ePrix de Londres, Dimanche (1) : Buemi pour la dernière pole, égalité parfaite au classement pilotes avec di Grassi !

ePrix de Londres, Dimanche (1) : Buemi pour la dernière pole, égalité parfaite au classement pilotes avec di Grassi !

Sebastien Buemi s'est emparé de l'ultime pole position au coeur du Battersea Park de Londres ! Le Suisse a devancé son équipier Nico Prost ... et Lucas di Grassi, son rival dans la course au titre pilotes. La tension sera maximale au moment de l'extinction des feux de la course finale : di Grassi et Buemi sont actuellement ex-aequo au classement du championnat !

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Renault e.dams - Un doublé Buemi-Prost en Qualifications qui tombe à pic !
© Renault e.dams - Un doublé Buemi-Prost en Qualifications qui tombe à pic !
Doublé Renault e.dams à l'issue de cette séance de qualifications du dimanche midi : Buemi a dominé les débats, six dixièmes devant Nico Prost ! L'écurie française menée par Jean-Paul Driot et Alain Prost a frappée fort en milieu de journée. Pour la première fois depuis la manche inaugurale à Pékin, les Renault e.dams monopolisent la première ligne !




L'ex pilote Toro Rosso a établi un chrono de 1:22.033, disputé cette fois sur une piste séche. Mais surtout Buemi a récupéré les trois points de la pole position.

Des points de la plus haute importance : à l'heure actuelle, Buemi et di Grassi comptabilisent tous deux 153 points au classement général pilotes. Di Grassi n'a pourtant pas démérité en obtenant une belle troisième position, en échouant à seulement 0,027 s de Nico Prost et de la première ligne.

Alors que les pilotes n'ont pas pu participer à la deuxième séance d'essais libres, la faute à une difficulté générale dans la recharge électrique des monoplaces, le pilote Toyota en Endurance s'est montré satisfait d'avoir confirmé sa prestation des EL1, avec un chrono déjà en 1:22.393. Et surtout soulagé de revenir à la hauteur de son challenger !

« C'est bien d'être désormais au même nombre de points que Lucas et de partir devant lui cet après-midi » a ainsi déclaré le pilote helvète, pour sa troisième pole de la saison, après Pékin et Putrajaya.




Plein de malice, Buemi a insisté sur le rôle de son équipier, en le comparant à Daniel Abt, qui s'est fait remarquer pour une défense agressive hier après-midi à l'occasion de la première course.

« Si il (Nico) fait le même travail qu'a fait (Daniel) Abt hier, cela serait excellent. Il n'est pas le genre de personne qui ferme les portes à tout va mais il s'il pouvait m'aider, il serait le bienvenu ! »

Loin de toutes ces considérations, le local a encore épaté son monde en Qualifications. Oliver Turvey est de nouveau rentré dans le top 5 pour NEXTEV TCR après une nouvelle grande performance.

Le Britannique partira quatrième de cette deuxième course, une belle occasion de se rattraper d'une course 1 terminée dans le mur à deux tours de la fin.

Pour compléter ce top 5, on retrouve l'autre pilote Mahindra. Après Bruno Senna hier, c'est Nick Heidfeld qui est à la fête avec une belle cinquième place, malgré une erreur dans son tour de sortie de qualifications.

« Le garde du corps » de di Grassi, en la personne de Daniel Abt, partira lui sixième de cette course du Dimanche, devant les deux DS Virgin Racing de Jean-Eric Vergne et Sam Bird.

Enfin, saluons l'amélioration de Nelson Piquet, neuvième qui s'alignera sur la cinquième ligne au côté du Français Loic Duval.



Voici le classement complet de cette dernière séance de Qualifications de la saison :

PiloteEquipeTemps
1S. BuemiRenault e.Dams 1:22.033
2N. ProstRenault e.Dams1:22.948
3L. di GrassiABT Schaeffler1:22.975
4O. TurveyNEXTEV TCR1:23.685
5N. HeidfeldMahindra Racing1:24.827
6D. AbtABT Schaeffler1:23.494
7J. VergneDS Virgin1:23.783
8S. BirdDS Virgin1:23.930
9N. Piquet JrNEXTEV TCR1:23.937
10L. DuvalDragon Racing1:23.938
11J. d'AmbrosioDragon Racing1:23.952
12M. ConwayVenturi1:24.054
13B. SennaMahindra Racing1:24.171
14A. da CostaTeam Aguri1:24.273
15S. SarrazinVenturi1:24.311
16R. FrijnsAndretti1:24.655
17S. de SilvestroAndretti 1:24.823
18M. Qing HuaTeam Aguri1:26.259


Ainsi, chaque dépassement sera décisif pendant les 33 tours de course. Toute erreur de Buemi ou de di Grassi sera fatale et consacrera automatiquement le pilote rival dans cette fin de saison décidément très incertaine !
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon