut